Lana Del Rey
Lana del Rey, ou sous son vrai nom Elizabeth Grant, est originaire de Lake Placid, New York. Autodidacte, elle travaille sa voix durant son enfance et son adolescence et découvre la guitare à l’âge de 18 ans.
Elle déménage alors à New York et commence à se produire dans des clubs. Passionnée par l’esthétique et le glamour des années 50, l’artiste sort d’abord Kill Kill, un premier titre sous son véritable nom. Puis elle décide de changer pour Lana del Ray, combinaison des noms de Lana Turner et de la chevrolet Delray (datant des années 50).
Puis David Kahne décide de travailler avec elle, et en 2010 elle sort Lana del Ray, un premier album qui sera un échec commercial. Mais, après un changement de label, Lana del Rey (elle décide de changer le a pour un e) revient avec Video Games, un premier single.
L’artiste réalise le clip de Video Games, et c’est un véritable succès sur les réseaux sociaux. Lana del Rey devient alors une artiste de renommée mondiale, autant adulée que détestée. En janvier 2012, Lana del Rey sort son premier album Born To Die, devenant très vite une réussite commerciale et critique.
L’artiste sort par la suite une édition deluxe de ce premier album, et parallèlement à cela, elle écrit des chansons pour de nombreux films (Gatsby le Magnifique, Maléfique, Big Eyes…).
En 2014, Lana del Rey revient avec un deuxième album très attendu, intitulé Ultraviolence. La musicienne semble toujours aussi tourmentée et mélancolique.