Le cabaret du Lion d’Or est situé sur la rue Ontario Est à Montréal, à l’angle de la rue Papineau.
Créée dans les années 30, la petite salle peut contenir 255 personnes en formule cabaret. On y présente des concerts intimes de blues, jazz, chanson et musique du monde, en plus de quelques pièces de théâtre.
Une guitare, une basse et une batterie. C’est tout. Et sans aucun effet de pédale, qui plus est. Voilà les contraintes de composition que s’est imposées Daran durant la conception de son Grand Hôtel Apocalypse, onzième album en carrière lancé cet automne. Le rockeur français, père de Dormir dehors, viendra défendre les couleurs de son nouveau projet ce samedi au Cabaret Lion d’Or dans le cadre du festival Coup de cœur francophone.
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
Le festival Coup de coeur francophone approche à grands pas. Du 7 au 17 novembre 2024, la 38e édition du rendez-vous automnal des musiques francophones sera déployée dans pas moins de 15 salles montréalaises. Comment se retrouver dans une programmation aussi variée et touffue? Sors-tu? vous propose sa sélection de 5 découvertes et 5 valeurs sûres.
La 38e édition de Coup de cœur francophone se déroulera du 7 au 17 novembre 2024. Fondé à Montréal en 1987, le festival a pour mission de faire la promotion et à la diffusion de la chanson francophone accueillant chaque année des artistes de la scène locale, nationale et internationale. Une première vague d’annonces vient tout juste d’être dévoilée afin de donner un avant-goût de la programmation.
30 avril 2024 : journée internationale du jazz et événement anniversaire du label jazz québécois Effendi qui se déroulait au charmant cabaret Lion d’or. Les planètes étaient alignées pour passer une excellente soirée. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour sur l’événement.
L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Navet Confit, alias Jean-Philippe Fréchette sortira un nouvel album intitulé Désolé mouvement geste le 26 avril 2024.
Après sept soirées préliminaires et trois autres de demi-finale, nous connaissons maintenant l’identité des trois participants des Francouvertes qui s’affronteront le 13 mai prochain pour la finale du concours-vitrine au Club Soda. Seul Loïc Lafrance, projet pop rock, de cette dernière soirée de la deuxième ronde a su s’immiscer parmi les trois artistes les mieux classés de cette édition. Il rejoint Soleil Launière et Sensei H sur le podium. La Monarque et Patrick Bourdon ont également performé hier sur la scène du Lion d’Or.
Presque terminées, ces demi-finales, mais on n’est pas encore à bout des revirements de situation. Au terme d’une soirée marquée par des imprévus et des performances décapantes, le palmarès va comme suit : Soleil Launière en tête, Sensei H, puis Le Belladone. Seule cette dernière formation était sur scène ce soir. Pour PRINCESSES et Nectar Palace, les Francouvertes 2024 sont désormais l’histoire du passé.
C’est hier soir qu’étaient lancées les demi-finales du concours-vitrine les Francouvertes au cabaret Lion d’Or. Si on en juge par cette soirée, la compétition sera relevée. Le public a eu droit à trois performances de qualité. Karolan Boily a donné une leçon d’indie rock de sa voix ouatée-écorchée, Soleil Launière et son univers métissé nous ont envoûtés et Sensei H nous a séduits par son originalité et sa spontanéité.