Opinions
When We Were Young | Un festival emo « trop beau pour être vrai »?
La Millenial-o-sphère s’est enflammé mardi après-midi lorsque le festival emo When We Were Young a annoncé sa programmation. L’affiche ressemble au collage hétéroclite d’un agenda d’école d’une ado qui avait 15 ans en 2005. Mais quelques heures plus tard, plusieurs commencent à se demander si ce n’est pas le Fyre Festival de la génération emo…

En attendant le (prochain) déconfinement…
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.

Rétrospectives 2021 | Nos albums préférés
Voici une liste, sans ordre précis, des albums ayant le plus marqué l’équipe de Sors-tu.ca. Sans avoir la prétention de connaître tous les meilleurs albums de l’année, on a rassemblé les albums que notre équipe à particulièrement apprécié. Joyeuses découvertes!
Il était une fois en Amérique (du Nord) | La réouverture des bars!
Ça n’a échappé à personne, le 11 juin dernier marquait la réouverture des bars à Montréal! Pour fêter ça, une amie m’a proposé d’aller prendre un verre et je dois dire qu’après des mois de sobriété sociale, je ne me le suis pas fait dire deux fois! Et tant pis si je dois annuler mon cours de sport (j’entends déjà mon coach me dire : et les fentes, man?). Le rendez-vous est donc pris ; 18 h à la station Berri-UQAM, car elle arrive avec la ligne verte (mais sans Tom Hanks), puis direction le Quartier latin, histoire de fêter cette délivrance.
La fin du VOIR : Souvenirs impérissables et inquiétude pour la suite…
La relance du magazine VOIR prévue pour l’automne prochain n’aura finalement pas lieu. Déjà fragilisé avant la pandémie, le média culturel appartenant au groupe Mishmash a officiellement cessé ses activités à la fin de la semaine dernière. Sans surprise, sa disparition annoncée vendredi après-midi a donné lieu à une pléiade de déférences tout au long du week-end sur les médias sociaux, surtout dans les cercles de la culture et des médias indépendants.
Comme pour beaucoup d’autres acteurs du milieu culturel, VOIR aura été mon premier tremplin professionnel. Ce fut le cas au fil des ans pour des Laurent Saulnier, Nicolas Tittley, Olivier Robillard-Laveaux, Eric Parazelli, Christine Fortier, Marie-Hélène Poitras, Philippe Couture et Manon Dumais. Tant de gens que j’ai admirés au fil des ans, et qui ont contribué sans le savoir à me rendre toujours un peu plus passionné de culture.

Fermeture des Katacombes | Lettre d’amour et éloge funèbre dédiés à un lieu central de l’underground montréalais
Katacombes… Tu étais mon endroit métallique de prédilection. Je t’ai connu de plusieurs façons: en tant que fan, en assistant à de nombreux shows, mais aussi en tant que musicienne dans des bands (Aenygmist et Smirking Revenge, 2007 à 2017). Salle centrale de l’underground montréalais qui a été l’hôte d’innombrables shows, tu vas terriblement nous manquer.

Leftover Douane | Sans crack et sans chanteur (ou quand les douanes arrêtent des musiciens plutôt que des criminels)
Alors que Leftover Crack devait se produire à Montréal, les douaniers canadiens nous ont privés de la moitié du groupe et surtout de Stza, leur leader emblématique. Encore un abus de pouvoir malheureusement devenue monnaie courante de nos jours, et une déception de plus pour le public montréalais…

Pourquoi Five Finger Death Punch est un groupe nuisible, surtout au Québec
C’est drôle quand même, ça fait deux gros festivals qui mettent Five Finger Death Punch en tête d’affiche et qui sont en difficulté l’année d’après. Une preuve que ce groupe n’est bon pour personne à part des rednecks américains et des douche-métalleux. Mais surtout, une preuve qu’il y a de l’espoir au Québec, que les gens ont encore du goût en matière de musique.
