La Casa Del Popolo, ou la maison du peuple, est un petit café végétarien situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. La Casa peut accueillir jusqu’à 55 personnes, ce qui lui donne un cachet intime et chaleureux. Elle se transforme à l’occasion en salle de spectacle et présente également des évènements gratuits chaque semaine. Les lundis et mardis sont consacrés aux soirées DJ.
La huitième édition du Taverne Tour prendra place du 8 au 10 février 2024. La première annonce de la programmation dévoile une fois de plus un goût pour la musique underground de la région et d’ailleurs, alors que plus d’une soixantaine d’artistes et groupes animeront divers établissements de l’industrie du Plateau-Mont-Royal.
Une fois de plus, on a pu profiter d’une palette diversifiée d’artistes à Pop Montréal. Retour sur cette soirée riche en émotions à travers le regard de notre photographe Pierre Langlois.
Le temps est grisâtre, l’été montre des signes de fatigue, et la salle (quoique forte agréable) est petite et sombre. C’est l’ambiance qui régnait avant que le bouquet de trois auteure-compositrice-interprètes (Bayta, Olivia Khoury et Claudelle) viennent, chacune à leur manière, égayer la soirée de leur délicate sonorité pop, parfois aérienne, parfois jazzée.
Pour terminer cette riche édition 2023 du festival Suoni Per Il Popolo, la soirée commence avec la musique introspective du duo Page Vide pour poursuivre avec les chansons revisitées jazz expérimental d’Allison Burik. C’est ensuite l’approche bruitiste et brutale de White People Killed Them pour terminer en apogée avec le projet Coin Coin de Matana Roberts.
Au cours de cette soirée au festival Suoni Per Il Popolo, après une improvisation riche et en solo de la saxophoniste Karen Ng, on découvre le nouveau projet Beatings are in the body avec Erika Angell (Thus Owls) très riche en originalité. Du côté de la Sala Rossa, c’est un bonne soirée jazz qui commence avec le sextet de Melissa Pipe et se termine le quatuor Villemure Ô Carré.
POP Montréal se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2023. Et bien qu’on savait déjà que des artistes tels que Bonnie Prince Billy, Candi Staton , Tangerine Dream et autres y seraient, voilà qu’une deuxième vague d’artistes vient d’être d’annoncée en vue de la 22e édition du festival cet automne.
En ce vendredi soir du festival Suoni Per Il Popolo, c’est soirée punk à la Sala Rossa, avec trois groupes. Mais cela ne s’est pas passé tout à fait comme prévu avec tout d’abord, une altercation avec une personne du public et les membres de Jetsam. Ensuite, au début du concert de Zulu, une personne blessée oblige le groupe à s’arrêter le temps que les ambulanciers arrivent et interviennent, de quoi casser le party.
C’est une soirée sous le signe de la musique moderne à la Casa Del Popolo avec tout d’abord l’exploration hors norme du trombone de Kalun Leung accompagné d’une impressionnante installation. Ensuite, PPP présente sa musique concrète, peut-être un peu trop sage. Pendant ce temps, le Quatuor Bozzini interprète Long Gradus de Sarah Davachi.
Ce samedi soir, c’est Tom-Tom que l’on découvre, une œuvre majeure de Shirley Graham Du Bois, un projet mené de main de maître par Julie Richard et interprété par Les Angles Mortes et qui nous est présenté sous forme de projection. La soirée se termine avec un petit aperçu de la scène punk locale au sens large.
C’est une programmation très riche que nous propose cette année le festival 2023 après ces dernières mouvementés – Souvenez-vous, tout le monde était encore masqué dans le public en juin 2022! Sors-tu te propose une sélection de concerts à voir.