Les Foufounes électriques ont ouvert leurs portes en 1983, avec l’objectif d’offrir une vitrine à la culture underground montréalaise.
Le bar de la rue Sainte-Catherine à Montréal est désormais une véritable institution avec sa piste de danse et ses concerts, et laisse, encore aujourd’hui, une place prioritaire aux artistes underground.
Les légendes du punk rock français ont emmené la chaleur des missiles et du Sud de la France à Montréal, dans une prestation survoltée, devant une salle pleine à craquer chantant leurs hymnes irrésistibles, naviguant allégrement mais avec turbo dans leur solide répertoire. Un mur du son, du rock’n’roll, des textes et mélodies imparables, presque une trentaine de morceaux, Les Sheriff ont donné une véritable leçon avec une prestation absolument remarquable, envoyant un grand bombardement de décibels, et imposant leur statut de groupe culte à coup de battes de baseball, de grosses guitares et de refrains tellement accrocheurs.
Du 2 au 12 novembre prochain, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
« Quel est votre plaisir coupable? », demandait quelqu’un dans un groupe Facebook de mélomanes jeudi matin. Et de renchérir : « quel est votre artiste WTF [what the fuck] que vous adoré mais qui sort totalement de vos habitudes musicales? » Par pur hasard, le soir même, j’allais littéralement vivre la réponse à cette question…
Le légendaire guitariste suédois était de passage à Montréal pour un spectacle en solo, nous gratifiant de son illustre talent en envoyant des arpèges staccatos aussi vite que des picks de guitares devant un mur d’amplis et une salle remplie à craquer. Retour sur un concert qui n’était pas vraiment une master class, mais plutôt un guitariste avec la master-classe en démonstration.
En ce mardi soir, il n’était pas difficile de deviner où trouver les adeptes de métal et de bons riffs lourds à Montréal. Une programmation qui réunit le triptyque Conan, Dopethrone et Wilt aux Foufounes Électriques, revêt les allures d’un rendez-vous incontournable. Et des allures de retrouvailles pour Conan et Dopethrone qui avaient déjà foulé les mêmes planches en 2017 aux Katacombes.
Le Grand Prix du Canada sera de retour du 17 au 19 juin 2022. Tout au long du week-end, des milliers de touristes de partout dans le monde débarqueront à Montréal dans le but de voir les bolides les plus performants au monde rouler à vive allure au Circuit Gilles-Villeneuve. Mais la question qui revient à chaque week-end du Grand Prix à Montréal, c’est : qu’est-ce qu’y’a d’autre à faire à Montréal ? Voici quelques suggestions de spectacles à aller voir pendant votre visite !
Le groupe torontois Sumo Cyco était de passage aux Foufounes Électriques mercredi, avec Black Satellite en première partie. Notre photographe Jesse Di Meo s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Du haut de ses 27 ans, c’est un Hubert Lenoir resplendissant qui est apparu sur la scène des Foufounes électriques pour ce show en nous disant que ça allait finir tard parce que rendu à son âge, il faisait ce qu’il voulait! (qu’on se le tienne pour dit!) C’est dans une petite nuisette fleurie que l’iconoclaste artiste s’est pointé sur la scène mythique une bonne heure et demie après l’ouverture des portes. Dans une salle pleine à craquer et devant une foule surexcitée de l’accueillir, Hubert, tel un pyromane a enchaîné 3 nouveaux tubes d’un coup après à peine quelques salutations d’usage.
Par le biais d’une étrange conversation « stagée » avec le principal intéressé sur Facebook, le FME a annoncé trois spectacles d’Hubert Lenoir à Montréal, Québec et Rouyn-Noranda au cours des prochains jours, une initiative apparemment liée au 20e anniversaire du festival abitibien.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?