Shows à voir

20 shows à voir en février 2020

On termine ce long mois de février avec quatre shows aussi intéressants que diversifiés.

Semaine 5

Pierre Lapointe

25 au 29 février — l’Usine C

Pendant cinq soirs, Pierre Lapointe viendra fouler la scène de l’Usine C. Ces cinq spectacles seront l’occasion pour son public de voir le chanteur dans un environnement plus intime que d’habitude, lui qui n’a pas de difficultés à remplir de plus grandes salles. Celui qui sera coach à La Voix pour la quatrième fois cet hiver viendra présenter les pièces de son plus récent album, Pour déjouer l’ennui, paru à l’automne. Il s’agit d’une collection de chansons que Pierre Lapointe lui-même décrit comme étant « Un bouquet de berceuses pour petits enfants devenus grands. »

Après s’être fait connaître il y a quinze ans déjà grâce aux succès Le columbarium et La forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe explore des contrées plus douces, aux rythmes plus exotiques sur son dernier projet. Le succès de sa pièce Le monarque des Indes prouve qu’il est encore un rouage important du paysage musical québécois aujourd’hui.

Wallows

29 février — Théâtre Corona

La formation Wallows n’existe que depuis 2017 mais déjà, le groupe indie pop de Los Angeles jouit d’un public bien fidèle. Dans un style qui marie rock alternatif et pop décomplexée, Wallows s’est retrouvé sur les palmarès américains avec la sortie de leur premier album complet, Nothing Happens, en mars 2019. On retrouvait d’ailleurs la jeune sensation Clairo sur le premier extrait, Are You Bored Yet?.

Même s’il vient de Californie, le groupe rappelle plutôt les formations indie du Royaume-Uni de ces dernières années, comme Two Door Cinema Club ou The Vaccines. Wallows a d’ailleurs visité l’Europe au printemps et à l’automne derniers. Il s’agira toutefois d’un premier concert à Montréal pour eux.

070 Shake

29 février — Astral

Après un premier passage à Osheaga l’été dernier, 070 Shake sera de retour dans la métropole avec un arrêt bien au chaud à l’Astral. La rappeuse de 22 ans y présentera son premier disque, Modus Vivendi, paru en janvier. Auparavant, elle s’était fait connaître entre autres en s’accaparant les deux dernières minutes de Ghost Town, probablement la meilleure chanson de l’album Ye de Kanye West.

Capable de chanter et de rapper, 070 Shake mélange une bonne dose de synthétiseurs et de trap, en plus d’ajouter une pointe d’emo à sa recette unique de hip-hop futuriste. Pas de doute, l’énergie risque d’être au rendez-vous à l’Astral pour ce spectacle.

Le Seigneur des anneaux : les Deux Tours en ciné-concert

28, 29 février et 1er mars — Salle Wilfrid-Pelletier

Les ciné-concerts sont de plus en plus populaires depuis quelques années. La formule est bien rodée : un film est diffusé sur un immense écran (en anglais, sous-titré français) tandis que sur scène, une bonne centaine de musiciens jouent en direct la bande musicale du film. Et ça marche vraiment bien! On redécouvre avec des frissons des films emblématiques, qui prennent une toute autre dimension lorsque la musique résonne en direct d’un orchestre.

Avec le deuxième film de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la production frappe fort : ce sont près de 250 musiciens et chanteurs, faisant partie de l’Orchestre et Chœur FILMharmonique et des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui interprèteront les cultissimes musiques d’Howard Shore pendant que le film défilera sur l’écran. Le premier ciné-concert Le Seigneur des anneaux : la Communauté de l’Anneau, avait été un beau succès l’année dernière. On est donc certains que Les Deux Tours, qui constitue probablement le film fantastique le plus épique de tous les temps (en tout cas selon la personne qui rédige ces lignes) sera encore plus impressionnant accompagné d’un ensemble musical aussi grand.

Si vous avez envie de découvrir, ou de revoir pour la dixième fois le chef-d’œuvre de Peter Jackson dans une formule inoubliable qu’on ne peut pas vraiment reproduire sur son cinéma maison, foncez à la Place des Arts pour terminer février en beauté.

Événements à venir

Vos commentaires