Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Le Cirque Éloize présente Bon Voyage 2025 | Aller-simple pour le 19e siècle
Le Cirque Éloize redonne vie à sa création Bon Voyage et nous plonge dans le Montréal du 19e siècle, dans ses studios à la gare Dalhousie. L’institution circassienne mêle avec entrain théâtre, acrobaties et fragments d’histoire. Un spectacle bilingue et familial, joyeux sans être naïf, mais surtout immersif.
En images | Comiccon de Montréal 2025
Avec un nouveau record de 66000 participants, le Comiccon de Montréal était de retour pour une édition 2025 toujours aussi riche en hobbits et Jedi de tous poils. Notre photographe Thomas Mazerolles s’y trouvait et vous rapporte une sélection de ses plus belles rencontres.

La Noce de Laine – Jour 1 | Les plus-que-parfait délires de TEKE::TEKE et Secret Chiefs 3
Après quelques cinq heures de route, votre scribe retournait dans son patelin natal pour vivre une fois de plus l’un de ses festivals préférés, La Noce, qui est toujours planté dans les magnifiques ruines du site historique de La Pulperie de Chicoutimi.

Festival International de Jazz de Montréal 2025 – Jour 7 | Men I Trust sur la Place des Festivals (en images)
Le groupe québécois Men I Trust était de passage à la Place des Festivals dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal 2025. Notre photographe Nadia Davoli s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.

Silvi Tourigny au Club Dix30 | En feu dans son premier one-woman show
Après s’être fait connaître grâce au personnage de Carole sur le web, Silvi Tourigny a entamé en mai 2025 une tournée de son premier spectacle solo En feu!, que j’ai pu voir à Brossard hier soir, le jeudi 5 juin. La jeune quarantenaire offre une prestation plus en nuances et plus authentique que ce à quoi elle nous a habitués avec Carole, bien que celle-ci n’est jamais bien loin, assurant la première partie de la soirée.

Don Quixote aux Grands Ballets Canadiens | Un tourbillon de prouesses hautes en couleur
Le ballet Don Quixote était présenté en première médiatique jeudi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le spectacle a su ravir son public avec sa superbe production et ses prodigieux interprètes.

Olivia Newton-John and Friends au Théâtre Capitole | Entre lumière, nostalgie et maladresses touchantes
Il y a des soirs où les projecteurs éclairent plus qu’une scène: ils révèlent un rêve porté à bout de bras, une passion sincère, et ce besoin viscéral de faire vivre la musique. C’est ce qu’offrait « Olivia Newton-John and Friends », présenté hier le 25 mai 2025 au Théâtre Capitole. Sur cette scène mythique de Québec, Monya Mathieu, pimpante, énergique, rayonnante, a tenté de faire revivre la magie des années 70 et 80, entourée de choristes et musiciens tout aussi investis. Un hommage à l’icône Olivia New-John, coloré, lumineux, parfois touchant, parfois maladroit, mais toujours habité par le désir d’émouvoir.
Luzia du Cirque du Soleil | La rencontre parfaite entre le soleil mexicain et celui du cirque
Lorsque le grand chapiteau blanc et bleu du Cirque du Soleil hisse ses armatures, on sait que l’on est du bord le plus chaud du calendrier ! Premier événement d’envergure à ouvrir la saison estivale, Luzia nous entraîne dans une virée imaginaire, au cœur d’un Mexique revisité à la sauce fantastique. Oscillant brillamment entre clins d’œil aux traditions et prouesses technico-acrobatiques, le spectacle est un bijou rythmique et narratif.
