Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

One hundred more à l’Agora de la danse | Bousculer grâce à l’intimité
Il est fascinant comment deux interprètes investies et vulnérables peuvent faire passer 50 minutes en poussières. C’est ce qu’ont habilement accompli les deux chorégraphes et interprètes derrière le numéro de danse contemporaine One hundred more, Justine A. Chambers et Laurie Young.
Graces de Silvia Gribaudi | Vent de fraîcheur et d’autodérision
Après Pina Bausch et l’École des Sables la semaine passée, c’est encore une grande première pour le diffuseur de danse contemporaine Danse Danse en cette rentrée culturelle, cette fois-ci grâce à une première compagnie italienne programmée. Dans le cadre de cette collaboration inédite avec l’Institut italien de la culture, Danse Danse reçoit l’artiste-chorégraphe Silvia Gribaudi et ses trois apollons qui nous proposent une interprétation de la sculpture néo-classique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817.

L’OFF JAZZ 2022 – Première fin de semaine | L’ambitieux projet de Francesca Remigi et le jazz décomplexé de l’Abîme
L’OFF Jazz de Montréal bat son plein depuis quelques jours maintenant, et se poursuit jusqu’au 15 octobre. Retour sur les deux spectacles que nous avons eu l’occasion de voir ce week-end.
Pina Bausch Foundation + École des sables + Sadler’s wells | Moment historique de la danse contemporaine!
Moment historique pour le monde de la danse contemporaine : pour la première fois de son histoire, la Fondation Pina Bausch transmet l’une des pièces de la chorégraphe à une autre compagnie. Pas n’importe quelle compagnie! Pas n’importe quelle pièce!

Festival L’Art en soi | C’est parti pour six soirées festives à la Place des Arts
Du 15 au 24 septembre 2022, six soirées seront proposées, au cours desquelles les festivaliers seront appelés à prendre part des soirées dansantes à la belle étoile sur l’Esplanade de la Place des Arts.

La Belle au bois dormant des Grands Ballets | De l’élégance et du raffinement à l’état pur!
Mercredi dernier avait lieu la première représentation de La belle au bois dormant des Grands Ballets. Œuvre magnifiquement orchestré par la chorégraphe Marcia Haydée qui s’est appuyé sur la version originale de Marius Petipa, en gardant l’essentiel du ballet classique du XIXe siècle. L’histoire reste sensiblement la même que nous connaissons grâce au conte de Disney. Il y a évidemment quelques petites différences, dont le nombre de fées qui viennent offrir leur présent à la nouvelle princesse Aurore. De plus, cette majesté ne se piquera pas le doigt sur un fuseau cette fois-ci, mais plutôt sur une aiguille cachée dans un bouquet de roses. Pour les intéressés, le synopsis complet est disponible sur le site officiel des Grands Ballets.

CRYPTO à la Place des Arts | La dernière création de Guillaume Côté est enfin à Montréal!
La trame narrative qui nous laissait dubitatifs avant même de nous présenter au théâtre ne réussira pas à nous convaincre une fois sur place. En revanche, impossible de rester indifférent à la performance des 4 interprètes. Nous restons donc ambivalents face à cette œuvre à l’ambiance un peu glauque. Cependant, pour les amateurs de danse, ce seront 65 minutes passées à voir 4 artistes très différents tous dotés d’un immense talent.

Sacrer de Katya Montaignac à l’Agora de la danse | 9 photos exclusives du spectacle !
Pour conclure la saison hiver-printemps de l’Agora de la danse, le diffuseur propose, du 11 au 14 mai, Sacrer, la nouvelle œuvre de Katya Montaignac. Dans ce spectale, les danses de rue s’emparent du mythique Sacre du printemps pour en revisiter la musique et la célébrer dans une ambiance de « Cypher ». Notre photographe Gab Girout a assisté à une pratique et vous en révèle quelques moments visuels.
