crédit photo: Morgane Dambacher
M pour Mtl (festival)

Marathon M pour Montréal – Jour 3 | 36?, Zouz, VioleTT Pi, Afternoon Bike Ride et Robert Robert : Des performances électriques

Sors-tu? a assisté à l’un des marathons faisables dans le cadre du festival M pour Montréal. Ne vous inquiétez pas, on ne parle pas de course à pied ici, mais bien d’un marathon musical. Notre soirée a commencé au Club Soda, où on a pu voir 36?, Zouz et VioleTT Pi. Puis Sors-tu? s’est rendu au Théâtre Fairmount pour continuer la soirée en assistant aux performances de Afternoon Bike Ride et Robert Robert.

Robert Robert, ou comment gérer les imprévus

Robert Robert, auteur-compositeur et DJ montréalais, était le dernier artiste de la soirée au Théâtre Fairmount, sa musique électro-dance et pop a su faire danser le public à en faire trembler le sol de la salle, et ce malgré les quelques imprévus. Robert Robert est l’un des coups de cœur de la soirée pour Sors-tu? et le public semblait partager cet avis.

Alors que le chanteur et ses musiciens n’en étaient qu’à leur premier morceau, toutes les lumières de la pièce se sont éteinte : plus de spot lumineux, plus d’écran, plus rien, seul le batteur du groupe peut encore continuer à jouer. Il commence donc un « drum solo » sous les encouragements du public. Ça a permis aux autres membres du groupe et aux personnes qui travaillaient dans la salle de prendre le temps de décider quoi faire face à cette coupure soudaine. Peu après, le public est évacué, mais espère pouvoir reprendre le concert rapidement. Au bout d’une quinzaine de minutes, les lumières du quartier se rallument, le public qui était descendu dans la rue crie de joie avant de regagner la salle, où Robert Robert pourra enfin commencer réellement son concert.

Sa musique entrainante a fait chanter et danser le public avec ardeur, les spectateurs scandaient toutes les paroles fort et en cœur tout en sautant au même rythme que l’artiste sur scène, faisant trembler toute la salle au passage. Un artiste dynamique, avec une réelle présence sur scène, qui était vraiment captivant et entrainant à voir en live. C’est lors de ses interprétations de Digital et de MP3 pour les fleurs de printemps, deux morceaux de son album Silicone Villeray, que le public chantait le plus fort.

Afternoon Bike Ride, se laisser porter par la musique

Afternoon Bike Ride est le deuxième coup de cœur de la soirée, le groupe aux vibes indie-pop très relaxantes et entraînantes a lui aussi conquis la salle du Théâtre Fairmount. Malheureusement l’endroit était tout de même moins rempli et la performance semblait majoritairement faire office d’une première partie pour Robert Robert, alors qu’elle aurait mérité plus d’engouement.

Le public dansait tout de même au rythme de la musique, et acclamait la chanteuse. Surtout quand cette dernière a annoncé tester de nouvelles chansons avec le public du Théâtre Fairmount. La performance de Afternoon Bike Ride était une excellente façon de se remettre en douceur dans notre marathon après le changement de salle. Il est facile de se laisser aller et de s’oublier en écoutant le groupe, tout le public danse en se laissant guider par la musique.

VioleTT Pi, une performance mouvementé

Dès l’arrivée du chanteur sur scène, il était facile de comprendre que la majorité des gens présents au Club Soda ce soir-là étaient venus pour VioleTT Pi. La salle, qui n’était que très peu remplie jusque-là, s’est soudainement trouvée pleine, le public s’est davantage rapproché de la scène. Et à peine la première chanson commencée, des pogos se sont formés devant la scène.

Malgré cette dynamique soudaine et presque violente, une ambiance de bienveillance régnait dans la salle. Les membres du public faisaient attention de ne blesser personne et d’aider ceux qui perdaient l’équilibre au cours des pogos.

Pour ce qui est de l’artiste en lui-même, son style atypique et sa musique aux côtés métal ont su séduire le public et votre rédactrice. Le chanteur autant que le public semblaient prendre un grand plaisir a être dans la salle et à se déchaîner sur les morceaux de VioleTT Pi. C’était une belle manière de clôturer la partie Club Soda de la soirée.

Zouz et 36?, les laissés-pour-compte de la soirée

Alors que les deux groupes étaient très dynamiques, avaient une superbe présence sur scène,et une musique plutôt entraînante aux côtés rock et dansant, peu de monde était présent pour les soutenir.

Les membres de 36? donnaient toute leur énergie sur scène, et il était dommage de voir une salle à peine remplie à moitié en face d’eux. Les quelques membres du public présents applaudissaient et dansaient un peu, mais le groupe aurait mérité une salle pleine et dynamique. Commencer la soirée ne doit pas être une tâche facile, et 36? s’en est très bien sorti.

Pour Zouz, le public commençait à grandir un peu plus, et il commençait à se réveiller davantage. Les deux artistes n’avaient que 20 minutes chacun sur scène, ce qui passe, au final, très rapidement. C’est dommage, on aurait aimé en entendre plus, devant une foule plus large.

La soirée était tout de même une réussite dans son ensemble, et Sors-tu? s’est beaucoup plu à prendre part à l’un des marathons proposés par le festival M pour Montréal. On a hâte de recommencer.

Photos en vrac

36?

Zouz


VioleTT Pi

Robert Robert

Afternoon Bike Ride

Vos commentaires