Le Théâtre Fairmount est une salle de spectacle située en plein coeur du Mile-End qui présente entre autre des spectacles d’électro et de rock alternatif.
La salle était précédemment connue comme le Cabaret du Mile-End, qui fonctionnait sous forme de coopérative de solidarité, fort de la volonté des résidents du quartier de soutenir la vie culturelle de la communauté. C’est le 1er mars 2015 que le Théâtre Fairmount remplace le Cabaret.
Depuis plus de 30 ans, le Cabaret du Mile-End a accueilli des milliers d’artistes en ses lieux, sous ses différentes incarnations. D’octobre 1983 à juillet 1999, la salle portait le nom de Club Soda. En 2000, les fondateurs du Club Soda installaient leurs pénates à l’emplacement actuel de la salle de ce nom, sur le boulevard St-Laurent. La même année, la Coopérative de solidarité Le Cabaret du Mile End était créé afin de permettre la réouverture du mythique lieu de l’Avenue du Parc après six mois d’inactivité, sous la gouverne d’un regroupement de gens du milieu. Le lieu a également brièvement opéré sous le nom de Kola Note.
Du 11 au 23 juillet prochains, le Festival international Nuits d’Afrique proposera une expérience musicale célébrant les cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Pour sa 37e édition, il offrira plus de 150 concerts et activités.
Planet Giza, le groupe composé de Tony Stone (voix), Rami.B et DoomX (aux platines), lançait vendredi soir son deuxième album, Ready When You Are, dans un Théâtre Fairmount plein à craquer, une semaine après la sortie de l’album.
On avait besoin d’une solide performance pour chasser la morosité du cocktail météo de jeudi soir, et c’est exactement ce que la bande de Of Montreal est venue nous servir la soirée d’ouverture du Taverne Tour. Vêtu d’un hoodie de chien labrador au motif de nuits tropicales et portant une perruque disco bleue, Kevin Barnes a balancé une énergie si contagieuse qu’il a maintenu la foule en extase pendant chacune des 75 minutes qu’a duré ce déferlement d’influences musicales bigarrées.
Si vous cherchiez un concert bien tranquille à siroter votre bière, ce n’est pas à celui de Tropical Fuck Storm qu’il fallait être, car c’est tout sauf calme : abus d’énergie, grosse basse et feedback de guitare étaient au programme.
S’il y a bien une chose que Lydia Képinski a comprise, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour lancer un album. Hier soir, dans le cadre du festival POP Montréal, elle lançait officiellement son deuxième album Depuis, cinq mois après sa parution. Ayant rodé le spectacle tout l’été dans plusieurs festivals, Képinski et son band étaient drôlement prêts pour cette soirée.
Et c’est parti pour POP Montréal! Le festival qui mêle artistes émergents et émergentes et autres au rayonnement international se délecte d’une 21e édition telle qu’on les connaissait avant la Covid-19. Sors-tu? y était en ce 28 septembre pour le lancement du nouvel opus de Jonathan Personne, soirée électrisante.
POP Montréal approche à grands pas, et la programmation de son édition 2022 est désormais entièrement dévoilée avec l’annonce de quelques ajouts d’artistes locaux ce matin.
Will Butler arrive sur scène, habillé en mode hipster (pantalon trop court, chaussures pas de bas, frange…) et visiblement heureux de retrouver son ancien quartier et ses amis. Il part enfin en tournée après la pandémie et la sortie de son dernier album Generations en 2020 et avec deux nouveaux titres sous le bras.
POP Montréal annonce ce matin la programmation de son édition 2022, qui contient quelques noms majeurs comme la mythique formation post-rock Tortoise, l’artiste roots de renommée internationale Allison Russell et la sensation punk toute féminine The Linda Lindas, la formation funk britannique Cymande qui joue au Canada pour la première fois, mais aussi, surtout, une panoplie de découvertes à faire et d’artistes locaux à ne pas prendre pour acquis.
C’était un vendredi 13. Caniculaire. De la mi-mai. À quelques heures de la levée du port du masque obligatoire. Tout était un peu bizarre en partant. En se rendant au Théâtre Fairmount, sur l’avenue du Parc, nous passons devant un magasin de tapis qui n’était pas sans rappeler ce fameux vidéoclip qui nous a fait découvrir le groupe que nous allons justement voir en spectacle.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?