Les Foufounes électriques ont ouvert leurs portes en 1983, avec l’objectif d’offrir une vitrine à la culture underground montréalaise.
Le bar de la rue Sainte-Catherine à Montréal est désormais une véritable institution avec sa piste de danse et ses concerts, et laisse, encore aujourd’hui, une place prioritaire aux artistes underground.
Les dernières semaines, le traditionnel MARATHON de M pour Montréal annonçait une première cuvée d’artistes qui donnaient déjà le ton d’une édition réussie : Bibi Club, Karkwa, Peter Peter et P’tit Belliveau (pour un de ses rares spectacles à Montréal). Aujourd’hui, le festival automnal, qui se tiendra cette année du 20 au 23 novembre, poursuit avec une seconde vague d’annonces, dont Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Laurence-Anne et Soleil Launière.
La 38e édition de Coup de cœur francophone se déroulera du 7 au 17 novembre 2024. Fondé à Montréal en 1987, le festival a pour mission de faire la promotion et à la diffusion de la chanson francophone accueillant chaque année des artistes de la scène locale, nationale et internationale. Une première vague d’annonces vient tout juste d’être dévoilée afin de donner un avant-goût de la programmation.
La dernière journée de la 12e édition du Pouzza Fest s’est déroulée le dimanche 19 mai 2024 avec une programmation bien chargée. L’équipe de Sors-tu? s’est occupée de couvrir cinq groupes invités aux Foufounes Électriques. Parmi ce qui était proposé au public, nous avons assisté aux prestations de Chou, Peanut Butter Sunday, Crazy & The Brains, Wavves ainsi que la tant attendue Laura Jane Grace.
On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.
LE rendez-vous printanier des amateurs de musique émergente montréalaise était sans aucun doute donné hier soir aux Foufounes Électriques. Le duo R&B Rau_Ze lançait devant une salle pleine à craquer les chansons géniales de son nouvel album, intitulé Virer nos vies, à la fois survoltées et mélancoliques.
Souvent citée comme le plus vieux groupe rock uniquement composé de femmes, la mythique formation britannique Girlschool débarque à Montréal. Elle enflammera la scène des Foufounes Électriques ce dimanche 31 mars avec son nouvel (et quatorzième!) album, WTFortyfive?. Sors-tu? a rejoint au téléphone la chanteuse principale, Kim McAuliffe.
Lumière, un sacré personnage quand même. Il semble s’en ficher des limites sur scène, du regard des autres. Lumière veut simplement être lui-même. Et cette quête d’authenticité passe paradoxalement par des costumes exubérants, du maquillage et de la musique portant sur un alter ego pétillant. De l’excellente musique, d’ailleurs. Lumière, projet d’Étienne Côté, donnait un très bon spectacle vendredi, aux Foufounes Électriques.
Une véritable tempête métallique, une salle pleine à craquer, un mosh-pit où s’entrechoquent humains et objets divers, punks et métalleux, le tout arrosé de bière et enfumé de cannabis. Municipal Waste a retourné les Foufs avec plus de vingts bombes de thrash metal, accompagnés des spectaculaires Ghoul : retour sur une soirée de folie, prouvant encore l’aura unique et électrique des désormais légendes du crossover.
Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).