Situé sur le Plateau sur la rue Papineau au coin de Mont-Royal, le La Tulipe a été inauguré en 2004. La salle de spectacle, qui se transforme également en bar lors de ses fameuses soirées dansantes des années 80 et 90, est installée dans le bâtiment patrimonial du Théâtre Dominion. Construit en 1913 et racheté en 1966 par le comédien Gilles Latulipe, la salle a abrité théâtre, cinéma, burlesque et comédie.
Des concerts de toutes sorte sont désormais présentés au La Tulipe, qui comprend 530 places assises et 760 places debout au parterre, en plus de 253 places au balcon.
Il y a à peine un an, on ne connaissait pas grand chose du groupe post-punk anglais, Dry Cleaning. À en juger par l’enthousiasme suscité par leur concert de mardi au La Tulipe, on dirait bien que Montréal est une terre d’accueil de choix pour eux, déjà.
Par un soir de lendemain de pleine lune venant auréoler quelques journées grises, la prestation de Myriam Gendron était fort attendue, réunissant ses fans à La Tulipe qui, pour le temps d’une soirée, a retrouvé sa formule cabaret.
Vous vous souvenez de la volte-face virtuelle qu’avait dû faire le Taverne Tour l’an dernier, après avoir dévoilé une programmation prometteuse des plus diversifiées? Le festival propose pour février 2023 ce que l’on pourrait appeler une prise 2, avec certains des noms qui étaient supposés fouler la métropole à l’hiver dernier. Rendez-vous sur Saint-Laurent, Mont-Royal et Saint-Denis, du 9 au 11 février.
Le chanteur Vincent Vallières était de passage à la Tulipe, vendredi soir, pour présenter son spectacle solo dans le cadre du festival Coup de cœur francophone. L’artiste a livré une performance sensible, intime et pleine de bonté.
C’est une semaine bien remplie pour Salomé Leclerc. En prestation lors du Premier Gala de l’ADISQ mercredi en duo avec Martha Wainwright, elle sera également en nomination dans la prestigieuse catégorie Auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année lors du grand Gala de dimanche. Entre les deux, elle donne des spectacles à Chateauguay ce soir, et Lachine samedi. Oh… et jeudi soir, c’était sa rentrée montréalaise au La Tulipe, dans le cadre de la soirée d’ouverture de Coup de coeur francophone!
Le mois de novembre est peut-être un mois plus froid et gris, mais ce n’est pas une raison pour hiberner chez soi! Montréal offre une panoplie de spectacles à aller voir. Voici quelques suggestions de soirées qui s’annoncent assez festives!
Après un été chargé en concerts et festivals, l’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Salomé Leclerc entamera sa tournée au Québec à partir du 29 octobre, au Théâtre Lac-Brome. Sors-tu? s’est entretenu avec la chanteuse, qui est bien fébrile à l’idée de ses spectacles à venir.
Mercredi soir, La Tulipe est tombée en amour. Avec l’indie folk d’Alice Phoebe Lou, bien sûr, mais aussi avec celles et ceux qui se sont déplacé·es pour écouter l’autrice-compositrice-interprète sud-africaine cracher le contenu de son cœur sur scène. À en juger par ce qui flottait dans l’air sur le parterre, personne n’aura regretté sa soirée. Et surtout pas la principale intéressée.
Après que l’organisation du festival nous aura gardé en suspens avec un avant-goût, elle revient en force aujourd’hui avec la programmation complète des artistes invités pour cette 36e édition.
Après plus de deux ans d’absence, le festival Phénomena est de retour pour sa 11e édition, du 2 au 21 octobre prochain! Plus de 130 artistes seront au rendez-vous pour faire vibrer les rues de Montréal, au moyen de 20 spectacles, 3 expositions et une grande parade.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?