Arielle Soucy
Arielle Soucy est une auteure-compositrice-interprète montréalaise. Le 23 avril prochain, elle lancera un micro-album intitulé « Unresolved Collection ». Dans l’attente, vous pourrez entendre un single (« Multispecies Storytelling ») dès le 16 avril. « Unresolved Collection » a été entièrement enregistré, arrangé et produit par Arielle: elle s’ajoute au petit 2% de femmes productrices de l’industrie musicale. Oscillant entre le classic-folk, le freak-folk, le psych-pop et le soul, l’album est une collection de chansons composées au cours des dernières années dans des moments particulièrement difficiles. Nécessaires et purgatrices, elles l’ont aidée à accepter que les conflits de sa vie demeureront irrésolus.
Articles associés
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. Là se distingue même le FME du reste des événements de l’industrie. Des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province : ce mélange-là, ça procure une expérience unique, ça donne le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda.
Le Festival BleuBleu 2023 se terminait hier. De musique de chambre au rap, en passant par le folk alternatif, le country, le punk et le bluegrass, cette éclectique 5e édition proposait des artistes de renoms comme 1755 ainsi que de nombreuses découvertes comme Goodbye Karelle et Arielle Soucy.
Le Festival BleuBleu sera de retour du 22 au 25 juin prochains à Carleton-sur-Mer pour sa 5e édition. Au programme, plus d’une vingtaine de groupes et d’artistes couvrant une grande diversité de styles musicaux. Le tout sera répartit dans neufs lieux de la ville gaspésienne.
L’arrivée du printemps est synonyme de fonte de la neige, mais aussi d’annonce de festivals. Aujourd’hui, c’est autour Festival de la chanson de Tadoussac de nous donner sa programmation. Pour sa 39e édition, le festival se déroule du 15 au 18 juin 2023 et s’annonce pop, rock et folk. Une quarantaine d’artistes se produiront sur quinze scènes intérieures et extérieures. Parmi eux on retrouve Ariane Roy, Ingrid St-Pierre, les Sœurs Boulay, Valaire, Les Hôtesses d’Hilaire et tant d’autres.
On ne donne pas assez de place aux œuvres à connotation triste en évènementiel : c’est ce que déplorent les instigateurs et instigatrices du tout nouveau Festival Triste, qui versera ses premières larmes à Montréal du 24 au 26 novembre prochains. Musique, cinéma, poésie, performance – tant que l’on a envie de sortir un mouchoir, ça passe. Sors-tu? a discuté de cette proposition singulière avec deux des trois noms qui en sont à l’origine, l’acteur Maxime Genois et la directrice générale du Festival BleuBleu Anne-Julie St-Laurent.
Le label alternatif Bonbonbon ose une formule plutôt rafraîchissante afin de mettre en valeur quatre de ses artistes avec un tout nouveau spectacle virtuel intitulé « Toc toc toc! Qui est là? », dont la webdiffusion est prévue le 26 avril 2022. Capté au Ministère, à Montréal, ce concert décalé prend la forme d’un talk-show rétro animé par Claude Crest au cours duquel les artistes s’invitent afin de proposer quelques chansons interprétées devant public.