Rufus Wainwright
New Yorkais d’orgine ayant grandit à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright est le fils des chanteurs folk Kate McGarrigle et Loudon Wainwright.
Entre 1998 et 2012, Rufus a fait paraître 10 albums, dont le dernier, Out of the Game, est paru en 2012.
Le musicien a déjà remporté deux Juno Awards pour le meilleur album alternatif, en 1999 et en 2002.
Photos de Rufus Wainwright
Articles associés
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
À l’aube de la cinquantaine, Rufus s’est présenté à un public montréalais déjà conquis. Il faut dire, cette tournée Unfollow the Rules dont l’album est sorti en 2020 (en pleine pandémie) s’était faite attendre. Pendant cette période houleuse, l’artiste n’a pas chômé. Il nous raconte pendant le spectacle qu’il s’est « amusé » à illustrer (littéralement), papier-crayon, chacune des chansons de son nouvel opus. C’est donc avec en toile de fond des plans rapprochés de ses esquisses très détaillées que les chansons nous sont présentées. Toujours plus de talents !
Le spectacle d’un seul soir au Théâtre Maisonneuve venait souligner les dix ans du décès de Kate McGarrigle, emportée par un cancer à seulement 63 ans. Tout le clan familial des McGarrigle et des Wainwright s’est réuni sur scène pour fêter la mémoire de l’auteure-compositrice-interprète. Avec sa sœur Anna, elles formaient les Sœurs McGarrigle, des artistes anglophones francophiles, comme Leonard Cohen ou encore Jim Corcoran. Mais à leur image, toute réservée, rien ici de trop solennel, mais plutôt une célébration festive le temps d’une soirée qui passera à l’histoire.
La neige est définitivement tombée pour décembre, et notre habituelle sélection aussi! Question de s’y retrouver, l’équipe de Sors-tu.ca attire votre attention sur 20 spectacles qu’il vaudrait mieux ne pas rater en ce mois de Fêtes!
evenko présente RUFUS WAINWRIGHT, le 22 mai prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec, le 21 mai.
Ils étaient quelque 80 000 spectateurs samedi soir massés au pied du Mont-Royal, à quoi s’ajoutaient 30 000 autres dans 18 parcs de plusieurs arrondissements, pour le grand concert Montréal Symphonique réunissant une vingtaine de chanteurs de haut calibre et plus de 300 musiciens issus des trois grands orchestres de la métropole : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill. Du jamais vu.
En ce 17 mai 2017, la ville au grand complet soulignait les 375 ans « pile » de Montréal. Avec le métro gratuit toute la journée, des activités qui se préparaient aux quatre coins de la ville et une illumination de pont attendue, on avait bien hâte de voir cette journée de fête culminer avec le spectacle qui nous attendait au Centre Bell. On nous promettait toute une galette d’artistes talentueux pour célébrer notre belle ville. Une belle déception. Compte-rendu d’une soirée sous le signe du cynisme et de la confusion où l’on cherchait la fierté de sa ville.
Il faut le dire, pour beaucoup de gens, 2016 n’a vraiment pas été une année facile. Quand même, côté festivals, s’était pas mal du tout. Comme toujours, Sors-Tu était fidèle au poste, pour couvrir la crème de la crème des festivals québécois, et voici les 15 qui se sont particulièrement démarqués!
Retour sur trois belles heures passées en compagnie de Rufus et de son oeuvre, avec et sans lui sur scène.
Que serait un Festival de Jazz de Montréal sans l’apport des Wainwright ! Rufus et Martha ont rencontré candidement les médias ce midi afin de présenter leurs spectacles respectifs et partager quelques petites anecdotes plutôt intéressantes.