Fête du Lac des Nations 2024 | 7 chansons qu’on écoutera en route vers Sherbrooke en juillet

La Fête du Lac des Nations a conclu le dévoilement de sa programmation 2024 cette semaine en annonçant jeudi dernier l’artiste surprise qui bouclera son samedi soir : Luis Fonsi. C’est la cerise sur le gâteau pour le festival, qui se déroulera du 16 au 21 juillet 2024 au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke, et qui compte sur une impressionnante variété au sein de sa programmation. Si bien qu’on s’est dit qu’une playlist bigarrée à souhait serait de mise pour se mettre dans l’ambiance en route vers l’événement. Voici sept chansons incontournables qu’on y insérerait.

Billy Talent – Try Honesty

Le mardi 16 juillet, la Fête du Lac des Nations sera lancée avec Jérôme 50, Clay and Friends, Planet Smashers, l’excellente étoile montante Täbi Yösha, mais aussi le populaire groupe pop-punk canadien Billy Talent en tête d’affiche.

Quoi de mieux qu’un succès souvenir de 2003 pour nous rappeler que la pop-punk du début des années 2000, c’était l’affaire des groupes canadiens à une certaine époque!

Calamine – Backlash

Le mercredi, il serait tentant d’arriver tard pour voir à l’oeuvre Les Trois Accords à 22h30, mais ce serait une erreur. Hansom Eli, Fredz et Sara Dufour offriront eux aussi des spectacles à ne pas manquer tout au long de la soirée, tout comme la plus accessible des rappeuses féministes Calamine, à qui la FLN a confié la tâche de lancer la soirée à 18h. Son nouvel album Décroissance personnelle est paru il y a quelques semaines et démontre une fois de plus que la rappeuse d’Hochelag’ n’a pas la langue dans sa poche.

Barenaked Ladies – The Old Appartment

Les Barenaked Ladies dans un festival québécois?  Si vous aviez misé là-dessus, félicitations! Nous, on ne l’avait pas vu venir! Les BNL ne se sont pas produits au Québec depuis leur présence au Festival de Jazz de Montréal en 2014. Ce sera corrigé le jeudi 18 juillet, alors qu’on les attend à Sherbrooke!

Alors question de se rappeler ce qu’ils ont fait de mieux, on vous épargne les très connus One Week et If I Had 1,000,000$ que tout le monde connaît (et qui feront assurément bondir la foule!), et on vous propose plutôt The Old Appartment, que le groupe interprète toujours en concert.

Smash Mouth – Walking on the Sun

Tant qu’à être dans les succès souvenirs du rock pop des années 1990, ce même soir-là (on est toujours le jeudi 18 juillet), les festivaliers pourront aussi voir à l’oeuvre le populaire groupe Smash Mouth, sans son chanteur original Steve Harwell, décédé en 2023. On lit partout que Zach Goode fait un excellent travail en remplacement de Harwell.

On connaît les All Star, leur reprise d’I’m A Believer (allô Shrek!) et Can’t Get Enough Of You Baby, mais revenons plutôt à leur premier succès à vie, en 1997, avec Walkin’ on the Sun.

Rymz – Ma zone

La programmation du vendredi 19 juillet est remplie d’artistes oeuvrant dans ce qu’on pourrait globalement appeler la « folk-pop » : Kaïn, Kevin Parent, Marie-Annick Lépine (des Cowboys Fringants), Salebarbes et Fred Dionne.

Petit coup de chapeau ici au seul artiste hip-hop de la soirée : Rymz. À noter que l’artiste émergent Brayden, qui jouera sur la scène une heure plus tôt, baigne aussi dans des sonorités de musique urbaine. Pour ceux et celles qui souhaiteraient se faire une soirée hip-hop/R&B en parallèle de la programmation folk-pop!

Luis Fonsi – Despacito 

Qu’on aime ou qu’on déteste, il n’en demeure pas moins qu’avec ses 8,5 milliards d’écoutes sur YouTube, Despacito demeure un hit fédérateur qui fera grand effet sur la foule à Sherbrooke!  Tout un rendez-vous pour ce samedi soir, surtout que K. Maro et son succès Femme Like U les précéderont sur la grosse scène.

Et pour ceux à qui Despacito et le groove suave de Luis Fonsi ne font pas le bon effet, la scène Kepler-Gin offrira une programmation complètement différente en parallèle avec Émile Bilodeau et le jeune groupe pop rock New Friends.

TALK – Run Away To Mars

Si vous n’avez pas entendu parler de TALK, il est grandement temps d’y remédier! C’est l’un des phénomènes de l’année, si bien que les festivals se l’arrachent, et avec raison.

L’Ottavien Nicholas Durocher, de son vrai nom, sera la tête d’affiche de la soirée de clôture, concluant ainsi une dernière journée bien remplie qui débutera dès 13h, et comptera sur les présences d’artistes aussi variés que Térez Montcalm, Laurence St-Martin, Dave Fenley, Tim Brink, Matt Lang et Daniel Boucher.

Avec autant de variété, difficile de ne pas y trouver son compte!

La Fête du Lac des Nations se tiendra du 16 au 21 juillet 2024 à Sherbrooke. Détails et billets par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Fête du Lac des Nations.

Événements à venir

Vos commentaires