20 shows à voir en février 2020
Alors que la nouvelle décennie a commencé depuis un mois, on rentre maintenant au cœur de l’hiver et il va falloir se motiver à sortir. Heureusement, la programmation culturelle de février a tout pour nous emmener hors de nos condos confortables. Enfilez vos meilleurs bas et vos plus belles chaussures d’hiver, il y a au moins un show qui vous intéressera ce mois-ci!
Semaine 1
Kaytranada
1er février — Quai Jacques-Cartier pendant l’Igloofest
C’est LA grosse prise de l’Igloofest cette année : Kaytranada viendra réchauffer le Quai Jacques-Cartier le 1er février prochain. Après son album 99.9% qui a remporté l’approbation unanime du public et le prix Polaris (et qui figure dans le top 3 de nos albums anglo-canadiens de la décennie), l’artiste de Longueuil a profité de la fin de la décennie pour publier son nouvel album BUBBA, une belle surprise totalement inattendue qui a rencontré une reconnaissance immédiate.
On attend de Kaytranada une soirée d’Igloofest inoubliable, rythmée par les nouveautés de BUBBA et les succès de 99.9%. S’il y a un show qu’il ne faut pas manquer quelle que soit la température extérieure, c’est bien celui-ci.
Halka
Jusqu’au 9 février 2020 — La TOHU
Le groupe acrobatique originaire de la ville de Tanger a décidé de braver l’hiver québécois pour présenter son spectacle Halka. Comme nous l’explique la page de la Tohu dédiée au spectacle, « Au Maroc, la halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains. » Sur scène, 14 artistes promettent de nous faire voyager grâce à une chorégraphie acrobatique d’une heure qui alterne entre les différentes périodes de l’histoire du Maroc, accompagnée par une riche bande sonore et des musiciens présents sur scène.
Le groupe acrobatique de Tanger est encensé à travers le monde pour des spectacles impressionnants, dynamiques et riches d’histoire. En rendant hommage à leur pays natal avec Halka, les circassiens et musiciens promettent une soirée hors normes. Un de nos collaborateurs a d’ailleurs adoré la première représentation, comme vous pouvez le lire ici. N’hésitez pas à aller voir cette performance envoûtante, au croisement d’un cirque innovant et d’une culture traditionnelle magnifiquement mise en avant.
https://www.youtube.com/watch?v=NlixzGmFxbc&feature=emb_logo
Fuudge
1er février — Pub West Shefford dans le cadre de Taverne Tour
Le Taverne Tour revient du 39 janvier au 1er février! Si ça vaut la peine d’aller jeter un oeil à la programmation complète, chez Sors-tu, on trouve que c’est une belle occasion d’encourager la scène locale un verre à la main. Pas sûr que le verre ne finisse pas sur le plancher pendant le show de Fuudge, qui se définit comme un « groupe de stoner grunge psychédélique québécois ». Dans un pub West Shefford qui sera sans aucun doute survolté, Fuudge présentera son nouvel album Fruit-Dieu, paru le 31 janvier.
Après deux EPs encensés par la critique locale, on espère que Fruit-Dieu donnera au jeune groupe la reconnaissance qu’il mérite. Leur rock imprévisible entrecoupé de textes en français apporte une musique dynamique et rafraîchissante sur la scène grunge. On a hâte d’entendre ce que Fuudge a à nous offrir.
Rex Orange County
1 février — MTELUS
Alexander O’Connor et son talent musical sont de retour à Montréal, pendant la tournée de lancement de l’album Pony. Le chanteur qui alterne entre une pop douce et des accents plus rap et soul sera au MTELUS le 1er février prochain. On apprécie particulièrement la recherche musicale de ses albums, qui explorent avec justesse les possibilités vocales de l’artiste. Rex Orange County avait agréablement surpris notre collaborateur Victor Perrin alors qu’il présentait son album précédent, Apricot Princess, devant une foule ultra énergique à Osheaga.
Il est certain qu’après plusieurs années d’exploration musicale et le succès qu’il rencontre dans ses différentes tournées, Rex Orange County n’aura aucun mal à séduire le MTELUS et son public montréalais. Les versions live des chansons de son nouvel album nous intriguent déjà!
Le Malade Imaginaire
Jusqu’au 29 février — Rideau Vert
L’emblématique pièce de Molière sera jouée au Théâtre du Riveau Vert pendant tout le mois de février, avec une mise en scène imaginée par Michel Monty. Ce dernier avait déjà rendu honneur à Molière il y a cinq ans en mettant en scène Le Misanthrope. Aujourd’hui, Michel Monty et sa troupe de comédiens talentueux remettent le dramaturge français au goût du jour avec une pièce qui annonce déjà complet pour plus de la moitié des représentations.
Le malade imaginaire raconte l’histoire d’Argan, fabuleux hypocondriaque, et de son entourage en apparence bienveillant mais qui n’attend que la mort du riche malade qui accumule médecins et conseils pharmaceutiques. L’ironie, que Molière manie d’une main de maître, permet d’apprécier la pièce à toutes les époques et à tous les âges. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’entendre Béline moquer les maladies imaginaires de son mari, nul doute que la représentation au Rideau Vert sera de qualité.
Consultez les prochaines semaines par ici :
- Artiste(s)
- 070 Shake, Che Malambo, Complainte pour Catherine, Coups de coeur, Danse Lhasa danse, Danser Beethoven, Fuudge, Halka, Jim Gaffigan, Kaytranada, Le malade imaginaire, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours en concert, Léonie Gray, Miro, Pierre Lapointe, Rex Orange County, Sarahmée, Tizzo, Tove Lo, U.S. Girls
- Ville(s)
- Montréal, Québec, Trois-Rivières
- Salle(s)
- Amphithéâtre COGECO, L'Olympia, La Tohu, Le Ministère, Maison de la culture Maisonneuve, Métropolis - MTELUS, Palais Montcalm, Pub West Shefford, Quai Jacques-Cartier, Salle Wilfrid-Pelletier, Studio TD (anciennement L'Astral), Théâtre Corona, Théâtre du Rideau vert, Théâtre Maisonneuve, Usine C
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
mercredi
Vos commentaires