
Festival International de Jazz de Montréal 2025 | Vos têtes d’affiche favorites, nos recommandations gratuites
La programmation du Festival International de Jazz de Montréal peut souvent faire peur aux néophytes du genre. Le nombre d’artistes et de groupes est particulièrement élevé et plusieurs genres et sous-genres se côtoient sur une programmation 2025 touffue, qui s’étend sur dix jours de 26 juin au 5 juillet. S’il y en a pour tous les goûts, encore faut-il les connaître, ces goûts.
On vous propose donc aujourd’hui des accords de groupes en fonction de vos têtes d’affiche favorites en concert à 21 :30 sur la Scène TD (Place des Festivals), question de savoir où donner de la tête et découvrir ou redécouvrir des artistes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord. Tous ne joueront pas la même soirée, mais vous donneront donc l’occasion de profiter du festival à son plein potentiel.
Mavis Staples (jeudi 26 juin)
Reconnue pour les élans rock et country de sa soul chérie, la chanteuse et activiste américaine – elle accompagnait Martin Luther King Jr. dans les années 60 avec son groupe The Staple Singers ne l’oublions pas! – propose toujours des spectacles orientés autour de ses prouesses vocales sans pareil.
- Léonie Gray – 26 juin 19:00 – Club Montréal Loto-Québec : La chanteuse montréalaise a lancé pas moins de trois albums complets depuis la pandémie, suivant une panoplie de EP et de singles auparavant, sur lesquels on peut découvrir son R&B moderne, inspiré autant du rock que de la chanson québécoise aux accents de Amy Winehouse et Joy Crookes. Les chansons bilingues de la musicienne sont idéales pour commencer sa soirée.
- Kelly Finnigan and the Atonements – 28 juin 19:00 et 21:00 – Scène Rogers : Membre des Monophonics, l’héritier de la scène crooner américaine se démarque d’abord et avant tout par ses qualités vocales exceptionnelles. Le Californien s’accompagne d’un groupe aux élans rock rétro qui permettent de créer une R&B aussi chaude que la voix de son leader que l’on perçoit si bien sur son dernier album en date, A Lover Was Born, paru l’an dernier.
Blue Rodeo (vendredi 27 juin)
En pleine tournée pour son 40e anniversaire, le célèbre groupe de country-rock torontois viendra présenter sur la scène principale du festival une sélection de chansons tirées de l’un et l’autre de leurs 16 albums studio en carrière, un nombre assez remarquable qui prouve encore aujourd’hui l’impact non-négligeable de Blue Rodeo sur la musique canadienne.
- Christone Kingfish Ingram – 3 juillet 19:30 – Scène TD : Héritier de la tradition guitaristique du Mississippi, le musicien est, bien qu’il n’ait que deux albums à son actif, l’un des bluesmen les plus respectés de sa génération. Encensé par des grosses pointures comme Buddy Guy et Bootsy Collins, le chanteur et musicien devrait nous en donner pour notre argent à grands coups de soli virtuoses.
- Paul Deslauriers & Annika Chambers – 4 juillet 19:00 et 21:00 – Scène Rogers : Guitariste professionnel depuis ses 15 ans, Paul Deslauriers est une figure importante de la scène blues canadienne. Accompagné sur scène depuis plusieurs années de la chanteuse soul américaine Annika Chambers, le couple propose une musique inspirée des grands noms de la musique américaine des années 40 et 50 dans une ambiance bien chaleureuse.
Elisapie (samedi 28 juin)
Après des succès critiques et médiatiques remarquables, la musicienne inuit a rapidement conquis les cœurs du grand public avec Inuktitut, son album de reprises des hits des années 70 et 80 dans sa langue natale du même nom paru en 2023. Sa version de la chanson The Unforgiven de Metallica lui aura même valu des mentions dans le prestigieux magazine américain Rolling Stones.
- Thanya Iyer – 26 juin 18:00 – Pub Molson : Ça fait trop longtemps que la Montréalaise travaille dans l’ombre! Depuis son premier EP en 2016, la violoniste et multi-instrumentiste a développé un son bien à elle, entre jazz subtil et pop ambiante sophistiquée et spirituelle. Après une nomination sur la longue liste du Prix Polaris en 2021 pour son album KIND, Thanya Iyer a lancé ce printemps l’excellent TIDE/TIED.
