Shows à voir

20 shows à voir en juin 2026

Le grand mois est enfin arrivé, celui que tout amoureux de musique et de rassemblements extérieurs attend depuis des semaines… Nous sommes en juin, enfin! Prêts pour les Francos, le Jazz? Petite-Vallée, pour nos amis gaspésiens? Puis c’est aussi La Commission B, on salue nos lecteurs de Saint-Casimir! En plus de tous les festivals extérieurs, Montréal recevra de grands noms internationaux en salle comme A$AP Rocky, OrelSan, St. Vincent (en formule symphonique) ou encore Max Richter. Et on ne manque pas de souligner le passage d’artistes qui se produiront dans de plus petites salles, mais qui sont tout aussi talentueux, comme Lambrini Girls, Black Country, New Road, My New Band Believe, Father John Misty et Kurt Vile. Pas le temps de s’ennuyer en ce mois de juin 2026… Prêts, pas prêts, on y va!

Semaine 3

Black Country, New Road
Le 16 juin au MTelus

Existe-t-il une plus belle histoire de phénix que celle de Black Country, New Road?

En 2022, alors qu’ils s’apprêtaient à lancer l’album Ants From Up There (un monument, l’un des tout meilleurs des années 2020 selon moi), le chanteur de la formation, Isaac Wood, annonçait qu’il quittait pour de bon ce groupe qu’il avait formé quelques années auparavant. Coup de massue : Black Country, New Road annule sa tournée, et ne semble pas convaincre tous ses fidèles avec son Live at Bush Hall (2023) un poil bancal, reflet d’une formation qui n’a pas encore retrouvé de ligne directrice claire sans son meneur.

Et puis, un premier single : Besties. Black Country, New Road se réinvente de A à Z et propose un son si différent qu’il aurait même pu changer de nom, comme lorsque les membres de Joy Division se sont métamorphosés en New Order après le suicide de Ian Curtis. Les Londoniens ont troqué leurs grandes envolées émotionnelles à la Arcade Fire pour un son purement baroque, plus resserré, maintenant chanté par les trois femmes de la formation (Georgia Ellery, May Kershaw et Tyler Hyde). La réalité : il ne faut pas voir Forever Howlong comme une continuité des deux premiers albums de Black Country, New Road. Même sur scène, le sextuor a complètement évacué les compositions d’Isaac Wood : pas de Basketball Shoes ou de The Place Where He Inserted the Blade, car aucun membre ne se sent légitime de chanter des paroles aussi personnelles.

Mais avec des Two Horses ou For the Cold Country, BC,NR a pansé la plaie des déjà nostalgiques d’Ants From Up There et For the First Time, prouvant qu’un futur grand les attend encore.

Billets par ici!

(Sami Rixhon)

Kurt Vile
Le 17 juin au Théâtre Beanfield

Quatre ans que Kurt Vile n’avait plus fait paraître de long jeu : il y a remédié la semaine dernière en lançant le très bon Philadelphia’s Been Good to Me, hommage à sa ville de naissance. Membre fondateur du groupe de rock alternatif The War on Drugs, Vile quittera rapidement la formation pour se consacrer à sa carrière en solo : il faisait paraître en 2008 Constant Hitmaker, proposant jusqu’en 2018 presque un album par année!

Dans la lignée de Neil Young, de Bruce Springsteen ou d’un Bob Dylan électrifié, quand il abandonnait sa sèche, Kurt Vile offre un folk-rock de grande qualité, restant fidèle à son son initial depuis presque 20 ans. L’année dernière, il ouvrait à deux reprises pour les Pixies au MTelus, jouant dans la même semaine un set à la Place Georges-V lors du Festival d’été de Québec. C’est comme artiste principal qu’il reviendra en ville au milieu du mois de juin, en plein Francos, livrant les nouveaux titres de sa dernière galette comme Chance to BleedZoom 97 ou encore 99 BPM.

Il reste des billets par ici!

(Sami Rixhon)

kurt vile and the violators bluesfest 2025 07* Kurt Vile au Bluesfest d’Ottawa, en 2025. Photo par Morgane Dambacher.

Klô Pelgag
Le 19 juin à la Place des Festivals dans le cadre des Francos de Montréal

En fin de tournée, Klô Pelgag ne manquera pas de nous ensorceler une dernière fois! Son album Abracadabra, sorti à l’automne 2024, est un cri de désespoir pour faire disparaître toute la misère du monde : « abracadabra » comme dernier recours, car rien d’autre ne fonctionne. L’artiste gaspésienne effectuait un virage un peu plus électro avec son nouvel album, troquant les orchestrations art-pop et baroques pour des synthétiseurs tirant vers une esthétique rétro-futuriste.

Klô Pelgag s’est fait remarquer par le public et la critique dès la sortie de son premier album, L’Alchimie des monstres, qui lui aura valu le prix de la Révélation de l’année au 36e Gala de l’ADISQ, en plus d’une place dans les Révélation Radio-Canada de l’année 2014-2015. Elle confirmera ensuite avec L’Étoile thoracique (2016) et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (2020), se démarquant comme une autrice-compositrice-interprète patiente, mais capable de livrer un disque de qualité à chaque occasion.

Après avoir sold-out plusieurs MTelus dans les dernières années, Klô Pelgag s’offrira sa première Place des Festivals dans le cadre des Francos depuis 2018… à suivre!

(Sami Rixhon)

* Klô Pelgag au Festival Triste, en 2023. Photo par Pierre Langlois.

Lambrini Girls
Le 19 juin au Théâtre Beanfield

En avril dernier, le tonitruant duo The Lambrini Girls a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il devait se retirer du festival Coachella en raison d’une inquiétante blessure qui obligeait le duo à reporter également les dates de sa tournée nord-américaine, y compris le concert prévu à Montréal le 27 avril.

« Pour faire court : je me suis fracturé le cou et j’ai subi un traumatisme crânien grave », avait écrit la guitariste et chanteuse Phoebe Lunny sur Instagram, précisant que la blessure s’était produite en Australie et avait initialement fait l’objet d’un mauvais diagnostic.

Heureusement, malgré la sévérité de la blessure, il ne faudra pas trop attendre longtemps pour finalement voir les Lambrini Girls à l’œuvre pour la toute première fois à Montréal : c’est le 19 juin prochain qu’on pourra les voir au Théâtre Beanfield, et ça risque de brasser rien qu’en masse! Préparez-vous à être cunty!

Il reste des billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

La Commission B
Les 19, 20 et 21 juin à St-Casimir

Parmi les festivals à surveiller en région cet été, La Commission B se mérite une place de choix. À Saint-Casimir, la brasserie Les Grands Bois organise cette fête musicale de trois jours, qui comptera cette année sur la présence de Klô Pelgag, Philippe B, l’excellent duo Rau_ze, ou encore Les Louanges, dont l’ambitieux nouvel album Alouette ! marque les esprits depuis sa sortie ce printemps.

Les trois jours de festivités proposeront donc une quinzaine de shows sur quatre scènes différentes, et bien entendu, le meilleur de la bière, du cidre, et des spiritueux avec une quinzaine de producteurs sur place.

Détails et billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

commission b affiche

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires