Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Cosmic Love à l’Usine C | Comme un éloge de la lenteur
« Quelle est cette spirale, cette rigueur cosmique qui nous unit tous? Que signifie tomber dans un trou noir ou être en orbite? », avait déclaré la chorégraphe montréalaise Clara Furey lors de la création de Cosmic Love à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2017.
FRONTERA par Animals of Distinction | Une collaboration réussie
Dana Gingras et sa compagnie Animals of Distinction explorent à travers FRONTERA le concept de frontière à l’époque contemporaine. Les corps contrôlés, encadrés, soumis à cette technologie et au rythme frénétique tentent de se défaire d’un quotidien qui se veut trop contraignant. On assiste à des courses, des déchirements et des moments de fragilité qui laissent place à des corps incontrôlables, sensuels, sauvages.

La Tilica : Je suis la muerte | La fête des morts mexicaine de Montréal en 40 photos!
Un grand spectacle coloré avait lieu dimanche à l’Édifice Wilder dans le cadre du Jour de Morts à Montréal. Au menu, un rituel moderne de danse, musique, poésie, autels et célébration collective, à la Mexicaine. Notre photographe Thomas Mazerolles s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement!
Body Electric à l’Usine C | Quatre œuvres de l’avant-garde actuelle
Réunies sous le vocable BODY ELECTRIC, quatre artistes femmes se partagent les deux scènes de l’Usine C pour nous surprendre avec le renouveau de la culture underground. Ce sont Soleil Launière, Andrea Peña & Artists, Anne Thériault et Daina Ashbee. Danse contemporaine, performance, installation, projections numériques et même une exposition sont le résultat du travail exhaustif de chacune, sur ce courant électrique vital traversant le corps avec un fin dosage d’expressivité artistique.

Carmina Burana et Stabat MATER à la Place des Arts | À l’unisson
La Salle Wilfrid-Pelletier accueillait une double programmation le 3 octobre dernier lors de la première du spectacle Carmina Burana par les Grands Ballets Canadiens. Avec plus de 100 artistes réunis sur scène, alliant l’orchestre, les danseurs, une chorale et des solistes, ils ont interprété collectivement la fameuse cantate Carmina Burana de l’Allemand Carl Off, ainsi que Stabat MATER du compositeur baroque italien Pergolèse.
«Danse Mutante» à l’Agora du Wilder | Quatre chorégraphes pour deux danseurs
Le périple audacieux d’un relai chorégraphique embrassant trois continents, imaginé par la chorégraphe montréalaise Mélanie Demers,connaît son aboutissement avec la première mondiale de Danse Mutante à l’Agora de la danse du Wilder. Après deux ans de cogitation assumée par quatre chorégraphes femmes ayant en commun une réputation de frondeuses de la création contemporaine, une œuvre singulière et plurielle à la fois nous est proposée au final, un objet artistique ne ressemblant à rien d’autre.
FTA 2019 | Kalakuta Republik, une claque sur fond de Fela Kuti
On vit cette pièce comme un morceau de Fela Kuti. Sur fond de jazz, soul et afrobeat les corps se balancent. Le groove, la pulsation et présence sur scène des danseurs, plongent le spectateur dans un univers rythmé et engagé.
Festival Accès Asie 2019 | Perles d’ailleurs – Rhythm Rewritten : Le mariage des traditions et de l’improvisation
Cette collaboration indo-américaine entre le renommé danseur de claquettes Jason Samuel Smith originaire de New-York et la talentueuse danseuse de Kathak Seema Mehta basée à Mumbai constitue une véritable leçon de maîtres, physique, technique, musicale et surtout humaine.
