Klô Pelgag
De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, l’artiste originaire de la Gaspésie est un véritable tour de force. Multi-instrumentiste, auteure-compositrice unique, Klô Pelgag prend inspiration de la littérature, du théâtre, du cinéma et de l’art visuel pour donner vie à ses textes et à sa musique. Elle se fait notamment remarquer à son passage au Festival International de la chanson de Granby en 2012.
En 2013, elle sort son premier album, L’Alchimie des monstres, qui est fortement salué par la critique et qui envoûte le public québécois. Cet album lui permet de plus de mettre la main sur le prix Félix de la révélation de l’année au gala de l’ADISQ, en 2014. Elle se lance ensuite vers la France, qui se retrouve elle aussi complètement sous le charme de l’artiste. Pourtant, elle n’arrête pas le travail. Dès la fin de sa tournée, en 2016, elle se met à l’écriture de son deuxième album, L’Étoile thoracique, qui vient reconquérir le public encore plus.
À l’été 2020, en pleine pandémie, Klô Pelgag lance son chef d’oeuvre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Articles associés
Il n’y a que la Gaspésie pour nous offrir de tels instants. Même si le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) propose une programmation moins fournie que celle de certains autres événements d’envergure, l’expérience du festivalier à Gaspé n’a rien à envier à ceux-ci. Comme quoi, la qualité prime bel et bien parfois sur la quantité.
L’Esplanade du Parc olympique accueillait ce mercredi 9 août la représentation unique d’ImmiX, un événement de Fierté Montréal. Durant près de deux heures, une dizaine d’artistes de tous les horizons se sont succédé sur scène, un reflet concret du mandat premier du festival, celui de célébrer la diversité.
Du 10 au 13 août 2023 se tiendra la 19e édition du festival Musique du Bout du Monde, en Gaspésie. Une fois de plus, le mandat de l’événement vise à combiner et tirer le plein potentiel du grandiose environnement de la région avec une programmation musicale éclectique. Ci-bas, cinq passages à ne pas manquer!
Outre les « grands » concerts à la Place Desjardins et aux scènes Hydro-Québec et Sirius XM, le Festif! de Baie-Saint-Paul réservait de nombreuses surprises aux festivaliers présents. Les formules inusitées et uniques de performances d’artistes d’ici et d’ailleurs durant les quatre journées du festival caractérisaient un charme propre à l’événement.
Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.
Fierté Montréal sera de retour du 3 au 13 août prochains avec une nouvelle programmation qui célèbre la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Sors-tu.ca a discuté de cette 17e édition du festival avec Simon Gamache, directeur général de l’organisation.
Le Festival Musique du Bout du Monde dévoile à son tour une partie de sa programmation extérieure, qui se déroulera du 10 au 13 août 2023 à Gaspé.
Dernier spectacle de l’album chef-d’oeuvre de Klô Pelgag Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (avant que la supplémentaire du 11 décembre ne soit annoncée) sur la minuscule scène du Café Campus et dont les billets se sont envolés en 20 minutes : un succès assuré, on s’est dit. Et on a eu raison.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.