Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
Après exactement deux ans de reports incessants, l’Opéra de Montréal présente enfin sa Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production allemande déjà exportée un peu partout dans le monde, et avec raison. Loin des plateaux traditionnels, la scénographie de Barrie Kosky et du collectif 1927 (Suzanne Andrade et Paul Barrit) nous transporte tout droit dans les belles années du cinéma impressionniste allemand et des films muets.
Mais voilà que depuis ce matin, la programmation intérieure est complète, et en zieutant l’horaire, on constate qu’on risque d’être plutôt occupés du 10 au 18 juin 2022 !
La chanteuse néo-zélandaise Lorde était de passage à Montréal pour une seule représentation dans le cadre du Solar Power Tour, la tournée liée à l’album éponyme sorti en 2021. Celle qui avait secoué la planète avec le hit « Royals » en 2013, alors qu’elle était âgée de 16 ans, récidive dans ce troisième opus en s’éloignant des sons qui l’ont fait connaître.
GSI Musique et Oziko, en partenariat avec la Fondation Jean Paul Riopelle, sont fiers de dévoiler le premier volet de la série Tableaux réalisée en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), un riche dialogue entre art pictural, musique symphonique et technologies de pointe.
On l’a vu avec ses Bad Seeds à Osheaga. Avec ses Bad Seeds au Métropolis. Avec Grinderman au Métropolis. Seul au piano à l’Église St-Jean-Baptiste. Cette fois, c’était en duo avec le vieux comparse Warren Ellis, à la Place des Arts. Mais peu importe la formule, Nick Cave en spectacle, ça donne toujours lieu à une expérience transcendante, au croisement du show rock, de la grande communion et du voyage spirituel.
Le Festival de Jazz de Montréal sera de retour cet été au Quartier des spectacles et tout porte à croire que ce sera non seulement un retour à la normal avec une panoplie de shows en présentiel, dont les deux tiers gratuits, mais carrément une 42e édition mémorable!
Les Grands Ballets Canadiens ont fait un pari risqué en reprenant Roméo et Juliette, histoire oh combien célèbre ces deux jeunes tourtereaux véronais aux familles belliqueuses et à l’amour impossible. Malheureusement, une mise en scène outrageusement colorée et un potentiel manque de rodage ne furent pas à la hauteur de la sensibilité et de la technique des danseurs.
Les Francos de Montréal annoncent aujourd’hui un ajout à leur programmation. Vingt-quatre ans après son dernier passage au Francos de Montréal, le 22 juin 1998, le poids lourd du rap français MC Solaar sera de retour au festival. Cette fois-ci, ce sera les planches de la salle Wilfrid-Pelletier qu’il foulera plutôt que celles du Métropolis. Dès le vendredi 11 mars, les festivaliers pourront se procurer des billets en vue du spectacle du 17 juin 2022.
Le Festival Juste pour rire offre aux gars de l’émission de radio La soirée est (encore) jeune un cadeau de départ pour le moins approprié : une soirée de roast à la Place des Arts! Le jeudi 21 juillet, Jean-Philippe Wautier, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard feront l’objet de railleries de leurs ami.es, collègues et probablement quelques cibles de leurs méchancetés au fil des ans, lors de deux représentations (18h et 21h) d’un spectacle simplement intitulé Le Roast de La Soirée est (encore) jeune, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?