crédit photo: Thomas Mazerolles
Carmen (Grands Ballets)

Carmen des Grands Ballets | 40 époustouflantes photos du spectacle

Les Grands Ballets proposent le programme mixte CARMEN, présenté avec l’Orchestre des Grands Ballets du 20 au 23 octobre 2022 à la salle Wilfrid-Pelletier. Pour sa deuxième création pour les Grands Ballets, le chorégraphe Étienne Béchard présente une œuvre inspirée par la Suite Carmen de Rodion Chtchedrine, composée en 1967 d’après l’opéra de Bizet. Notre photographe Thomas Mazerolles vous rapporte une quarantaine de photos de la général, donnant une vue d’ensemble des tableaux spectaculaires proposées lors de ce spectacle hors-norme.

Différents styles de danse s’y côtoient : danse contemporaine, hip hop, cirque, floor work… La scénographie et les costumes futuristes nous plongent dans une véritable fable sociale qui explore les impacts des nouvelles technologies et de la société du spectacle sur nos comportements.

En début de soirée, la danseuse des Grands Ballets Kiara Flavin présente également sa toute première chorégraphie pour la compagnie, Les Vagues, sur le concerto pour violon de Stravinski. Flavin s’inspire du roman éponyme de l’écrivaine Virginia Woolf publié en octobre 1931, soit au même moment que la création du concerto de Stravinski.

La soirée est aussi l’occasion de découvrir le pas de deux chorégraphié par Uwe Scholz sur le Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur dit «Jeunehomme», K. 271 de Wolfgang Amadeus Mozart. Le regretté chorégraphe allemand parlait de la composition de Mozart comme d’une œuvre pleine d’une mélancolie conduite non par une sorte de narcissisme, mais par une force tragique.

En clôture de soirée, Béchard présente son Sacre du printemps, qui avait connu un grand succès lors de sa première mondiale aux Grands Ballets en 2017. Cette relecture de l’œuvre phare de Stravinski la transpose dans l’arène d’un décor dystopique où deux clans s’affrontent. Un vent de dissidence souffle sur ce Sacre contemporain, qui dénonce les travers d’une société gangrenée par le mensonge, l’insouciance et de dangereuses dévotions.

À voir le 22 octobre à 20 h, ou encore les 22 et 23 octobre à 14 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Présenté avec l’Orchestre des Grands Ballets sous la direction de Dina Gilbert. Détails et billets par ici.

Vos commentaires