crédit photo: David Gagnon
5 For Trio

Festival Québec Jazz en Juin 2025 | 5 for Trio excelle au Grand Théâtre

Au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec, le 27 juin 2025, 5 for Trio lançait son tout nouvel album Vieux bougre dans le cadre de la septième édition du Festival Québec Jazz en juin. Ironiquement quatuor depuis quelques années, le groupe continue d’assumer avec humour son nom initial, et c’est avec cette même élégante autodérision qu’il a façonné un projet musical à la fois profondément personnel, audacieux et narratif.

« Le Vieux bougre, c’est chacun de nous ».

Celui qui voudrait jouer, mais ne peut pas toujours. Celui qui s’use, doute, essaie, et recommence. Cette figure fictive, présente dans l’univers du trio depuis ses débuts en 2013, incarne ici le cœur du propos musical. Douze ans plus tard, elle devient voix, rythme, motif. Vieux bougre, c’est un concept album de jazz contemporain, rigoureux et sensible, qui met en scène les tensions entre jeunesse et maturité, entre le jeu libre et le poids des responsabilités.

Sur scène, tout respire.

Le show est parfaitement rodé, mais jamais rigide. Les musiciens — Sylvain « Bib » St-Onge (guitare), Mathieu Rancourt (contrebasse), Jean-François Gingras (batterie) et Jérémie Hagen-Veilleux (claviers) — maîtrisent leur matériel au point de pouvoir le déconstruire avec brio. Ils jouent avec la densité sonore, n’hésitant pas à s’arrêter net, à laisser l’espace au silence ou à un soliste esseulé, toujours au service de l’histoire musicale.

La basse et la batterie sont lockées à un point tel qu’elles deviennent un seul souffle rythmique.

Rancourt offre une contrebasse mélodique, expressive, presque chantante, tandis que Gingras soutient et propulse avec une justesse remarquable. St-Onge cisèle ses phrases à la guitare avec une grande sensibilité et précision millimétrée, et Hagen-Veilleux ajoute une touche organique aux claviers, entre jazz fusion et textures cinématographiques.

5 for trio jeremie hagen veilleux* Photo par David Gagnon.

La narration est au cœur de leur musique.

Chaque pièce est un chapitre : Road to Nowhere, par exemple, évoque une errance lucide, tandis que Ivo, « pour tous ceux qui manquent de jugement », explose en une décharge rythmique assumée. Les rythmes complexes des mesures asymétriques ne sont jamais gratuits: ils servent une dramaturgie sonore où le calme et la tempête cohabitent.

Les transitions sont fluides, les contrastes, savamment dosés.

Dans Casino, le chaos de la vie urbaine se traduit par une énergie frénétique; dans La légende du chasse-neige, c’est un clin d’œil hivernal aux réalités bien québécoises, traité avec humour et virtuosité.
Le spectacle est à la fois intelligent et accessible, virtuose et humain. 5 for Trio comble notre imaginaire, laissant place à nos propres vieux bougres, quelque part entre l’enfant qui rêve et l’adulte qui doute.

5 for trio sylvain st onge* Photo par David Gagnon.

Le Festival Québec Jazz en Juin offre chaque année à la ville de Québec l’occasion d’accueillir des musiciens de calibre international, soutenus par l’excellence et le dynamisme des artistes d’ici. Depuis sept ans, cette grande famille de musiciennes et musiciens fait vibrer les rues, les salles de spectacle et les parcs de la ville. Lauréat d’un prix Opus, le comité organisateur se distingue par une programmation d’une grande qualité, parfaitement pensée, qui fait de chaque édition un rendez-vous incontournable.

À la tête de cette aventure musicale, on retrouve Patricia Deslauriers, directrice artistique et cofondatrice du festival. Entourée d’une équipe passionnée, elle se donne corps et âme pour offrir la meilleure expérience possible au public, tout en témoignant d’un profond respect pour les artistes. Le festival valorise leur travail, prend soin d’eux à chaque étape et crée des conditions propices à l’éclosion de moments musicaux mémorables

Cette année, le festival s’est associé au Grand Théâtre de Québec et au Studio LARC de l’Université Laval, consolidant ainsi son ancrage dans le cœur de la ville, avec plusieurs scènes accessibles à quelques pas les unes des autres. Innovateur et chaleureux, l’événement ne cesse de surprendre avec, entre autres, son fameux Mixbus — véritable scène mobile où la musique surgit là où on ne l’attend pas.

Québec Jazz en Juin, c’est une célébration vivante du jazz sous toutes ses formes : exigeante et festive, locale et internationale, enracinée dans une volonté de partage, de diversité et d’excellence.

Vos commentaires