La Société des arts technologiques, mieux connue sous le nom de la SAT, est une salle multidisciplinaire qui peut accueillir différents évènements culturels et concerts. C’est également un centre transdisciplinaire de recherche et de création. Elle est située sur la rue Saint-Laurent à Montréal, entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque.
Le SAT est souvent le théâtre de concerts électroniques, de DJ sets et d’événements multimédia.
Disposant d’un système de projection immersif (la Satosphère), la SAT offre un environnement intéressant pour les créateurs numériques.
MUTEK revient à la charge cet été pour son édition soulignant ses 25 ans d’innovation. Avec une multitude de performances audiovisuelles et de nombreux DJ sets, il est facile de se demander quels sont les incontournables pour 2024. Voici donc six artistes à ne pas manquer pendant les cinq jours de festivités.
La programmation reste fidèle à ce que le FTA a proposé dans les dernières années, mais se démarque aussi dans une nouvelle offre pour les festivaliers. Une édition qui se rapproche du projet original de la fondatrice Marie-Hélène Falcon, qui était sur place pour la cérémonie. Les deux coproductrices artistiques ont aussi mentionné que cette édition du festival était le début d’une vision, d’un projet pour les années à venir.
Le festival de musique électronique et de créativité numérique MUTEK se poursuivait ce week-end, alors que diverses activités étaient proposées partout à travers le Quartier des spectacles, illustrant le plein potentiel propre à la programmation : un large spectre des possibilités, l’infiniment grand de la technologie.
Oiseaux rares nocturnes et explorateurs.rices de la scène musicale expérimentale se réunissaient mercredi soir à la Société des arts technologiques pour prendre part à la première Nocturne du festival MUTEK à Montréal. Les projecteurs étaient braqués sur le Cycle Punk d’Abdul Lateef & The Distraction Machine, l’expérience audiovisuelle orchestrée par Brett Bolton, le mythique Open Reel Ensemble, ainsi que la jeunesse teintée de surréalisme de Carmen Jaci et Matthew Schoen, quatre actes qui ont consacré la nuit de mercredi reine de l’innovation.
Pour sa 24ième édition et pour la toute première fois de l’histoire du festival MUTEK, un événement a eu lieu au New City Gas, endroit au look industriel plutôt emblématique de la scène électro plus commerciale. Hier soir, c’est dans une ambiance expérimentale, mystérieuse, sombre et planante que Tim Hecker et Grand River ont rassemblé une foule respectable pour débuter les festivités de MUTEK.
Le festival MUTEK tiendra sa 24e édition dans le Quartier des spectacles, à Montréal, du 22 au 27 août prochain. Durant les six journées de l’événement, des artistes musicaux d’à travers le globe seront présentés dans le volet traditionnel du festival, tandis que que 70 intervenants aborderont divers aspects du monde électronique lors de conférences, ateliers collaboratifs, expériences interactives ainsi que des classes de maître. Celles-ci favoriseront la réflexion par rapport à l’avenir technologique de la société, dans le cadre de MUTEK Forum. Sors-tu? vous propose un tour d’horizon de l’événement afin d’en profiter pleinement.
Du 3 au 13 août prochains, le Festival Fierté Montréal célébrera les communautés 2SLGBTQIA+ avec sa 17e édition. Si on doit attendre le 9 août pour l’ouverture de l’Esplanade du Parc olympique, site principal qui accueillera des artistes comme Édith Butler, Vivek Shraya, Rita Baga et d’autres participant.e.s des différentes franchises de RuPaul’s Drag Race, on pourra profiter de spectacles partout à travers la ville tout au long des onze jours du festival. Voici quelques activités à surveiller dans le Village gai pendant le festival.
« You want more, you get more » nous dit Ronny Moorings, leader et seul membre original de Clan of Xymos, au début de leur deuxième rappel. Et « plus », on en a eu : VOSH, Bellwether Syndicate et Xymox nous ont fait voyager près de quatre heures à travers quatre décennies de musiques électroniques et de darkwave.
La Nuit blanche à Montréal, présentée en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, se déploiera à travers Montréal ce samedi 25 février. Le site extérieur sera ouvert jusqu’à 2h du matin, alors que des endroits comme le MTELUS et la SAT permettront aux festivaliers de profiter de la nuit jusqu’aux petites heures du matin. La STM gardera exceptionnellement le métro en fonction toute la nuit. Ce sera la première vraie Nuit blanche sans contraintes sanitaires depuis 2020. Et aussi la première vraie Nuit blanche depuis l’arrivée en poste de Jacques Primeau…
C’est à une grand messe que nous conviait Lingua Ignota en cette sombre et froide soirée de décembre, à la SAT. La chanteuse et multi-instrumentiste californienne nous a emmenés à l’église et nous avons été sauvés ! Trois ans après son dernier passage à la Sala Rossa, alors que sa performance live de l’album Caligula était une plaie ouverte et viscérale, Sinner Get Ready a été la guérison et la fermeture de ce projet que l’artiste profondément talentueuse prévoit clore cette année. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos.