Festival de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal 2024 | 6 spectacles à surveiller qui défient les frontières du jazz

On le répète souvent, mais c’est une fois de plus le cas : le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) ne s’adresse pas uniquement aux férus de jazz. On vous propose ici une demi-douzaine d’artistes qui défient les frontières du jazz à ne pas manquer lors de la 44e et prochaine édition du FIJM, qui se tiendra du 27 juin au 6 juillet prochain.

Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Robert Glasper et Laufey : les festivaliers amateurs de jazz seront certainement choyés pour l’été. Mais qu’en est-il des autres?

Orville Peck
5 juillet – Place des Festivals

Le mystérieux chanteur country Orville Peck avait dû tirer un trait sur sa prestation au dernier FIJM pour des raisons de santé. Le Canadien a sitôt reporté son passage, alors que Peck viendra performer sur la scène extérieure gratuite du festival le 5 juillet prochain.

Flirtant entre le rock, l’indie et le country, Orville Peck, fier membre de la communauté LBGTQ+, a fait paraître deux albums depuis 2019. Le musicien avait raflé deux prix lors des A2IM Libera Awards pour son album Pony, en 2020. Des chansons du répertoire d’Orville Peck comme Dead of Night, Roses Are Falling et C’mon Baby, Cry cumulent plusieurs dizaines de millions d’écoutes sur Spotify.

Alexandra Stréliksi
2 et 3 juillet à la Maison Symphonique

Représentante majeure du mouvement néo-classique québécois en vogue ces dernières années, la pianiste Alexandra Stréliski prendra place sur son tabouret à la Maison symphonique les 2 et 3 juillet prochains. La musicienne s’est notamment fait reconnaître, autant par ses pairs que par le public international, à la suite de la parution de son album Inscape.

Stréliski a lancé l’année dernière son troisième projet en carrière, Néo-romance, qui lui a valu deux Félix au dernier gala de l’ADISQ (Artiste féminine de l’année et Artiste de l’année – Rayonnement international). Les spectacles présentés au FIJM cet été sont d’ailleurs titrés « Néo-romance orchestrale ». Ça promet!

Killer Mike
3 juillet au MTELUS

Le vétéran Michael Santiago Render, plus connu sous le nom de Killer Mike, donnera une performance le 3 juillet prochain au MTelus. Le MC avait fait ses grands débuts à l’aube des années 2000 sur la chanson Snappin’ and Trappin’ d’OutKast (une belle coïncidence, André 3000 performera également durant le festival).

En solo, la moitié de Run The Jewels a fait paraître en 20 ans une demi-douzaine d’albums. Son plus récent projet, Michael, a remporté contre toute attente le prix Grammy du Meilleur album de rap de l’année. Des projets comme Heroes & Villains, Her Loss et Utopia étaient également en lice.

L’artiste de 48 ans traite dans ses chansons de sujets comme les violences policières, les inégalités sociales ou le racisme systémique.

Elisapie
30 juin au Théâtre Maisonneuve

Retournons sur la scène locale : Elisapie donnera un spectacle au Théâtre Maisonneuve le 30 juin prochain. L’auteure-compositrice-interprète inuit et québécoise avait fait ses premières armes dans la musique au cours des années 2000 au sein du duo Taima. Depuis, Elisapie s’est aventuré dans une carrière solo, faisant paraître en 2009 un premier effort intitulé There Will Be Stars.

Elisapie s’est notamment fait remarquer à la fin de l’été dernier à la suite de la sortie de son album Inuktitut. L’artiste offrait une relecture brillante de titres qui l’ont marquée comme I Want to Break Free de Queen, Going to California de Led Zeppelin ou Wild Horses des Rolling Stones. Le tout en inuktitut, sa langue.

Elisapie est lauréate de quatre Félix.

Apashe (avec orchestre)
4 juillet à la Place des Festivals

John de Buck, dit Apashe, est un producteur de musique belge résidant actuellement à Montréal. L’artiste sera sur la Place des Festivals le 4 juillet 2024, accompagné d’un orchestre, pour un concert extérieur gratuit.

Apashe range sa musique dans le style « majestic », un genre musical qu’il a lui-même créé combinant la musique classique à l’électro. Le producteur a à son actif trois projets longs, Copter Boy (2016), Renaissance (2020) et Antagonist (2023). Apashe a notamment travaillé chez Ubisoft dans les années 2010, participant à la conception sonore de jeux vidéo lancés par le studio. La musique d’Apashe a été utilisée dans des bandes-annonces de films comme Fast & Furious, Kingsman ou John Wick.

Erick the Architect
5 juillet au Club Soda

Erick Arc Elliott, ou Erick the Architect, performera sur la scène du Club Soda le 5 juillet prochain. Membre du mythique trio hip-hop Flatbush Zombies, Erick the Architect a lancé l’année dernière son premier album solo, après une poignée d’EP et de mixtapes, intitulé I’ve Never Been Here Before. Le talentueux James Blake a notamment produit quatre des 16 titres du projet.

L’artiste originaire de Brooklyn, mais maintenant basé à Los Angeles, rappe des textes incisifs, évidemment, mais sait également jouer du piano et de la guitare. Les compositions d’Erick the Architect proposent une musique aux penchants psychédéliques, introspectifs et sombres.

Pour plus de détails sur la programmation, vous pouvez cliquer sur ce lien.


* Cet article a été produit en collaboration avec le FIJM.

Événements à venir

Vos commentaires