Rétrospective 2023 | 23 de nos spectacles préférés de l’année

Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).

Les Cowboys Fringants au FEQ

Mon spectacle mémorable en 2023, et probablement aussi le plus marquant de tout le Québec cette année, a été celui des Cowboys Fringants au Festival d’été de Québec. Sentiments partagés entre la tristesse et la fête tout au long du spectacle, émotions au comble, le chanteur Karl Tremblay, accompagné sur scène de sa conjointe Marie-Annick Lépine, deviendra un modèle de courage et de résilience pour les 90 000 spectateurs présents. Ce spectacle, tout comme celui de Paul McCartney le 18 juillet 2008 au même endroit, resteront gravés longtemps dans ma mémoire. Deux soirées magiques.

Consultez la critique de Normand Trudel

* Photo par Normand Trudel.

– Normand Trudel


Karkwa à l’Esco

Le retour de Karkwa est sans contredit l’un des événements marquants de 2023 en soi. Le nouvel album aurait très bien pu se retrouver parmi nos coups de cœur, ç’eut été une évidence. Mais c’est leur retour sur scène, avec cet excellent nouveau matériel sous le bras, qui nous a le plus fait vibrer, particulièrement par la poignée de chanceux qui ont eu l’immense chance d’assister à l’un de leurs spectacles à L’Esco, où le mercure est monté à « beaucoup trop chaud » pour notre plus grand plaisir. Bon, en même temps, on n’a entendu que du bien de leurs spectacles au MTELUS aussi, particulièrement le tout premier où Patrick Watson a fait office de première partie surprise, au grand bonheur du collègue Sami.

Consultez la critique de Marc-André Mongrain

* Photo par Steve Caron.

– Marc-André Mongrain


Peso Pluma à la Place Bell

Peso Pluma, star de la musique latino-américaine, a été mon initiation au style corridos, un genre musical près de la musique des mariachis qui décrit la vie des paysans, héros ou malfrats. Un spectacle haut en couleur de près de trois heures, sans aucun temps mort.

Consultez la critique de Sami Rixhon

* Photo par Pierre Langlois.

– Pierre Langlois


Urgehal à la Messe des Morts

Parfois dans un festival de vingt groupes, il y en a un qui met tout le monde d’accord avec une grande claque. C’est ce que les Norvégiens de Urgehal ont fait à la dernière Messe des Morts, pour leur première et dernière prestation au Canada, en donnant une leçon de black métal norvégien, à grand coups de riffs, corpse-paint et bracelets à clous. Quelque chose s’est dégagé pendant leur concert, l’esprit du malin – et peut-être de leur défunt fondateur -, mais la puissance et l’énergie étaient envoûtantes.

Consultez la critique de Bruno Maniacci

* Photo par Thomas Mazerolles.

– Bruno Maniacci


Julien Fillion à la Maison de la culture Maisonneuve

Parfois, je sors de ma zone de confort pour aller écouter une musique jazz aux accents techno marqués et j’en ressors conquis. C’était le cas avec le concert de Julien Fillion à la Maison de la culture de Maisonneuve. La présence scénique des quatre musiciens et leur implication ont rendu ce show mémorable à mes yeux et mes oreilles.

Consultez la critique de Jérôme Daviau

* Photo par Jérome Daviau.

– Jérôme Daviau


Jungle à la Place Bell

Je ne connaissais honnêtement pas Jungle avant que mon rédacteur en chef ne me demande d’aller les couvrir, une semaine ou deux avant leur performance à la Place Bell en septembre dernier. J’écoute une poignée de morceaux la journée même, j’apprécie sans être absolument convaincu. Arrivé à l’aréna, je dégaine l’habituelle bière horriblement dispendieuse, me positionne sur mon siège, avant que le rideau ne tombe et dévoile le collectif. Le coup de foudre. Et non celui qui est venu me frapper quand j’aperçus ma copine pour la première fois : un coup de foudre musical, un coup de cœur sorti d’ailleurs. Les éclairages, les morceaux, l’ambiance et l’enchaînement : rien à dire, une performance maîtrisée de A à Z qui ne m’aura laissé que d’autre choix que de me procurer le vinyle de la dernière parution de Jungle quelques jours plus tard. Un ami vous propose le deuxième billet d’une paire pour aller voir Untel au Quai des brumes ou au Centre Bell, foncez! Vous n’avez sûrement pas encore entendu votre chanson préférée, aiguiser ses goûts rime avec fouiller.

Consultez la critique de Sami Rixhon

* Photo par Marie-Claire Denis.

– Sami Rixhon


M pour Montréal

Chaque année, ce que je préfère à Montréal, ce sont les festivals qui animent la ville et qui permettent de faire des découvertes musicales, comme à POP Montréal et Coup de cœur francophone. Cette année, mon coup de cœur va à M pour Montréal, un festival invitant des délégations de professionnel.le.s de l’industrie de la musique venant du monde entier pour promouvoir les artistes locaux et canadiens. Un festival qui nous fait découvrir des artistes et permet de les exporter dans le monde ? On ne peut qu’aimer ! J’ai adoré découvrir 36? et Les Lunatiques.

Consultez la critique de Lucie Parmentier

* Photo par Morgane Dambacher.

– Morgane Dambacher


Dry Cleaning à La Tulipe

Début d’année 2023 sur les chapeaux de roues avec le spectacle de Dry Cleaning à La Tulipe. De solides riffs de guitare accompagnant les mots d’une poète décalée, ça donne des rushs d’adrénaline que même le down d’après-Fêtes ne peut combattre.

Consultez la critique de Marc-André Mongrain

* Photo par Pierre Langlois.

– Pierre Langlois

Plus de spectacles à l’autre page :

Événements à venir

Vos commentaires