Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Comme ça doit être particulier pour comment debord. Un premier album lancé dans le chaos de la pandémie, un deuxième pouvant enfin être défendu sur les planches. Enfin, cette occasion de découvrir ses admirateurs de plus près. Dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, le septuor montréalais présentait pour la première fois dans la métropole sa plus récente offrande studio, monde autour, parue en septembre.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Le groupe pop-funk montréalais comment debord lance ce vendredi son deuxième album, monde autour, trois ans après avoir propulsé la formation devant les projecteurs à la suite de la parution de son premier projet long. Plus soudés que jamais, les membres de comment debord se connaissent artistiquement encore davantage, et sont déterminés à présenter ce plus récent disque dès sa sortie, aspect impossible durant leurs débuts studio, dans le courant de la pandémie. Sors-tu? a eu la chance de s’entretenir avec Rémi Gauvin, Karolane Carbonneau et Étienne Dextraze-Monas, du septuor.
Le week-end dernier, Les Grands Bois conviaient les gens à la Commission B, un rassemblement annuel, musical et gourmand en toute simplicité au cœur du village de Saint-Casimir. Au menu, trois jours de festivités avec une programmation musicale festive et éclectique, de la bière, du cidre et des spiritueux, des kiosques gourmands et de l’animation. Notre collaborateur Luc Drapeau y a assisté.
Les festivals estivaux annoncent tour à tour leur programmation ces dernières semaines, mais voilà qu’on commence déjà à empiéter sur l’automne! Coup de coeur francophone ne perd pas de temps et annonce déjà quatre spectacles qui seront présentés lors de son édition 2023, qui se tiendra du 2 au 12 novembre prochain.
Le festival La Commission B est de retour pour une 8e édition qui ravira les amateurs de musique, de bonne bouffe et de bières artisanales, du 16 au 18 juin 2023 à St-Casimir.
Le festival saguenéen La Noce dévoile aujourd’hui sa programmation 2023. L’édition Noce de bois se tiendra du 6 au 8 juillet 2023 dans divers lieux à Saguenay.
Le réseau de diffuseur RIDEAU tenait sa fameuse Bourse RIDEAU annuelle cette semaine à Québec. Parmi les nombreuses vitrines présentées en ville, une série de soirées découvertes avaient lieu à l’Impérial Bell, avec des artistes aussi variés que Lydia Képinski, Lumière, Comment Debord, Fredz, Marilyne Léonard ou encore La Patente. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait et nous rapporte quelques clichés des groupes et artistes qui ont particulièrement attiré son attention.