Shows à voir

20 shows à voir en mai 2024

On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.

Semaine 1

Swan Lakes + Minus 16
Du 1er au 4 mai au Théâtre Maisonneuve

Oubliez tout de suite les images lisses et gracieuses qui vous viennent en tête en pensant au Lac des cygnes. Avec Swan Lakes, on est ailleurs. La grande Marie Chouinard et le chorégraphe israélien Hofesh Shechter s’attaqueront tour à tour au mythique ballet. Les deux propositions « audacieuses, mystérieuses, radicales [et] explosives » s’en inspirent, mais cassent avec l’aura cristalline d’un Lac des cygnes original.

Les deux pièces d’une vingtaine de minutes chacune seront suivies de Minus 16 du chorégraphe Ohad Naharin. Cette dernière œuvre contient des parties improvisées, et d’autres qui font usage de la méthode « Gaga » propre au chorégraphe, un langage dansé qui pousse les interprètes à constamment se mettre au défi par l’entremise de nouvelles gestuelles.

Quatre représentations se tiendront au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 1er au 4 mai prochains. Les billets sont disponibles ici.

(Noémie Rochefort)

Crédit photo : Jeanette Bak.

Les Nuits psychédéliques de Québec
Du 2 au 4 mai au Pantoum

Les Nuits psychédéliques de Québec sont de retour pour une 10e année et se dérouleront du 2 au 4 mai au Pantoum. Ce festival axé sur la découverte propose une variété d’artistes d’ici et d’ailleurs de musique rock, psychédélique et expérimentale.

La première nuit du festival mettra en lumière Andy Boay de Tonstartssbandht, Gloin et Louis-Charles. La deuxième nuit présentera Hot Garbage, Motherhood et The Ladysmiths. Enfin, la troisième nuit mettra en vedette Alex Zhang Hungtai (Dirty Beaches), Solipsisme et Yoo Doo Right.

Les éditions des dernières années étaient séparées par thématiques, mais cette année, les propositions vont dans différentes directions, dans le but de retourner à l’essence même du festival.

Pour vous vous procurez un laissez-passer de 3 jours ou des billets séparés pour chaque soirée, c’est par ici.

(Maude Bond)

Festival Sève
Du 3 au 5 mai à St-Jean-sur-Richelieu

Le Festival Sève, dans le Vieux-Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu, tient sa deuxième édition du 3 au 5 mai prochains.

On détaillait en février dernier l’annonce de la programmation. La scène sur le bord de la rivière Richelieu verra passer des artistes aux signatures sonores bien distinctes, de Daniel Bélanger à Clay and Friends en passant par Éléonore Lagacé et Sensei H.

Pour la programmation complète et l’achat des billets et passeports (aux prix super raisonnables), rendez-vous juste ici.

(Noémie Rochefort)

Ice Cube
Le 5 mai au Centre Vidéotron et le 10 mai à la Place Bell

Le Québec vibrera au tempo des légendes du rap américain ces prochains mois : en plus de recevoir 50 Cent sur la grande scène du FEQ, le Centre Bell se méritera durant l’été les visites de Snoop Dogg et de Kid Cudi. Avant toute chose, le mythique Ice Cube sera de passage en mai dans la province pour deux dates dans le cadre de sa tournée Straight Into Canada (titre évidemment inspiré du premier album de N.W.A., collectif qui a vu grandir Ice Cube dans les années 80 et 90). Ice Cube a lancé sa tournée à la fin du mois d’avril, et sillonnera dix villes du pays en trois semaines.

L’artiste est essentiellement connu pour son apport notable au rap old school, mais il a également gagné en notoriété en tant qu’acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma. Ice Cube lancera d’ailleurs cet été son onzième album en carrière, Man Down, premier effort depuis Everythangs Corrupt, paru en 2018. Ice Cube a vendu plus de 10 millions de disques en solo, et se repose sur des succès planétaires comme It Was a Good Day, You Know How We Do It ou No Vaseline.

Pour vous procurer des billets pour Ice Cube, vous pouvez cliquer ici (Québec) ou ici (Laval).

(Sami Rixhon)

* Ice Cube au Montebello Rock, en 2016. Photo par Greg Matthews.

Par ici pour voir les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires