Coup de coeur francophone (CCF)

Nos 5 coups de coeur de Coup de coeur francophone 2023

À l’approche de la 37e édition de Coup de cœur francophone, qui se tiendra du 2 au 12 novembre 2023 dans divers lieux à Montréal, Sors-tu? vous a concocté sa sélection de cinq artistes et groupes à ne pas manquer dans la programmation. Tour d’horizon de nos coups de cœur du festival.

Émile Bourgault
9 novembre (première partie de Marco Ema) au Lion d’Or
11 novembre à la Salle Claude-Léveillée

La carrière d’Émile Bourgault, âgé de 19 ans, décolle depuis le lancement de son premier EP, récoltant les lauriers et les récompenses. Récemment lauréat du Festival international de la chanson de Granby et de Ma première Place des Arts, Bourgault s’apprête à lancer son premier album au printemps prochain.

Pour écouter le pop rock mélancolique du jeune artiste montréalais, Émile Bourgault se produira gratuitement sur les planches de la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le 11 novembre, en plateau double avec le groupe métal francophone Les Chatons (également lauréats de Ma première Place des Arts 2023, dans la catégorie Groupe), ainsi qu’en première partie de Marco Ema le 9 novembre au Lion d’Or.

Double Date with Death (DDWD)
Jeudi 2 novembre au Ministère

* Photo par Camille Gladu-Drouin.

En cette ouverture du festival, Sors-tu? propose un double programme au Ministère, au nom de Léona et DDWD. Ce dernier opère dans la scène underground montréalaise depuis près d’une décennie déjà, alors que le quatuor mené par Vincent Khouni et Julien Simard a fait paraître sa troisième offrande en mars dernier.

Entre psychédélique, rock, indie et punk, une soirée aux côtés de Double Date With Death promet une performance explosive et efficace.

Ah oui, et les deux artistes présents lors de cette soirée se sont entre-interviewés!  Consultez la sympathique entrevue de Léona et DDWD, qui se révèlent toustes deux de belle manière!

Adélys
Samedi 4 novembre à l’Esco

* Photo par Lara Herbinia.

Coup de cœur francophone offre également l’opportunité à des artistes européens de se produire de l’autre côté de l’océan. Adélys, partageant la scène avec Roselle durant la soirée, se méritera un passage à l’Esco le samedi 4 novembre.

Nouvelle arrivée sur le marché français, la native de Normandie propose de l’électro-pop léger et rayonnant, rappelant grandement le style de Klô Pelgag dans la voix. Son premier album en carrière, Toutes les fenêtres et les ruisseaux, est paru en septembre 2023.

Rau_Ze
Dimanche 12 novembre au Quai des brumes

Les Francouvertes représentent un tremplin de taille dans l’industrie musicale du Québec, et le duo Rau_Ze a su saisir sa chance. Lauréats de l’édition 2022 du concours-vitrine, Rose Perron et Félix Paul ont su se démarquer par une R&B riche et dansante. Rau_Ze parvient peu à peu à s’imposer comme l’un des représentants de cette nouvelle et jeune génération d’artistes, désireux de s’offrir les têtes d’affiche des festivals à travers la province.

Retrouvez le duo en concert durant la dernière journée de CCF au Quai des brumes.

Izuku
Jeudi 2 novembre (avec ROWJAY + Andrike$ Black) aux Foufs

Un valeureux artisan du hip-hop montréalais clôture la liste. Izuku, tenant déjà trois projets à son actif, partagera avec Rowjay et Andrike$ Black la scène des Foufounes Électriques pour la soirée rap la plus intéressante de la programmation, le jeudi 2 novembre à 21h.

Abordant des thématiques liées au gangsta rap sous des instrumentales de drill, le style d’Oumar Ismael Dia, de son vrai nom, rappelle des artistes européens comme Gazo ou Frenetik.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec Coup de coeur francophone.

Vos commentaires