Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Grand Minuit au Grand Quai du Port de Montréal | Fêter à la montréalaise
On repart à zéro. On prend une feuille blanche sur laquelle rien n’est encore écrit. Et on se répète une phrase typique de notre cher François Legault national : « en 2026, ça va bien aller ».
Men I Trust au MTelus | Une intensité sans éclat
Pour clore l’année, Men I Trust retrouve le MTELUS les 18 et 19 décembre. Emmanuelle Proulx (voix, guitare), Jessy Caron (basse, guitare) et Dragos Chiriac (claviers) présentent sur scène les titres d’Equus Caballus. Un concert en retenue, où rigueur musicale et atmosphère onirique l’emportent sur l’effet.
Peter Pan, la comédie musicale au Théâtre Saint-Denis | Un classique indémodable
Quand finalement Peter entre par la fenêtre en volant, la foule est en délire d’accueillir la vedette de l’heure, et avec raison : Éléonore Lagacé est une machine. Elle chante et danse tout en culbutant dans un harnais comme si elle arrivait du Cirque du Soleil, avec l’attitude désinvolte de cet enfant qui ne veut pas grandir.
Burna Boy au Centre Bell | African Giant sur scène, mais freiné par la controverse
Lundi 15 décembre 2025, Burna Boy était de retour à Montréal pour un concert au Centre Bell. Deux ans après avoir rempli la salle à deux reprises lors de son passage en février 2024, l’artiste nigérian n’a cette fois-ci proposé qu’une seule date, sans toutefois atteindre le sold out. Un constat qui contraste avec l’ampleur du spectacle livré, mais qui s’explique en partie par le contexte entourant cette tournée.
Décembre à la salle Pierre-Mercure | Une recette gagnante
Du 12 au 30 décembre, la grande fresque musicale du temps des Fêtes est de retour pour une vingt-deuxième année pour raviver le cœur d’enfant du public montréalais.
Casse-Noisette à la salle Wilfrid-Pelletier | Soixante ans de féerie partagée
Chaque décembre, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts se transforme en royaume de neige et de sucre d’orge. Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens revient illuminer le temps des Fêtes, porté par la musique intemporelle de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie emblématique de Fernand Nault. Présentée du 12 au 30 décembre 2025, cette édition marque un jalon important : soixante ans de représentations d’un même spectacle.
Papa Roach à la Place Bell | Les 25 ans d’Infest célébrés en feu et en sueur
Papa Roach a célébré les 25 ans de Infest à la Place Bell avec un show à l’américaine : écrans géants, pyro et une énergie intacte. Sleep Theory a ouvert la soirée avec un mélange electro / emo rappelant, tandis que The Used a livré une performance solide malgré une présence scénique timide. Le moment fort : un dernier quart d’heure entièrement consacré à Infest, clôturé par Last Resort, après un tour de salle de Jacoby Shaddix porté par la foule. Une soirée mémorable, intense et résolument nostalgique.
Fantômes au Turbo Haüs | De la chaleur dans cet hiver
6 décembre, la rue se laisse marquer par les flocons, créant un motif de poids. Une fois à l’intérieur, la boule disco imite la nature, transformant la neige en lumière. Dans un noir presque total, les conversations se heurtent; la foule attend.
Chargement en cours...