Nadim Tadjine
Collaborateur Pour rejoindre Nadim: anqvz.gnqwvar@tznvy.pbzUltraviolet des Grands Ballets | On cherche le fil conducteur…
Malgré les moyens déployés, la précision et l’engagement des danseurs ainsi que la qualité de la réalisation, on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim et parfois même de perdre le nord dans cette nouvelle création des Grands Ballets.
Palermo Palermo de Pina Bausch à la Place des Arts | Fracassant, renversant
Si le maire de Palerme vous invite à créer une œuvre sur sa ville et que vous insistez pour y inclure la mafia envahissante et le trafic de drogue, comment faites-vous ? Pina Bausch le fait d’une façon renversante, surprenante, un peu comme ce mur qui s’effondre dès l’ouverture pour nous plonger dans un univers si singulier.
Palermo Palermo, pièce majeure Tanztheater Wuppertal, dépeint une réalité singulière de la Sicile. Réalisée en 1989, peu de temps après la chute du mur de Berlin, la pièce nous donne à voir un monde complexe, cru, sensible et haut en couleur.
Graces de Silvia Gribaudi | Vent de fraîcheur et d’autodérision
Après Pina Bausch et l’École des Sables la semaine passée, c’est encore une grande première pour le diffuseur de danse contemporaine Danse Danse en cette rentrée culturelle, cette fois-ci grâce à une première compagnie italienne programmée. Dans le cadre de cette collaboration inédite avec l’Institut italien de la culture, Danse Danse reçoit l’artiste-chorégraphe Silvia Gribaudi et ses trois apollons qui nous proposent une interprétation de la sculpture néo-classique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817.
Pina Bausch Foundation + École des sables + Sadler’s wells | Moment historique de la danse contemporaine!
Moment historique pour le monde de la danse contemporaine : pour la première fois de son histoire, la Fondation Pina Bausch transmet l’une des pièces de la chorégraphe à une autre compagnie. Pas n’importe quelle compagnie! Pas n’importe quelle pièce!
Kaytranada en ouverture du OfF Piknic Electronik 2022 | Enfin les retrouvailles !
Les fans attendaient tous le retour de Kaytranada après une longue année de pandémie et une date de 2021 finalement reprogrammée pour les Piknic electronik 2022. Le public répondait présent jeudi pour retrouver la star qui a reçu 4 nominations aux Grammys en 2021.
São Paulo Companhia de Dança à la Place des Arts | Programme triple, triplement somptueux
Ça faisait un moment qu’on attendait Édouard Lock avec sa nouvelle création Trick Cell Play pour le retour São Paulo Companhia de Dança à Montréal depuis son dernier passage en 2016.
Badbadnotgood au Mtelus | Jazz cosmique
L’univers cosmique de Badbadnotgood nous a transporté, nous a bercé et nous a fait vibrer. En compagnie de Skiifall, on tentait de profiter vendredi soir au Mtelus, d’un des derniers concerts avant une nouvelle pause covid qui pointe le bout de son nez pour le milieu du spectacle. On vous en dit un peu plus sur nos impressions.
FRONTERA par Animals of Distinction | Une collaboration réussie
Dana Gingras et sa compagnie Animals of Distinction explorent à travers FRONTERA le concept de frontière à l’époque contemporaine. Les corps contrôlés, encadrés, soumis à cette technologie et au rythme frénétique tentent de se défaire d’un quotidien qui se veut trop contraignant. On assiste à des courses, des déchirements et des moments de fragilité qui laissent place à des corps incontrôlables, sensuels, sauvages.
Pink Martini à la Maison Symphonique | De grands classiques pour petits et grands
25 ans plus tard, Pink Martini et son répertoire multilingue continuent à nous émerveiller de ses grands classiques indémodables. C’est dans une reprise mondialement connue du Boléro de Ravel que la dizaine de musiciens marquaient la clôture du Festival International de Jazz de Montréal 2019.
Festival de Jazz de Montréal – Jour 5 I Christian Scott au Monument-National : brut et engagé
Christian Scott, de son nom complet Christian Scott attende Adjuah, est l’un des jeunes jazzmen les plus en vue d’aujourd’hui. Le trompettiste de 32 ans originaire de La Nouvelle-Orléans ne cesse de bouleverser les codes du jazz.
