Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
En Images I ONJ Compositrices d’hier à aujourd’hui a la Cinquième salle
C’est dans l’intimité de la Cinquième Salle de la Place des Arts que l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) rendait hommage aux grandes compositrices qui ont marqué l’histoire du jazz, ainsi qu’à celles qui en écrivent les pages contemporaines. Sous la direction inspirée de Marianne Trudel, l’ONJ présentait un programme exceptionnel mettant en lumière les œuvres de Mary Lou Williams, Toshiko Akiyoshi, Maria Schneider, Satoko Fujii, Anna Webber, et de la directrice artistique elle-même. Notre photographe Pierre Langlois était sur place. Retour en images sur cette soirée mémorable.
Un nouveau jour au Théâtre de la Bordée | Et si le Québec avait dit oui?
À La Bordée, jusqu’au 22 novembre, le Québec se réinvente. Cette fois, le « oui » a remporté. Pas en 1980. Pas en 1995. Aujourd’hui. Un nouveau jour, comédie politique écrite par Jean-Philippe Baril Guérard et mise en scène par Michel Nadeau, imagine un pays qui vient tout juste de naître, à la suite d’un troisième referendum remporté à 52%. Et si l’indépendance ne résidait pas tant dans le geste de se séparer que de celui de se regarder enfin en face?
Dominique Poirier avec Quatuor Bazar au Quai des Brumes | Ambiance fébrile pour un jazz varié
Mercredi soir, Dominique Poirier nous a présenté, au Quai des Brumes, son nouvel EP Onomatopée. La formation standard de Dominique était composée de lui à l’accordéon, d’un guitariste, d’un batteur et d’un contrebassiste qui jouait également de la basse électrique. Ils étaient accompagnés, dans certains morceaux, par Quatuor Bazar, formé de trois violonistes et d’un violoncelliste.
One Night Only au Premier Acte | Respirer, douter, exister
Chez Premier Acte, il n’y avait pas de scène au sens classique du terme. Juste un sol nu, habillé de gros blocs blancs aux formes différentes. Un espace pur où tout pouvait basculer. Là, une jeune femme attendait déjà, seule. Son regard oscillait entre la douceur et la concentration. Elle saluait chaque spectateur qui entrait dans la salle, sereine, présente, ancrée. Puis, après avoir accueilli tout le monde, elle a pris la parole pour introduire la représentation. La nervosité s’est alors emparée d’elle : ses mains se cherchaient, ses mots trébuchaient, sa voix tremblait. D’une sincérité désarmante, elle a remercié, prévenu, annoncé : il y aura un coup de feu, il y aura de la douleur, il y aura peut-être du malaise. Le ton était donné. One Night Only, création du collectif COMPLOT, se présente comme un solo théâtral éclaté, un cabaret à l’humour noir où la légèreté se frotte à l’indicible. Là où la mort côtoie le rire. Là où les mots servent à survivre un peu plus longtemps.
Julien Dassin au Théâtre Maisonneuve | Et si Joe existait encore
Mon kitsch-o-mètre a explosé. C’était trop pour lui. Et dites-vous que je suis déjà allé voir Fugain, Adamo et Sardou. Julien Dassin est actuellement en tournée à travers le Québec pour son spectacle Julien Dassin chante Joe Dassin!, alors que le « fils de » reprend le répertoire du grand Joe avec respect et fidélité. Alors oui, c’était kitsch. Mais après avoir vu des centaines d’aînés sourire et danser au rythme de chansons de leur jeunesse, qui suis-je pour juger?
Salin au Lion D’Or | Efficace et dansant
En ce mardi soir d’automne, la jeune batteuse Salin nous présente avec bonheur son album Rammana, accompagnée d’un groupe solide et soudé, pour un concert efficace et réjouissant dans un Lion D’Or plein.
Balu Brigada au Théâtre Fairmount | Partie de plaisir à guichets fermés
Le duo néo-zélandais Balu Brigada continuait de surfer la vague du succès de leur premier album Portal au théâtre Fairmount hier soir, devant une salle comble pour leur premier concert en tête d’affiche à Montréal.
Nebulae de Valérie Milot à L’Anglicane | Quand les étoiles s’accordent à la harpe
Hier après-midi, à L’Anglicane, le temps s’est suspendu. Avant même que Valérie Milot n’entre sur scène, un message enregistré de Francis Reddy prépare doucement le public à plonger dans l’immensité. Nebulae, nébuleuse, annonce déjà la couleur : celle de l’univers, de la poussière d’étoiles, du mystère. Dès les premières secondes, la harpiste établit un pont entre l’astronomie et la musique, rappelant que ces deux mondes ne sont peut-être pas si éloignés.
Chargement en cours...