Le Palais Montcalm est situé en plein coeur du Vieux-Québec, à la Place D’Youville. L’espace comprend trois salles pouvant accueillir différents types de spectacle: la Salle Raoul-Jobin, avec sa capacité de 979 places, ainsi que la salle D’Youville, de style cabaret, qui peut contenir un maximum de 175 personnes, et Chez Madame Belley, d’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout.
L’événement Prog Story, revisitant notamment des pièces de Genesis, Yes, King Crimson ou Pink Floyd, était présenté au Palais Montcalm vendredi soir. Notre photographe Jean-François Desputeaux s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Jean-François Alcoléa, qui dirige la compagnie Alcoléa & cie depuis 2000, est de retour dans la province pour présenter son spectacle En plein dans l’œil, une production revisitant l’œuvre du réalisateur français Georges Méliès à la sauce moderne. Sors-tu? a rencontré l’homme derrière le projet pour prendre le pouls de la compagnie, ainsi que pour savoir à quoi le public québécois devra s’attendre en prenant part à l’expérience En plein dans l’œil.
C’est jeudi qu’avait lieu le lancement tant attendu du nouvel opus du groupe de rock/métal progressif Universe Effects, au Palais Montcalm de Québec. Comme il fallait s’y attendre, l’événement se tient à guichets fermés.
Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, on peut assister ces jours-ci à la Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Une première pour cet opéra en un acte dont la musique et le livret est l’œuvre du prolifique compositeur Christian Thomas. Le travail de ce dernier fut, à la suggestion de l’auteur non moins prolifique Michel Tremblay, d’adapter en version opéra cette pièce de théâtre initialement présentée chez Duceppe en 1996.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
La formation The Pineapple Thief était de retour au Palais Montcalm de Québec mardi soir, afin de célébrer la sortie dans quelques jours de l’album Give It Back.
D’entrée de jeu, nous savons déjà que la performance de ce soir célébrera l’album The Absolute Universe dans son intégralité. L’aventure peut paraître périlleuse et prétentieuse, mais les nombreux fanatiques savent à quoi s’attendre.
Les fans d’Iron Maiden seront ravis d’apprndre que le mythique chanteur Bruce Dickinson sera de passage au Québec au printemps 2022. Deux soirées de spoken words avec Dickinson se tiendront les 23 mars au MTELUS de Montréal, et 27 mars 2022 au Palais Montcalm à Québec.
Le compositeur et musicien islandais Ólafur Arnalds sera de passage à Montréal et Québec pour deux spectacles, étrangement à sept mois d’intervalle. L’artiste sera d’abord en spectacle au Palais Montcalm de Québec le 22 octobre 2021, puis au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 28 mai 2022.
On poursuit notre série hebdomadaire visant à donner la parole à des acteurs du milieu culturel qui ont été durement touchés par la pandémie. La semaine passée, à l’occasion de la réouverture des salles de spectacles en zone orange, Sors-tu s’est entretenu avec des responsables de salles de spectacle pour discuter des défis qui les attendaient. Nos discussions ont également servi de bilan sur la dernière année, une opportunité pour discuter de la place qu’occuperaient la relève, les spectacles virtuels et les mesures sanitaires dans le futur.