Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Klaus à l’Esco | Un lancement électrique à travers la boucane
Après un concert de rodage le mois dernier, on retrouve Klaus sur scène pour le lancement officiel de l’album II dans un Esco plein à craquer. Avec un groupe plus soudé, les titres sont exposés de façon encore plus efficace avec un répertoire plus solide, mais aussi avec moins d’improvisation. Inutile de préciser que le party a pogné!
En images | Machine Gun Kelly (MGK) au Centre Bell
La sensation MGK (Machine Gun Kelly) était de retour à Montréal mercredi soir pour un concert au Centre Bell. Lors d’un généreux spectacle, l’artiste a présenté principalement les chansons de son album à succès de 2020, Tickets to My Downfall, ainsi que plusieurs titres de son nouveau Lost Americana. Notre photographe Nadim Zekkour s’y trouvait. Retour en photos.
En images | Moist au Théâtre Beanfield
Moist était en spectacle au Théâtre Beanfield jeudi soir. Notre photographe Jesse Di Meo s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Use et abuse | Quand l’art pousse son cri contre l’économie qui l’étouffe
Il y a des soirs où une scène devient un champ de bataille invisible, un territoire où deux forces qu’on croyait compatibles cessent soudain de se tolérer. Au Périscope, Christian Lapointe et Alix Dufresne ont livré une performance qui n’en est pas vraiment une, un geste vivant qui se tord et se réinvente sous les yeux du public, pendant qu’en arrière plan, sur un écran géant, le philosophe Alain Deneault expose sans détour Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art. Deux langages, deux rythmes, deux réalités qui se chevauchent sans se toucher vraiment, rappelant combien on a mélangé deux choses qui ne devraient jamais cohabiter : l’art et le capitalisme.
Papa Roach à la Place Bell | Les 25 ans d’Infest célébrés en feu et en sueur
Papa Roach a célébré les 25 ans de Infest à la Place Bell avec un show à l’américaine : écrans géants, pyro et une énergie intacte. Sleep Theory a ouvert la soirée avec un mélange electro / emo rappelant, tandis que The Used a livré une performance solide malgré une présence scénique timide. Le moment fort : un dernier quart d’heure entièrement consacré à Infest, clôturé par Last Resort, après un tour de salle de Jacoby Shaddix porté par la foule. Une soirée mémorable, intense et résolument nostalgique.
Marie-Jo Thério au Théâtre Petit Champlain | Une brèche dans le réel
6 décembre 2025, Théâtre Petit-Champlain, Québec. L’avant-dernière représentation de la tournée La Maline : 20 ans et quelques lunes a offert un moment suspendu, à la fois fragile et souverain. Marie-Jo Thério entre en scène comme une apparition familière, l’allure d’une voyageuse sans destination. Une main gantée tient une tasse de thé, les cheveux en désordre — un fouillis volontaire, attendu, presque scénarisé. Chaque détail raconte déjà une histoire.
Cattle Decapitation et Aborted au Club Soda │ Bands coups de poing et invitées spéciales
Ça a frappé fort au Club Soda le 5 décembre dernier pour l’un des derniers grands spectacles d’une année faste pour la scène métal quand Cattle Decapitation est débarqué, avec Aborted et leurs compères, pour une soirée death metal explosive, tout ça, juste après les prestations éclair de Grindmother et d’Alyssa White-Gluz. On s’arrachait les billets de revente la veille, et jusqu’à quelques minutes avant l’événement qui était présenté à guichets fermés. La formation américaine Cattle Decapitation a choisi de présenter l’entièreté de l’album Death Atlas dans le cadre de sa tournée No Fear For Tomorrow.
Fantômes au Turbo Haüs | De la chaleur dans cet hiver
6 décembre, la rue se laisse marquer par les flocons, créant un motif de poids. Une fois à l’intérieur, la boule disco imite la nature, transformant la neige en lumière. Dans un noir presque total, les conversations se heurtent; la foule attend.
Chargement en cours...