- Anyma Ora’ – 3 juillet 19:00 – Club Montréal Loto-Québec : Fière représentante de la nation Wendat, la musicienne et danseuse mélange des ambiances électro sombres envoûtantes et une écriture pop au goût du jour. Danyka Sioui, de son vrai nom, propose de découvrir son univers en parlant de pertes personnelles et d’héritage ancestral avec une plume délicate qui saura séduire tout amateur d’électropop qui se respecte.
PJ Morton (dimanche 29 juin)
Officiant comme claviériste au sein de la formation pop Maroon 5, PJ Morton n’est pas non plus à sous-estimer en solo! Actif sur la scène R&B et gospel de sa Louisiane natale depuis le début des années 2000, le chanteur et compositeur a lancé neuf albums et deux EP au cours de deux décennies bien remplies caractérisés par une incontestable sensibilité pop et une voix forte.
- Bilal – 26 juin 19:00 – Scène Rogers : Lui-même petite tête d’affiche de cette édition, Bilal est un must absolu du Jazz 2025. L’Américain à l’éloquente voix souple, qui visite la soul sous absolument toutes ses formes, aura inspiré une génération complète de jeunes artistes, en plus de collaborer à travers les années avec Kendrick Lamar, Beyoncé, Erykah Badu, Dr. Dre et plusieurs autres méga stars du jazz et du rap.
- Dylan Sinclair – 4 juillet 19:30 – Scène TD : L’une des nouvelles têtes d’affiche de la prolifique et prestigieuse scène R&B torontoise, le jeune Dylan Sinclair (24 ans seulement!) en est déjà à trois albums et trois EP en sept ans de carrière. Le dernier, Motherland Sessions (Live), offre une probante vignette des talents du chanteur et de ses inspirations, s’aventurant autant dans le gospel que dans le rap.
Trombone Shorty & Orleans Avenue (lundi 30 juin)
Tromboniste originaire de la Nouvelle-Orléans, comme on peut facilement le deviner, Troy Andrews est l’une des figures les plus dynamiques du jazz américain. Mélangeant les influences plus historiques du sud des États-Unis, le blues et le gospel notamment, à une funk résolument moderne, Trombone Shorty défie les époques pour offrir des performances festives pour tous les goûts.
- Ghost-Note – 29 juin 23:00 – Scène Rogers : Formé autour du percussionniste Robert « Sput » Searight (Snoop Dogg, Justin Timberlake, Erykah Badu), le groupe américain mélange allégrement funk, hip-hop et jazz fusion pour créer une musique éclatée et toujours surprenante. On retrouve aussi au sein de neuf musiciens de la formation des membres de Snarky Puppy, signe de la virtuosité de l’ensemble.
- Julien Fillion – 1er juillet 19:00 – Club Montréal Loto-Québec : L’un des noms les plus en vue de la nouvelle scène jazz francophone à Montréal, le saxophoniste s’illustre depuis quelques années par la qualité et la souplesse de son jeu. N’ayant pas peur de brouiller les frontières entre les genres, il jongle allègrement avec des éléments de jazz, de hip-hop, d’électro et de musique ambient avec un plaisir évident et contagieux.
Ayra Starr (mardi 1er juillet)
Certainement le plus gros nom de cette actuelle édition du festival, du moins en ce qui concerne les plus jeunes générations, la jeune star du Bénin viendra montrer au public montréalais de quel bois elle se chauffe. Jumelant afrobeats, R&B et pop avec une facilité impressionnante comme en témoigne notamment sa chanson Rush, dépassant déjà amplement le milliard d’écoutes sur les plateformes.
- Paul Beaubrun – 26 juin 21:00 et 23:00 – Scène Rogers : Artiste originaire de Port-au-Prince en pleine ascension, Paul Beaubrun s’est notamment fait connaître comme l’un des musiciens de tournée de Arcade Fire. En solo, il jumelle différentes traditions musicales afro-descendantes à ses talents de guitariste et de chanteur pour un résultat à la fois festif et sensuel, parfait pour les températures estivales.
