Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Histoire de la violence au Diamant | Un choc théâtral d’une intensité rare
Le 25 mars 2025, le Diamant de Québec a levé le rideau sur Histoire de la violence, une adaptation théâtrale du roman autobiographique d’Édouard Louis. Mise en scène par la prestigieuse Schaubühne de Berlin, cette première médiatique a plongé le public dans une expérience théâtrale intense, mêlant émotion brute et réflexion profonde.

Orgueil et préjugés au Théâtre Denise-Pelletier | Une nouvelle adaptation réjouissante de Rébecca Déraspe
Dans une mise en scène truffée de succulents anachronismes, onze interprètes nous gratifient de leur humour le plus fin grâce au texte délectable et à la répartie sans faille des personnages. On n’aurait su rêver mieux comme distribution et comme autrice pour cette reprise carrément parfaite.

Le songe d’une nuit d’été au Rideau Vert | Le songe d’une soirée de 2025
Michel Monty et sa troupe célèbrent l’arrivée du printemps avec une fête théâtrale en présentant une relecture déjantée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare au Rideau Vert, jusqu’au 12 avril prochain.

Un hommage aux « Classique(s) » à la sauce Soleymanlou
C’est comme ça que cette soirée se déroule : on passe de Médée qui veut tuer ses enfants à Hamlet qui gosse, on bifurque sur un procès loufoque contre l’humanité, on tue Benoît McGinnis dans un En direct de l’univers endiablé, pour finir avec des répliques poignantes d’Oncle Vania. C’est le devoir d’histoire du théâtre que tous les cégépiens en arts et lettres rêvent de remettre.

Mr Burns au Prospero | Il restera toujours les Simpsons
Cette création complètement disjonctée s’amuse à imaginer un « après » sans électricité où les humains se réfugient dans leurs références de culture pop pour se donner de l’espoir. La metteuse en scène Marie-Ève Groulx dirige sept interprètes qui jouent une multitude de personnages, manipulent une pléiade d’objets patentés et performent même un opéra rétro-futuriste devant un public mitigé.

Kukum au Palace de Granby | Tout ce et ceux qui nous ont précédés
Après avoir accueilli 30 000 spectateurs à l’automne, Kukum – coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et Onishka – en était à mi-chemin de sa tournée affichant quasi complet lors de sa visite au Palace de Granby, jeudi soir.
Le Prince au Théâtre Denise-Pelletier | Trop de blagues tuent le message
Le Théâtre du futur est une compagnie qui détonne assurément dans le paysage scénique québécois. Pour ma part, je me rappelle encore l’excellent Le Clone est triste, qui rectifiait comme il se doit les baby-boomers et les générations suivantes.
Trois ans plus tard, deux des membres fondateurs – Olivier Morin et Guillaume Tremblay – nous présentent une relecture bien personnelle du traité politique écrit par Nicolas Machiavel au XVIe siècle. Véritable mode d’emploi pour devenir prince et le rester, il se transforme sous cette plume contemporaine, en une adaptation cosmique dynamisée qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Mais aussi – et surtout – il se change en un support humoristique qui a du mal à tenir le rythme et son propos.
Viqueens : saga nordique au Théâtre d’Aujourd’hui | Une comédie qui met en lumière l’apport souvent ignoré des femmes dans l’histoire
Du 27 janvier au 15 février, le Théâtre d’Aujourd’hui présente Viqueens : saga nordique, une comédie audacieuse qui redéfinit les rôles féminins à travers un récit où un homme moderne découvre un village de femmes viriles … des Viqueens.
