Ce théâtre à l’italienne qui porte le nom du fondateur de la ville de Montréal peut accueillir 1453 personnes. Spectacles de variétés, petits ensembles, comédies musicales et projections de films y sont les bienvenus. On peut également y voir, chaque année, le spectacle Décembre de Québec Issime.
Le très attendu Festival TransAmériques regorge cette année encore de propositions flamboyantes, avant-gardistes et poignantes, qui ne manqueront pas de susciter la curiosité et l’enthousiasme du public. Grands événements, rencontres et expériences seront les supports d’une expression dansée et théâtrale, tour à tour engagée, loufoque et bienveillante. Parmi les pièces chorégraphiques, Navy Blue de Oona Doherty et In My Body de Crazy Smooth devraient marquer les esprits. Ces créations, bien que très différentes, se rejoignent avec émotion et nostalgie sur leur rapport au corps, au souvenir et à l’espoir.
C’est un double plateau au théâtre Maisonneuve, avec la charismatique Martha Wainwright pour commencer, suivi de l’agréable pop/jazz de Madeleine Peyroux pour une partie plus consensuelle, chacune avec une prestation d’une heure. La tournée était planifié pour s’arrêter dans dix villes canadiennes mais elle s’est mystérieusement réduite à Toronto, Québec et Montréal, sans explication. Ce soir, à Montréal, le théâtre Maisonneuve est plein pour cette double affiche, même si les sections des balcons restent fermées. Le public est composé majoritairement de têtes blanches et grisonnantes.
« Quel est votre plaisir coupable? », demandait quelqu’un dans un groupe Facebook de mélomanes jeudi matin. Et de renchérir : « quel est votre artiste WTF [what the fuck] que vous adoré mais qui sort totalement de vos habitudes musicales? » Par pur hasard, le soir même, j’allais littéralement vivre la réponse à cette question…
La Place des Arts présentera au début de l’année 2024 trois expériences musicales et culturelles sous le nom de Série Arts et monde. Le prodige du tabla Zakir Hussain et les percussionnistes de renommée Drum Tao permettront aux auditeurs de sillonner l’univers artistique de l’Asie, tandis que Trey McLaughlin & Sounds of Zamar franchiront l’autre côté de la frontière afin de proposer un concert gospel aux arrangements audacieux et éclectiques.
Qui ne saurait fredonner l’air de Fais comme l’oiseau ou Une belle histoire? La légende de la chanson française Michel Fugain était de retour au Québec pour dévoiler au public du Théâtre Maisonneuve son plus récent projet, Michel Fugain fait Bandapart, coïncidant avec les 81 ans de l’artiste.
Malgré les moyens déployés, la précision et l’engagement des danseurs ainsi que la qualité de la réalisation, on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim et parfois même de perdre le nord dans cette nouvelle création des Grands Ballets.
Les Cowboys Fringants lanceront bientôt… une comédie musicale! Intitulé Pub royal, le spectacle créé par Les 7 doigts de la main sera présenté au Grand Théâtre de Québec du 22 au 26 novembre 2023, ainsi qu’au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 6 au 23 décembre 2023.
En l’honneur de ses 30 ans, le Cirque Éloize lance le coup d’envoi de plusieurs projets multidisciplinaires, dont des tournées québécoise et européenne pour Entre ciel et mer, « conte acrobatique » qui a vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine à l’été 2022.
Les Grands Ballets ont présenté vendredi les spectacles qui seront en représentation dès septembre 2023. Entre les incontournables comme Giselle ou Casse-Noisette aux adaptations et revisites, le programme est riche et varié.
Les Francos de Montréal annoncent l’ajout d’une quinzaine de nouveaux spectacles en salles, en vue de sa 34e édition, qui se tiendra du 9 au 17 juin 2023 au Quartier des spectacles.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?