
Noémie Rochefort
Collaboratrice Pour rejoindre Noémie: abrzvrebpursbeg7@tznvy.pbz
Metronomy enflamme enfin le MTelus
Le public montréalais a bien fait d’attendre. Après un report de sa tournée nord-américaine à l’automne dernier, le groupe anglais d’électro-pop Metronomy s’est finalement arrêté au MTelus hier soir pour livrer un spectacle condensé et qu’il n’est pas exagéré de qualifier de sans faille.

N NAO et sa bulle onirique
L’eau et les rêves, plus récent album de l’autrice-compositrice-interprète pop-folk N NAO, renferme un monde à part où les ambiances aériennes et magnifiquement décalées sont maîtres. À l’occasion du lancement de l’album hier à la Sala Rosa, l’aura rêveuse et méditative de Naomie De Lorimier, de son vrai nom, s’est transposée sur scène comme s’il s’agissait de son ultime destination.

30e anniversaire du Cirque Éloize : Entre Ciel et Mer et autres projets
En l’honneur de ses 30 ans, le Cirque Éloize lance le coup d’envoi de plusieurs projets multidisciplinaires, dont des tournées québécoise et européenne pour Entre ciel et mer, « conte acrobatique » qui a vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine à l’été 2022.

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 7 | Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar sonnent le glas des préliminaires (et les bousculent)
Et c’est bouclé pour les préliminaires des Francouvertes! La septième et dernière soirée de cette étape du concours, qui a mis à l’honneur la jeune artiste pop Emmanuelle Querry, le duo De Flore et la rappeuse Parazar, a chamboulé un palmarès qui s’est cristallisé à la toute fin de la soirée.

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 5 | gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday décoiffent!
Le public du Lion d’Or en a certainement eu pour son argent hier soir à l’occasion du cinquième soir des préliminaires des Francouvertes, ouvert par l’ancienne participante Mélodie Spear. gLohm (éliminé), BRUE (5e position) et Peanut Butter Sunday (1re position) se sont succédé dans une ambiance punk rock décomplexée dont l’énergie n’a pas baissé d’un cran de la soirée, au grand bonheur d’un auditoire qui a donné trois ovations plutôt qu’une.

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 4 | Héron, Marie Céleste et Velours Velours
Les Francouvertes ont offert un solide programme hier soir au Cabaret Lion d’Or, alors que cette quatrième soirée des préliminaires marquait les premières éliminations du palmarès qui mène en demi-finale. Ariane Roy a ouvert le bal en tant qu’artiste invitée, tandis que Héron, Marie Céleste et Velours Velours accèdent au classement après trois performances de grande qualité, mais dans un ordre qui en a certainement surpris plus d’un.

Velours Velours et sa fête vêtue de bleu
L’entrée réussie du jeune auteur-compositeur-interprète Velours Velours (alias Raphaël Pépin-Tanguay) dans l’écosystème musical québécois n’est plus à prouver. Un microalbum en 2022, Fauve, un lancement et une tonne de spectacles, puis un premier show concept en 2023, Le Bal en bleu. À ne pas confondre avec le « blues » : rien dans la soirée d’hier ne frôlait de près ou de loin la tristesse. L’ambiance était plutôt à la fête.

Koros et réalité virtuelle | Une place en plein milieu de la scène
L’Agora de la danse se lance dans la réalité virtuelle. Un spectacle sur scène, ou encore diffusé sur le Web, c’est bien beau, mais avec un casque qui vous projette au beau milieu de l’action, parmi les interprètes, les cinq sens largement sollicités, c’est autre chose.

Corteo au Centre Bell | Dernière parade, épatante parade
C’était la première de l’impressionnant cortège Corteo hier au Centre Bell, qui continuera d’étendre sa magie à Montréal jusqu’au 1er janvier. 2005, 2018 puis 2022 : Corteo se renouvelle pour une troisième fois dans la métropole, signe de la popularité du comique clown Mauro, central au spectacle.

Noël dans le parc 2023 – Jour 7 | Danser à -10° et y prendre goût
J’étais un peu frileuse (sans mauvais jeu de mots) à l’idée de passer trois heures dans le froid vendredi soir, même si c’était pour assister aux performances de Super Plage, Sophia Bel et Jesse Mac Cormack au festival Noël dans le parc. J’ai bien vite ravalé mes appréhensions et je propose ici une hypothèse scientifique des plus sérieuses : la bonne musique élimine le froid.
