Amber Liu

Amber Liu aux Foufs | Une soirée kpop survoltée

Ancienne membre du groupe de kpop f(x), Amber Liu a terminé sa tournée No More Sad Songs en beauté, dimanche soir aux Foufounes Électriques.

Bondissant sur scène avec Harder (dont la version studio est en duo avec Jackson Wang, autre star issue d’un groupe de kpop, GOT7), le ton est donné : Amber Liu n’a rien perdu de son énergie, après presque 30 dates dans sa tournée mondiale.

À seulement 31 ans, l’Américaine d’ascendance taiwanaise a déjà 15 ans de carrière derrière elle. Après avoir été repérée à Los Angeles à seulement 16 ans par une des plus grosses agences de kpop, SM Entertainment, elle a accédé à la notoriété en Corée du Sud puis internationalement avec le groupe féminin f(x) dont elle a été l’une des membres jusqu’à la fin du groupe en 2016. Ces années de performances intensives au rythme soutenu, où les artistes doivent chanter et danser parfaitement et dévouer tout leur temps et toute leur énergie à leur carrière, ont laissé des marques sur l’autrice-compositrice-interprète, dans le bon comme dans le moins bon.

Ainsi la présence sur scène avec elle de deux excellents danseurs, qui lui permettent de montrer que ses talents en danse sont intacts, mais aussi d’évoquer au micro que cette tournée est l’occasion pour elle d’être « authentique et fidèle à [elle]-même », que l’on peut interpréter aisément comme une référence à l’industrie souvent beaucoup plus formatée de la kpop, et qu’elle souhaite créer une « safe place » pour tout le monde, au moins le temps d’un concert.

Difficile en effet de ne pas se sentir complètement à l’aise en sa présence, tant ses musiciens et elle-même semblent heureux d’être là et réagissent immédiatement au moindre signe du public, que ce soit en improvisation musicale ou simplement en envoyant des cœurs avec leurs mains.

Son premier album physique en 9 ans (Z!) a été écrit, de son propre aveu, dans une période sombre de sa vie, et Amber Liu ne rechigne pas à parler sur scène du harcèlement dont elle a été victime et des difficultés rencontrées pour s’accepter. Les larmes aux yeux, elle parle du chemin parcouru – sa dernière chanson et sa tournée s’intitulent d’ailleurs No More Sad Songs (Finies les chansons tristes) – et de la gratitude qu’elle éprouve de continuer à vivre de sa passion et d’avoir la chance de rencontrer ses fans aux quatre coins du monde. Encouragé par la proximité physique dans la salle et la proximité émotionnelle qu’elle entretient avec ses fans, le dialogue entre la fosse et la scène est continu, que ce soit pour demander de lui apprendre quelques mots en français ou pour discuter avec un couple au premier rang avant de leur dédier une ballade, assise au bord de la scène avec son guitariste.

La chanteuse avoue candidement que lorsque sa manager lui a proposé de faire passer la tournée par Montréal, elle a accepté par curiosité mais n’était pas sûre d’avoir un public ici: un souci récurrent pour les Montréalais.es qui doivent très souvent se déplacer à Toronto, voire à New York, pour satisfaire leur soif de voir des artistes kpop en live. D’autant plus dommage qu’à chaque concert (Epik High, Eric Nam avec qui Amber Liu a aussi collaboré, ONF, DPR…) que la ville a la chance d’accueillir, les artistes semblent véritablement impressionnés par la réception et l’enthousiasme des fans locaux – pour reprendre les mots d’Amber Liu, l’ambiance à Montréal est « folle » !

Après 1h30 de concert survolté et deux chansons en rappel, c’est son titre “Can’t go yet” (“je ne peux pas partir maintenant”) sorti l’an passé et qu’elle reprend sur scène, qui revient en tête : il est clair que le public des Foufounes Électriques ne veut pas la laisser partir, et Amber Liu et son groupe n’ont pas l’air de vouloir nous quitter non plus : c’est donc sur une promesse de revenir dans le futur que les fans et elle se sont séparés hier soir, un sourire aux lèvres.

Photos en vrac

Vos commentaires