Les Foufounes électriques ont ouvert leurs portes en 1983, avec l’objectif d’offrir une vitrine à la culture underground montréalaise.
Le bar de la rue Sainte-Catherine à Montréal est désormais une véritable institution avec sa piste de danse et ses concerts, et laisse, encore aujourd’hui, une place prioritaire aux artistes underground.
Une véritable tempête métallique, une salle pleine à craquer, un mosh-pit où s’entrechoquent humains et objets divers, punks et métalleux, le tout arrosé de bière et enfumé de cannabis. Municipal Waste a retourné les Foufs avec plus de vingts bombes de thrash metal, accompagnés des spectaculaires Ghoul : retour sur une soirée de folie, prouvant encore l’aura unique et électrique des désormais légendes du crossover.
Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).
Jeudi soir, machines à fumée, effluves de cigarette et brûlante envie de liberté et d’excentricité se sont rencontrées dans l’obscurité des Foufounes Électriques lors de M pour Montréal. Choses Sauvages s’apprêtait à donner un show qui aurait pu être diffusé à Musique Plus en 1987 et susciter un succès monstre. Cependant, au cœur de la discothèque trash bondée des Foufounes Électriques en 2023, l’expérience était unique au monde, et ça la rendait d’autant plus spéciale pour tous.tes ceux et celles qui y étaient.
Un déluge de métal brutal à souhait s’est abattu sur des Foufs bien remplies pour ce plateau death/black/doom/core et plus encore. Un jeudi soir qui rougeoyait de décibels infernaux, dominé par la power-violence inouïe de Full of Hell. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de la formation metalcore américaine End, du death inclassable mais remarquable d’Inter Arma, du black death aux touches mélodiques des canadiens de Wake, et de la horde métallique à trois guitares de Québec, Apes. Retour sur une soirée explosive de vocaux gutturaux, de blast-beats, de mosh-pit et de crowd-surfs qui débordait jusque sur la mezzanine.
Une affiche intéressante dominée par la horde vampirique de Devil Master, accompagnée du trio assez brutal de Fuming Mouth, du sextet deathrock Final Gasp, et des locaux de Skumstrike qui ouvraient le bal avec leur black D-beat old school. Dommage pour le son moyen voire médiocre par moments, mettant moins en valeur la qualité de ce plateau ténébreux et varié qui s’est donné devant une salle bien remplie.
À l’approche de la 37e édition de Coup de cœur francophone, qui se tiendra du 2 au 12 novembre 2023 dans divers lieux à Montréal, Sors-tu? vous a concocté sa sélection de cinq artistes et groupes à ne pas manquer dans la programmation. Tour d’horizon de nos coups de cœur du festival.
Les légendes du punk rock français ont emmené la chaleur des missiles et du Sud de la France à Montréal, dans une prestation survoltée, devant une salle pleine à craquer chantant leurs hymnes irrésistibles, naviguant allégrement mais avec turbo dans leur solide répertoire. Un mur du son, du rock’n’roll, des textes et mélodies imparables, presque une trentaine de morceaux, Les Sheriff ont donné une véritable leçon avec une prestation absolument remarquable, envoyant un grand bombardement de décibels, et imposant leur statut de groupe culte à coup de battes de baseball, de grosses guitares et de refrains tellement accrocheurs.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
« Quel est votre plaisir coupable? », demandait quelqu’un dans un groupe Facebook de mélomanes jeudi matin. Et de renchérir : « quel est votre artiste WTF [what the fuck] que vous adoré mais qui sort totalement de vos habitudes musicales? » Par pur hasard, le soir même, j’allais littéralement vivre la réponse à cette question…
Le légendaire guitariste suédois était de passage à Montréal pour un spectacle en solo, nous gratifiant de son illustre talent en envoyant des arpèges staccatos aussi vite que des picks de guitares devant un mur d’amplis et une salle remplie à craquer. Retour sur un concert qui n’était pas vraiment une master class, mais plutôt un guitariste avec la master-classe en démonstration.