Les Louanges
Les Louanges est le pseudonyme au pluriel de l’auteur-compositeur Vincent Roberge. Après des études en jazz, le jeune Lévisien fraîchement rapatrié à Montréal se rend en finale du Festival international de la chanson de Granby et du concours Les Francouvertes où il remporte le prix SOCAN de la chanson primée pour Encéphaline. Fort d’un premier EP, Le Mercure, qu’il fait grandir depuis un an, Les Louanges offre une musique rock distillée par des inflexions jazzées et hip-hop. Ses influences multiples allant au-delà de la chanson francophone laissent place à des rythmes et sonorités métissées. Sa voix haut perchée est un genre de chanter-parler aux pointes soul langoureuses. Avec ses allures flamboyantes et désinvoltes, Les Louanges nous garde captifs grâce à son timbre de voix qui s’emballe dans des montagnes russes mélodieuses.
Articles associés
Le festival Toboggan – Soirées Nouvel An dévoilait aujourd’hui une programmation encore une fois variée pour ses festivités musicales extérieures. Du 28 au 31 décembre 2023, les gens de Québec pourront apprécier des performances électro, mais également une soirée très variée le 31, avec musique indie pop, folklorique et électronique en vue!
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Le site du Centre Marcel-Dionne accueillait le Festival de la poutine de Drummondville qui lançait ses festivités du 24 au 26 août. Pour leur 16e édition, Les Trois Accords en ont mis plein la vue aux festivaliers venus des quatre coins du Québec. Folk, rap, rock, pop, tous les goûts musicaux ont été servis tant par de jeunes artistes émergents que par des noms bien établis dans l’industrie. Nul besoin de spécifier que la diversité artistique jumelée à la diversité culinaire est une recette gagnante à tout coup.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Le Festival BleuBleu fêtait la Saint-Jean hier avec Les Louanges, Greg Beaudin et Rau_Ze sur le Quai de Carleton-sur-Mer.
Les Plaines-LeBreton à Ottawa s’animeront le 1er juillet prochain avec le spectacle du soir. Le concert de deux heures animé par Isabelle Racicot réunira des artistes de partout au pays, d’Ottawa à Charlottetown, en passant par Calgary et Vancouver.
Malgré une température difficile, plusieurs se sont déplacés hier pour profiter des spectacles extérieurs de l’avant-dernier jour des Francos. La pluie a cessé, offrant un moment de répit pour le spectacle de Vincent Roberge, alias Les Louanges, qui annonçait : « J’ai le poignet cassé et je m’en viens donner le meilleur show de ma vie. »
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.
Le Festival BleuBleu sera de retour du 22 au 25 juin prochains à Carleton-sur-Mer pour sa 5e édition. Au programme, plus d’une vingtaine de groupes et d’artistes couvrant une grande diversité de styles musicaux. Le tout sera répartit dans neufs lieux de la ville gaspésienne.