- Naxx Bitota – 28 juin 20:00 et 22:00 – Scène Rio Tinto : Originaire de la République démocratique du Congo, Naxx Bitota propose une expérience musicale assez unique au Québec, mélangeant musiques traditionnelles et folkloriques du centre de l’Afrique, notamment le Mutuashi et la rumba congolaise, à des influences plus occidentales comme le jazz et le gospel. Sa belle voix et son inventivité en font une artiste à découvrir absolument.
Men I Trust (mercredi 2 juillet)
Presque plus besoin de présenter pour ce collectif de Québec devenu trio montréalais, l’un des groupes de la Belle province ayant la meilleure carrière à l’international actuellement. Avec son indie pop intimiste et vaporeuse, Men I Trust réussit à maintenir une impressionnante constance dans la qualité de ses compositions comme en témoignent Equus Asinus et Equus Caballus, deux albums parus cette année.
- Gabriella Olivo – 27 juin 17:00 – Scène TD : Depuis la parution de A todos mis amores l’automne dernier, la jeune auteure-compositrice-interprète est sur une courbe ascendante. Sacrée Révélation Radio-Canada 2025-2026 depuis, la Mexicano-Québécoise fait dans la pop empreinte de folk aux ambiances atmosphériques douillettes et vulnérables, à laquelle elle insuffle subtilement de la cumbia et du reggaeton pour notre plus grand plaisir.
- Katie Tupper – 5 juillet 17:00 – Scène TD : Jeune sensation de Saskatoon, Katie Tupper s’est rapidement fait connaître des médias canadiens notamment grâce à une signature sur l’estimée étiquette Arts & Crafts dès son tout premier single en 2021. Depuis, la chanteuse a fait paraître deux EP empreints d’une indie soul soyeuse et déjà caractéristique, annonçant un très beau premier album à paraître prochainement.
Allison Russell (jeudi 3 juillet)
Principale figure de proue de l’Americana au Canada, la banjoïste et clarinettiste montréalaise Allison Russell marque un renouveau de l’intérêt pour la musique roots chez le grand public au pays. Avec sa voix chaude et rocailleuse digne des plus grandes chanteuses de blues, la musicienne devrait offrir l’une des grandes performances de cette édition 2025.
- Yasmin Williams – 27 juin 19:00 – Scène Rogers : Avec son étonnante technique de jeu à la guitare orienté autour d’un fingerpicking complexe et d’une utilisation novatrice de son instrument, Yasmin Williams crée la surprise en inventant son propre langage musical. Si la base est résolument folk, la forme, elle, voyage librement d’un genre à l’autre, laissant place à l’improvisation et à des arrangements changeants.
- Dawn Tyler Watson – 29 juin 19:00 et 21:00 – Scène Rogers : Chanteuse blues et jazz établie à Montréal, la musicienne s’est notamment fait découvrir via deux albums enregistrés aux côtés de Paul Deslauriers avant de lancer un premier album solo en 2016, puis de gagner l’International Blues Challenge l’année suivante. Par la suite primée aux Junos, elle tourne partout dans la province depuis plusieurs années.
Monsieur Périné (vendredi 4 juillet)
Formation francophile à effectifs variables de la Colombie bâtie autour du duo composée de la chanteuse Catalina García et du multi-instrumentiste Santiago Prieto, Monsieur Périné combine un jazz manouche joué au charango à des influences pop pour créer ce qui sera certainement la musique la plus dansante de toute cette édition 2025 du FIJM.
- Pachyman – 27 juin 21:00 et 23:00 – Scène Rogers : Le Portoricain Pachy Garcia est un joyau méconnu de la scène électronique américaine. Avec une lumineuse musique à mi-chemin entre dub, nu-disco et chill-out, celui qui vit désormais à Los Angeles nous propose de voyager vers les Antilles à grands coups de riddims. Projet estival s’il en est un, Pachyman est l’un des principaux incontournables pour les fans de danse.
- Salin – 5 juillet 22:00 – Studio TD : Percussionniste thaïlandaise établie à Montréal, Salin est l’une des Révélations Radio-Canada 2025-2026. Elle a travaillé aux côtés de plusieurs artistes des scènes de musiques globales montréalaises et compte à son actif deux albums qui mélangent influences traditionnelles et funk groovy pour donner un résultat riche et résolument moderne.
Esperanza Spalding (samedi 5 juillet)
La bassiste américaine est rapidement devenue l’une des artistes jazz les plus respectées sur les scènes de jazz contemporain et spirituel à l’international après la parution de son troisième album, Chamber Music Society, en 2010. Depuis, elle multiplie les collaborations et les sorties, dont la dernière en date est un album écrit aux côtés de la légende brésilienne Milton Nascimento.
- Isaiah Collier & The Chosen Few – 28 juin 22:00 – Studio TD : À ne pas confondre avec le basketteur du même nom (surtout qu’il joue pour le Jazz de l’Utah, toute est dans toute!), Isaiah Collier est un saxophoniste d’exception, inspiré depuis tout jeune par les élans free et spirituels de John Coltrane. Sa musique est intime et cérébrale, sans jamais non plus lésiner sur la douceur de son propos.
- Nubya Garcia – 30 juin 19:30 – Scène TD : Elle pourrait elle-même être l’une des têtes d’affiche du festival! La saxophoniste anglaise, qui a déjà travaillé avec Spalding sur la magnifique pièce Dawn de son album Odyssey, est l’une des leaders de la réputée nouvelle scène jazz de Londres. Sa musique est luxuriante, chaleureuse et se permet d’explorer des horizons divers, intégrant différentes traces de son héritage afro-descendant et antillais.
Vous savez désormais où donner de la tête!
Petit rappel, par ailleurs, puisque vos soirées seront forcément allongées par ces nouveaux shows à ajouter à votre horaire, gardez en tête que l’offre nourriture et boissons du Festival de Jazz est variée un peu partout sur le site du festival. Le Pub Molson, notamment, est un lieu idéal où se détendre entre les prestations. Du côté De Maisonneuve, des foodtrucks tels que Merci Tata (nouveau au Jazz), Mi Corazon, Cabane à chichis ou encore Poutine Factory permettent de se sustenter avant (ou pendant) les longues soirées!
Le Festival International de Jazz de Montréal commence ce jeudi 26 juin. Découvrez le reste de la programmation sur le site de l’événement.
Finalement, écoutez notre liste d’écoute comportant des titres de tous les artistes cités dans cet article afin de vous faire une tête :
* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal.
- Artiste(s)
- Allison Russell, Anyma Ora', Ayra Starr, Bilal, Blue Rodeo, Christone Kingfish Ingram, Dawn Tyler Watson, Dylan Sinclair, Elisapie, Esperanza Spalding, Gabriella Olivo, Isaiah Collier & The Chosen Few, Julien Fillion, Katie Tupper, Léonie Gray, Mavis Staples, Men I Trust, Monsieur Périné, Naxx Bitota, Nubya Garcia, Pachyman, Paul Beaubrun, Paul Deslauriers, PJ Morton, Salin, Thanya Iyer, Trombone Shorty & Orleans Avenue, Yasmin Williams
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade de la Place des Arts, Esplanade Tranquille, Le Parterre du Quartier des spectacles, Place des Festivals, Studio TD
- Catégorie(s)
- Africain, Afro, Afro-beat, Autochtone, Chillout, Country, Electro, Free jazz, Indie jazz, Indie Pop, Indie soul, Jazz, Jazz/Blues, Musique du monde, Neo soul, Pop, R&B, Soul, Soul/R&B,
Événements à venir
-
samedi
Jour 3 | TURNSTILE, Pixies, Kurt Vile & the Violators, Men I Trust
Lieu : Plaines LeBreton -
jeudi
-
samedi
Jour 8 | Papa Roach, Daughtry, Lucius, Christone Kingfish Ingram
Lieu : Plaines LeBreton -
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
dimanche
-
samedi
-
mardi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
mardi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires