Francos de Montréal (festival)

Francos de Montréal 2024 | Brach, Karkwa, Pomme, QRBP, Souldia et plus à la programmation extérieure gratuite

Les Francos de Montréal dévoilaient ce soir les grandes lignes de leur programmation, qui se déroulera du 14 au 22 juin 2024 dans le quartier des spectacles. Bien qu’on connaissait déjà plusieurs des spectacles présentés en salles, la plupart des concerts extérieurs gratuits sont maintenant également révélés, près de deux mois avant l’événement. De quoi se monter des parcours de spectacles en juin!

Sans surprise, Philippe Brach et Karkwa s’y retrouvent. On aurait pu parier 100$ sur ces deux-là! Brach, qui avait donné son premier spectacle de retour lors d’un concert surprise en extérieur aux Francos l’an dernier, présentera Les gens qu’on aime sur la grande scène de la Place des Festivals le mercredi 19 juin. Le lendemain, ce sera au tour du groupe Karkwa, dont le retour sur scène et sur album l’an dernier avait causé tout un émoi, si bien que le quintette multiplie les concerts en festivals cet été. Il allait de soi qu’une grosse scène aux Francos était dans les plans. Ce sera le jeudi 20 juin.

* Philippe Brach aux Francos 2023. Photo par Pascal Leduc.

C’est au Québec Redneck Bluegrass Project que les Francos ont confié leur grand spectacle extérieur d’ouverture sur la Place des Festivals, le vendredi 14 juin. Le lendemain, le populaire rappeur Souldia y sera.

Grosse prise cette année : l’artiste Pomme présentera un grand spectacle sur la Place des Festivals le dimanche 16 juin. Avec le succès (commercial et critique) de son magnifique nouvel album Saisons, paru il y a quelques semaines, on peut deviner que l’artiste mettra tout en oeuvre pour faire honneur aux luxurieux arrangements du disque.

* Pomme au MTELUS en 2022. Photo par Pierre Langlois.

Le festival se conclura le samedi 22 juin avec un grand spectacle intitulé Ambiance R&B : une célébration du R&B francophone animé par Corneille, avec notamment Les Louanges parmi les artistes invités. Cette grande fête survient dans la foulée de l’annonce de l’ADISQ qui procède à la création du Félix « Album de l’année – R&B/Soul » en vue de son prochain gala.

Nous ignorons pour l’instant qui sera chargé du spectacle du vendredi 21 juin. Il est également à noter que les scènes extérieures des Francos feront relâche les lundi 17 et mardi 18 juin.

Les plus petites scènes

Cette année, une scène Spotify permettra aux festivaliers qui ne désirent pas se mêler aux grandes foules de la Place des Festivals dès 21h de voir des artistes intéressants à l’oeuvre à 21h30. Il y aura donc des choix déchirants à faire puisque VioleTT Pi, Population II, le groupe français de « pop-rock à paillettes » Michelle & Les Garçons, Lydia Képinski, l’artiste parisienne de pop expérimentale Bonnie Banane et le revenant Bernhari seront à l’oeuvre en même temps que les gros shows.

Sur les autres scènes, on pourra voir des artistes émergents et de renom à l’oeuvre tout au long des sept soirs où il y aura de l’action sur les scènes extérieures, comme Les Soeurs Boulay, Marie-Annick Lépine, Pierre Kwenders, Comment Debord, Gab Bouchard, DVTR, Rau_ZE, Radiant Baby, 20Some, Miel de Montagne, Malaimé Soleil, Témé Tan, Félix Dyotte, Fanny Bloom, le groupe autochtone Maten, Etienne Dufresne et Marco Ema, notamment.

* DVTR au GAMIQ 2023. Photo par Morgane Dambacher.

À tous les jours à 20h, une scène urbaine permettra de voir à l’oeuvre Raccoon, Yes* (anciennement Yes McCan), KNLO, K!ra Oji, Statzz, Prince Waly et la Franco-Marocaine Nayra.

Ces spectacles s’ajoutent à la liste de concerts en salle, dont Zaho de Sagazan (qui vient de faire encore une fois tout un tabac en salle à Montréal ce week-end), Les Breastfeeders au MTELUS, Lary Kidd, Galaxie, Albin de la Simone deux fois plutôt qu’une à l’intime Cinquième Salle, Francis Cabrel, Eddy de Pretto, Yamê, Alex Burger, Evelyne Brochu, Valence et plusieurs autres.

Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires