La Place Émilie-Gamelin est une place publique située tout juste en bordure de la rue Sainte-Catherine, près de la sortie de métro Berri-UQAM, dans le quartier latin de Montréal. Chaque été, de mai à octobre, la Place Émilie-Gamelin devient le Jardin Gamelin, et propose une programmation riche et variée de spectacles et d’installations gratuites, s’inscrivant dans la programmation du Quartier des Spectacles.
Mai apparaît comme le Mois du patrimoine asiatique au Canada : pour sa 28e édition, le Festival Accès Asie, basé à Montréal, a tenu divers événements depuis le 4 mai dernier. Terminant cette série de performances annuelle, trois groupes et artistes se sont succédé dans de multiples courts passages sur scène durant l’après-midi du dimanche 28, aux Jardins Gamelin.
J’étais un peu frileuse (sans mauvais jeu de mots) à l’idée de passer trois heures dans le froid vendredi soir, même si c’était pour assister aux performances de Super Plage, Sophia Bel et Jesse Mac Cormack au festival Noël dans le parc. J’ai bien vite ravalé mes appréhensions et je propose ici une hypothèse scientifique des plus sérieuses : la bonne musique élimine le froid.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
Des spectacles gratuits en plein coeur de la ville aux côtés de dizaines d’autres amoureux et amoureuses des Fêtes qui essaient de se réchauffer avec de la musique d’ici… Ça vous parle?
Le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE bat son plein, et propose notamment . Notre photographe Thomas Mazerolles a assisté aux premières d’Après la nuit (de Benoit Landry et Nord Nord Est, présenté à la Tohu jusqu’au 16 juillet) et Barka (des créateurs de Gypsy Kumbia Orchestra, jusqu’au 17 juillet), en plus de voir les fameux 3Géants, structures gigantesques qui permettent la tenue de spectacles de haute voltige. Voici un aperçu visuel à couper le souffle !
Montréal Complètement Cirque tiendra sa 13ème édition du 7 au 17 juillet 2022. Le festival assure le retour des troupes internationales dans son enceinte et réserve de multiples surprises à son public. Une de ces nouveautés réunira le Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Machine de Cirque aux pieds de 3 Géants bien imposants… Avec plusieurs lieux dans différents quartiers de la ville se métamorphosant en cirque à ciel ouvert, il ne manquera pas d’espaces pour célébrer cet art.
Du 10 au 23 décembre 2021, Noël dans le parc présentera une panoplie d’artistes qu’on a particulièrement hâte de voir en spectacle. Préparez votre vin chaud, vos meilleures bottes d’hiver et attachez vos tuques avec de la broche: Noël dans le parc promet huit soirées de folies, gratuitement!
Après une année en virtuel, le festival Noël dans le parc propose une quarantaine de spectacles au Parc Émilie-Gamilin, son lieu de prédilection. Du 3 au 23 décembre, une multitude d’artistes au style pop, rock, country, alternatif ou même électronique seront au rendez-vous lors de concerts gratuits.
Du 22 au 26 septembre, le festival POP Montréal revient avec une édition hybride pour son 20e anniversaire. Des évènements en virtuel ainsi que sur place seront proposés, mettant en scène des artistes d’ici et d’ailleurs, tous plus talentueux les uns que les autres.
Pleins feux sur les talents d’ici : Wynn Holmes & Nico Archambault, James Viveiros, Charles-Alexis Desgagnés, Pauline Gervais, Sara Hanley,HOTELOKO Barbara Kaneratonni Diabo, Anne Plamondon, Dorotea Saykaly, Zeugma et huit compagnies nationales et internationales.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?