Le Palais Montcalm est situé en plein coeur du Vieux-Québec, à la Place D’Youville. L’espace comprend trois salles pouvant accueillir différents types de spectacle: la Salle Raoul-Jobin, avec sa capacité de 979 places, ainsi que la salle D’Youville, de style cabaret, qui peut contenir un maximum de 175 personnes, et Chez Madame Belley, d’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout.
Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, on peut assister ces jours-ci à la Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Une première pour cet opéra en un acte dont la musique et le livret est l’œuvre du prolifique compositeur Christian Thomas. Le travail de ce dernier fut, à la suggestion de l’auteur non moins prolifique Michel Tremblay, d’adapter en version opéra cette pièce de théâtre initialement présentée chez Duceppe en 1996.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
La formation The Pineapple Thief était de retour au Palais Montcalm de Québec mardi soir, afin de célébrer la sortie dans quelques jours de l’album Give It Back.
D’entrée de jeu, nous savons déjà que la performance de ce soir célébrera l’album The Absolute Universe dans son intégralité. L’aventure peut paraître périlleuse et prétentieuse, mais les nombreux fanatiques savent à quoi s’attendre.
Les fans d’Iron Maiden seront ravis d’apprndre que le mythique chanteur Bruce Dickinson sera de passage au Québec au printemps 2022. Deux soirées de spoken words avec Dickinson se tiendront les 23 mars au MTELUS de Montréal, et 27 mars 2022 au Palais Montcalm à Québec.
Le compositeur et musicien islandais Ólafur Arnalds sera de passage à Montréal et Québec pour deux spectacles, étrangement à sept mois d’intervalle. L’artiste sera d’abord en spectacle au Palais Montcalm de Québec le 22 octobre 2021, puis au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 28 mai 2022.
On poursuit notre série hebdomadaire visant à donner la parole à des acteurs du milieu culturel qui ont été durement touchés par la pandémie. La semaine passée, à l’occasion de la réouverture des salles de spectacles en zone orange, Sors-tu s’est entretenu avec des responsables de salles de spectacle pour discuter des défis qui les attendaient. Nos discussions ont également servi de bilan sur la dernière année, une opportunité pour discuter de la place qu’occuperaient la relève, les spectacles virtuels et les mesures sanitaires dans le futur.
Dans les derniers mois, les spectacles virtuels sont devenus une façon incontournable d’avoir accès à la culture pour les mélomanes. Parmi les diffuseurs ayant décidé d’investir du temps et de l’argent dans la formule, on compte le Palais Montcalm à Québec. Avec le passage en zone orange de la majorité des régions du Québec, le Palais Montcalm ouvrira ses portes au public dès le 11 mars, offrant ainsi des spectacles disponibles autant en salle qu’en webdiffusion.Captés en direct de la salle Raoul-Jobin, les spectacles seront disponibles en webdiffusion en direct le soir du spectacle ou en rattrapage durant les 48h suivant le spectacle.
Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très fier d’annoncer aujourd’hui sa programmation spéciale pour l’automne 2020 qui, en plus de respecter les mesures sanitaires, innove dans la façon de faire découvrir la musique.
Ça ne branle pas dans le manche à Québec! À peine quelques jours après avoir appris que les salles de spectacle pourront rouvrir en jauge réduite selon les consignes sanitaires exigées par la santé publique, on apprend déjà la tenue de trois spectacles qui se tiendront très prochainement, auxquels une quantité réduite de spectateurs pourront assister. Les adeptes de Pépé et Mononc’ Serge pourront ainsi revoir leurs artistes chouchou sur scène au début juillet, alors que les adeptes d’humour pourront vivre l’exprience d’une soirée de stand-up avec public (restreint) dès la fin juin.