Shows à voir

20 shows à voir en décembre 2022

Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.

Semaine 1

Gazoline

1er décembre à l’Esco

L’Esco est fait sur mesure pour accueillir des groupes de rock pur et brut comme Gazoline!

Après avoir joué sur les scènes de Chicoutimi, Québec et Rimouski ces dernières semaines, la troupe conclura son année faste en présentant les chansons de son dernier album Gazoline III, paru en février 2021, et nommé cette année pour l’Album rock de l’année au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ.

Flamboyants et charismatiques, les gars de Gazoline donnent toujours tout un show, « avec plus de 10 ans de van derrière le coat de cuir », comme ils le disent si bien!

 

Le Clone est triste (du Théâtre du Futur)

du 2 au 17 décembre aux Écuries

On a rarement autant ri au théâtre…

En janvier 2019, la bande du Théâtre du Futur présentait pour la première fois sa rocambolesque comédie futuriste Le Clone est triste, qui atteignait un paroxysme d’absurdité. Un spectacle désopilant à souhait! Consultez notre critique par ici.

Les baby-boomers y passent un mauvais quart d’heure, par le biais de ce luxueux concert de salon aux arômes victoriens, qui ressemble à la fois à une pièce de théâtre, un cabaret, un show d’humour, et une cinglante satire.

Comble de joie, le théâtre aux Écuries nous offrent la chance de le revoir à nouveau, ou de le découvrir pour ceux et celles qui l’auraient manqué la première fois. Quelle joie!

Détails et billets par ici.

 

Trio RCM

2 décembre au Palais Montcalm (Québec)

Originalement prévu en mars dernier, le spectacle Rock the Organ du Trio RCM aura finalement lieu le 2 décembre, au Palais Montcalm.

On nous propose ici un concert où le grand orgue Casavant sera au service du rock progressif.

Les musiciens Yves Rechsteiner (orgue), Henri-Charles Caget (percussions) et Frédéric Maurin (guitare électrique) sont de retour avec ce spectacle où le répertoire des Pink Floyd, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Frank Zappa, Yes et autres Genesis seront interprétés d’une étonnante manière.

Intrigant!

Détails et billets par ici.

Remi Bolduc

3 décembre au Upstairs
9 décembre à la Maison de la culture Janine-Sutto

Le saxophoniste et compositeur de jazz Remi Bolduc sera fort occupé en décembre. Le musicien conclura une série de quatre concerts automnaux au cours desquels il invitait des saxophonistes exceptionnels d’un peu partout en Amérique, avec un dernier spectacle ayant pour invité Jerry Bergonzi, saxophoniste ténor de Boston. Rémi Bolduc en profitera pour lancer son nouvel album enregistré en juillet 2022. Le tout se déroulera le samedi 3 décembre au Upstairs, à Montréal, avec deux représentations : à 19h et 21h30.

Quelques jours plus tard, il proposera son spectacle gratuit Noël Jazzé à la Maison de la culture Janine-Sutto, à côté de la station de métro Frontenac.

Pour l’occasion, il revisitera les classiques de Noël et des airs un peu moins connus, en compagnie du pianiste François Bourassa, du batteur Jim Doxas et du contrebassiste Ira Coleman.

Amon Amarth

3 décembre Place Bell

Le groupe suédois de death metal mélodique, Amon Amarth, débarque à la Place Bell pour secouer les fondations de Laval!

Les vétérans du viking metal seront accompagnés de Carcass, Obituary et Cattle Decapitation lors de cette soirée qui promet de brasser!

Amon Amarth viendra présenter son douzième album The Great Heathen Army, trois ans après avoir rempli deux MTELUS en deux soirs.

Étoiles et Toi (Rufus et Martha Wainwrights avec invités : Klô Pelgag, Hubert Lenoir, SoCalled, Isabelle Boulay et Melissa Auf Der Mar)

3 décembre à l’Église St-Jean-Baptiste

Le duo Rufus et Martha Wrainwright est de retour pour une nouvelle édition d’Étoiles et Toi, le samedi 3 décembre prochain. Présenté par POP Montréal, à l’Église St-Jean-Baptiste, ce spectacle vous mettra parfaitement dans l’ambiance des Fêtes.

Comme à l’habitude, quelques invités spéciaux seront présents sur scène. L’artiste de l’heure Hubert Lenoir offrira une performance, ainsi que les chanteuses Isabelle Boulay et Klô Pelgag. Le créateur du klezmer hip-hop Socalled, la chanteuse folk-pop BEYRIES et la musicienne Melissa Auf Der Maur seront aussi invités à la fête. Comme on peut le voir avec cette généreuse brochette d’artistes, la variété multigénérationnelle a été bien mise en place, afin de plaire à tous et toutes.

En plus d’y entendre quelques classiques de chaque artiste, plusieurs chansons de Noël seront au menu. Si vous souhaitez faire une bonne action, ce spectacle est aussi l’occasion parfaite: des fonds seront attribués à la fondation Kate McGarrigle, mère défunte du duo Wainwright.

Pour obtenir des billets pour la soirée, c’est juste ici!

Pour consulter les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires