Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
The Propelled Heart du Lines Ballet d’Alonzo King (avec Lisa Fischer) | Douze talents et une voix monumentale
Cette semaine était présentée par Danse danse The Propelled Heart – Le cœur propulsé en français, l’une des dernières créations de la compagnie Lines Ballet du chorégraphe Alonzo King. Accompagnés de la charismatique Lisa Fischer, les 12 danseurs talentueux sont un hommage à l’élégance et au mariage de la voix et des corps.

Giselle à Wilfrid-Pelletier | Féérie fantomatique
Giselle, jeune paysanne, s’amourache d’Albrecht, qui se trouve à être un duc déjà promis à une autre. Lorsque Giselle découvre le pot au rose, elle a le coeur brisé au point d’y trouver la mort.

Chute libre de Dana Gingras à la SAT | La chute qui élève
La SAT propose jusqu’au 27 avril la nouvelle création de Dana Gingras, intitulée « Chute libre ». La chorégraphe (Holy Body Tattoo, Animals of Distinction) et cinéaste (Chainreaction) investit le dôme immersif de la satosphère pour plonger le spectateur dans une expérience physique de transcendance et de vertige. Une chute libre dans la poésie des mots (de Marie Brassard), du mouvement et des rythmes (musique de Roger Tellier-Craig), présenté comme un « film immersif » sous la direction de Dana Gingras.
Les Ballets Jazz de Montréal sont de retour avec Dance Me et l’essence de l’oeuvre de Leonard Cohen
Compagnie de danse contemporaine de renommée internationale, les Ballets Jazz de Montréal sont de retour à la Place des Arts avec Dance Me, un fabuleux spectacle créé là à guichets fermés en 2017 à même les plus belles chansons et musiques de Leonard Cohen. Aboutissement d’une vaste tournée qui a mené la troupe récemment dans 29 villes de 10 pays, dont la Chine, les BJM occupent à nouveau la scène du Théâtre Maisonneuve pour huit représentations seulement, jusqu’au 23 mars, dans le cadre de la 21e saison de Danse Danse.

Who we are in the dark au Théâtre Maisonneuve | Peggy Baker confronte son public à ses émotions
« Who we are in the dark » est le travail le plus récent de la danseuse et chorégraphe canadienne Peggy Baker. Fruit d’une symbiose entre arts visuels, danse et musique, cette œuvre multidisciplinaire explore les émotions associées à l’obscurité. Les 7 danseurs et 2 musiciens occupent le théâtre Maisonneuve du 27 février au 2 mars.

Le Lac des Cygnes à la Salle Wilfrid-Pelletier | Pari risqué pour le Ballet National de Pologne
Reste à la fin une certitude : si le synopsis ne convainc pas complètement et si les décors ne sont pas à la hauteur (par goût ? par manque de moyen ?), la musique de Tchaïkovski et la qualité du corps de ballet semblent suffire largement à faire de ce ballet un spectacle éblouissant.

XENOS au Théâtre Maisonneuve | Akram Khan transforme la scène en champ de bataille
La chorégraphie est un véritable tour de force. La scène, en pente, est telle une montagne que le soldat Akram Khan gravit. Il dégringole, se heurte, échappe aux salves de coups de feu.
Not Quite Midnight à l’Agora de la danse | Une oeuvre mature
Depuis près de 30 ans, la chorégraphe Hélène Blackburn, avec sa compagnie Cas Public, s’est taillé une solide réputation autant à l’international qu’ici-même, chez elle. La dernière création de la compagnie, Not Quite Midnight, est une fois de plus à la hauteur d’un talent chorégraphique affirmé qui ne cesse de se renouveler. Si bien que l’année dernière, Cas Public a reçu le Prix de la danse de CINARS, dans la catégorie diffusion internationale.
