L’Esco (souvent appelé L’Escogriffe) est un bar-spectacle situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal. Plusieurs fois par semaine, L’Esco accueille des concerts rock, métal, rap et électro.
Dimanche, c’était soir de fête pour les amateurs d’indie rock, généralement mal servis par la scène francophone québécoise… Lucill et Loïc April sont tous deux venus présenter une version simplifiée de leur univers musical complexe inspiré du son rock caractéristique des années 2010. Une soirée intime feutrée d’un éclairage rouge au cours de laquelle le rock francophone a revendiqué haut et fort qu’il mérite d’exister.
Le groupe du charismatique chanteur Xavier Dufour-Thériault fait escale à l’Esco pour son dernier show sold-out de l’année. Avec leur musique inclassable, entre pop bubblegum, disco, funky et rock shoegaze, on a dansé comme des damnés ce soir!
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
BoBo OnO, le projet de Nicolas Beaudoin, musicien que l’on retrouve au côté de Dany Placard, Laura Sauvage et du groupe PONI, lançait son album Fluxus à l’Esco jeudi soir, accompagné d’une belle brochette de musiciens, autant sur scène que dans la salle, d’ailleurs.
Il faisait trop frette pour le Show Frette finalement. Alors à moins de 24 heures d’avis, M pour Montréal a déménagé la majeure partie de la programmation de son événement extérieur dans les bars à spectacles du coin Mont-Royal / St-Denis. Et ça a donné des moments pour le moins savoureux.
Plus de dix ans : c’est après une longue pause que Vulgaires Machins reprenait les micros pour le lancement de son album Disruption à l’Esco en cette soirée d’octobre. Son dernier lancement remontait à 2011, avec la sortie de son album acoustique qui avait signé une parenthèse musicale dans le style du groupe.
L’été tire à sa fin, mais les festivals continuent : Coup de cœur francophone (CCF) a annoncé cette semaine un avant-goût de sa programmation pour célébrer sa 36e édition.
POP Montréal annonce ce matin la programmation de son édition 2022, qui contient quelques noms majeurs comme la mythique formation post-rock Tortoise, l’artiste roots de renommée internationale Allison Russell et la sensation punk toute féminine The Linda Lindas, la formation funk britannique Cymande qui joue au Canada pour la première fois, mais aussi, surtout, une panoplie de découvertes à faire et d’artistes locaux à ne pas prendre pour acquis.
Le groupe grunge de Liverpool The Mysterines était de passage pour rocker l’Esco dimanche soir. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Après avoir été contrainte d’annuler son édition 2022 prévue au début février, l’équipe du Taverne Tour dévoile aujourd’hui son édition interactive et gratuite, qui se tiendra à la fois sur la plateforme virtuelle Aire ouverte et en visionnement en ligne via la plateforme Lepointdevente.com, les vendredi 4 et samedi 5 février 2022.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?