Taverne Tour

Taverne Tour 2020 | Deerhoof, Alaclair Ensemble et Socalled réchaufferont le Plateau

Le Taverne Tour revient dans les bars de la rue Mont-Royal et des environs pour une cinquième édition. En tout, ce sont près de 75 artistes qui prendront d’assaut le quartier, autant dans des pubs que des salles de spectacles comme le Quai des brumes ou la Sala Rossa. Les festivités auront lieu du 30 janvier au 1er février.

Pour l’occasion, les légendes californiennes du groupe Deerhoof iront braver le froid jeudi le 30 janvier pour venir éclater la Sala Rossa. La dernière fois que la formation était de passage à Montréal, c’était en ouverture des Red Hot Chili Peppers en 2017. Gageons que leur musique rock décalé sera beaucoup mieux mise en valeur dans cette salle qu’au milieu d’un Centre Bell peu attentif.

Ce sont les Torontois The Sadies et notre joyau du Lac, Fred Fortin, qui auront l’honneur de remplir la salle les deux autres soirs.

Sinon, le plus gros nom de la programmation est sûrement Alaclair Ensemble, qui ne cesse de faire déplacer les foules malgré ses nombreux spectacles. C’est au Belmont que la formation, fraîchement couronnée d’un deuxième prix Félix pour l’album hip-hop de l’année, donnera son concert le vendredi 31 janvier. Alaclair Ensemble frayaient d’ailleurs les manchettes ce matin en dévoilant une nouvelle chanson et un nouveau vidéoclip intitulé Mets du respect dans ton bac, une étonnante collaboration avec la Ville de Laval afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage.

 

Acouphènes en vue

Les fans de gros rock pesant seront aussi comblés le vendredi 31 janvier. Même si Heavy Montréal prend une pause de son festival en 2020, il collabore avec le Taverne Tour pour un volet qui varge. Pour l’occasion, les Montréalais Atsuko Chiba, les Ontariens WHOOP-Szo et le trio psychédélique de Rochester, N.Y. King Buffalo feront trembler le Ministère.

Il faut croire qu’on s’est passé le mot chez certains artistes de la scène locale puisque qu’ils seront nombreux à profiter du festival pour faire leur lancement d’album. Ainsi, les rockeurs de Fuudge présenteront Fruit-Dieu au Pub West Shefford. De son côté, Loïc April sera au O Patro Vys pour lancer son EP Ressusciter les stigmates, dans un plateau double indie pop avec le groupe Peel Dream Magazine, originaire d’Oakland. Les Martyres de Marde et Beat Sexü auront eux aussi un nouveau projet à lancer, respectivement à l’Esco et la Casa del Popolo.

Parmi les autres spectacles intéressants, on compte la soirée pop-punk 100% féminine au Pub West Shefford le 31 janvier avec Pale Lips et la révélation de l’année au dernier GAMIQ, Les Shirley; les combo de Mélanie Venditti/Constance et de Bon Enfant/Jonathan Personne au Quai des Brumes; le passage de Zouz au Pub Chez Baptiste; Socalled dans un « spectacle inédit » à l’Esco; Joseph Edgar dans une formule « carte blanche » au Verre Bouteille; et plus. D’autres noms seront d’ailleurs rajoutés le mois prochain.

Tous les détails par ici.

Vos commentaires