
Usine C
L’Usine C est une salle de diffusion d’événements culturels située dans le quartier centre-sud, à Montréal. Elle a été fondée en 1979 par la compagnie CARBONE 14, le Nouveau Théâtre Expérimental et Omnibus du théâtre Espace Libre.
La salle peut accueillir en ses murs 472 spectacles et peut s’adapter à toutes les configurations scénographiques.
L’Usine C propose une programmation variée, du théâtre à la danse en passant par la musique, et diffuse également des productions multidisciplinaires.
Articles associés

FTA 2023 | Tableau Final de L’amour: comment l’art pourrait-il oublier les images?
Le roman de Larry Tremblay paru à La Peuplade en 2021 est inspiré de la vie du peintre Francis Bacon. Benoît McGinnis incarne cet artiste dans tous les pores de sa peau. Performance entière et dévouée, nécessaire à cette œuvre hémorragique dont la violence sans être graphique est subjuguée par une mise en scène étonnante.

Rome à L’Usine C | Un marathon shakespearien made in Québec
Réunir cinq opus de Shakespeare en près de 7h de représentation : c’est le défi colossal qu’a relevé la metteure en scène Brigitte Haentjens avec l’adaptation du dramaturge Jean-Marc Dalpé pour l’imposante Rome à l’Usine C. Réunissant sur scène une trentaine d’interprètes de toutes générations et diversités, le marathon reste athlétique tant pour les interprètes que pour le public, malgré son rôle plus passif, car l’engagement est soutenu et parfois accablant.
Atteintes à sa vie à l’Usine C | Le grand vertige de s’attaquer à un chef d’oeuvre contemporain
Pour la toute première fois au Québec, l’œuvre contemporaine acclamée et étudiée « Atteintes à sa vie » de Martin Crimp sera mise en scène pour être présentée à l’Usine C, du 19 au 30 avril 2022. Ce « kaléidoscope énigmatique de dix-sept scénarios pour le théâtre » sera défendu sur scène par Maxime Genois, Karine Gonthier-Hyndman, Iannicko N’Doua et Ève Pressault, sous la direction de Philippe Cyr.
Misc à L’Usine C | Savoureuse dérive
Le trio jazz Misc donnait mercredi soir une première représentation très attendue de son concert immersif intitulé « Partager l’ambulance, la totale » à l’Usine C, à Montréal. Un an après le lancement de l’excellent album éponyme du show, Jérôme Beaulieu, William Côté et Jérémi Roy (qui remplaçait Simon Pagé) ont finalement pu mettre en scène un concert au diapason de la belle folie de l’album.

Réouverture des salles de spectacle : Survol des théâtres qui reprennent du service
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.

Féministe pour homme à l’Usine C |Une pièce bienveillante et pleine d’humour
Sophie Cadieux brille de tous ses feux dans la pièce Féministe pour Homme, présentée à l’Usine C. Confiante et pleine d’humour, elle monologue sur scène pendant une heure trente, rendant à merveille les textes de l’autrice française Noémie de Lattre, adaptés pour un public québécois par Alix Dufresne.

Usine C dévoile les détails de sa réouverture et lance sa saison 2021-22
L’Usine C, établissement montréalais dédié aux arts vivants, rouvre enfin ses portes au grand public à l’occasion d’une conférence de presse pour le moins sentencieuse et festive: on y dévoile la programmation de la saison 2021-22 ainsi que le résultat de longs travaux effectués en temps de pandémie.

20 shows à voir en février 2020
Alors que la nouvelle décennie a commencé depuis un mois, on rentre maintenant au cœur de l’hiver et il va falloir se motiver à sortir. Heureusement, la programmation culturelle de février a tout pour nous emmener hors de nos condos confortables. Enfilez vos meilleurs bas et vos plus belles chaussures d’hiver, il y a au moins un show qui vous intéressera ce mois-ci!
Sang à l’Usine C | De sang-froid!
« Cette œuvre est une exploration sans concession de la psyché humaine, des ressorts inconscients du désir ou encore des pulsions de violence qui régissent les comportements individuels et transforment les sociétés », écrit Brigitte Haentjens dans son mot de metteure en scène de la pièce Sang, écrite par l’auteur suédois contemporain Lars Norén. Une proposition artistique pur-sang, qu’elle nous assène de sang-froid, glacial même.
Cosmic Love à l’Usine C | Comme un éloge de la lenteur
« Quelle est cette spirale, cette rigueur cosmique qui nous unit tous? Que signifie tomber dans un trou noir ou être en orbite? », avait déclaré la chorégraphe montréalaise Clara Furey lors de la création de Cosmic Love à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2017.
