Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Benson Boone au Centre Bell | Mr. Electric Blue
Après une performance électrisante au Festival d’été de Québec en juillet, l’auteur-compositeur-interprète et gymnaste à ses heures Benson Boone continue sa grande séduction au Québec en livrant un show époustouflant le 30 aout au Centre Bell dans le cadre de sa tournée American Heart.

En images | Super Plage à la soirée sur l’avenue du Musée, électrique et vibrant
Quel beau concept que les soirées sur l’avenue du Musée, Quelques invités musicaux, du beau monde dans un contexte urbain hors du commun. C’est entouré d’œuvres d’art que les notes prennent leurs envols dans cet oasis urbain peuplé d’une pléiade bigarrée pour l’occasion. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.

(Dé)tourner Sa Langue à La Bordée | Une réflexion brouillonne sur le français d’ici et d’ailleurs
Dans le cadre intime de la salle de répétition de La Bordée, transformée en lieu de rencontre conviviale pour la formule 5 à 7, Klervi Thienpont présente son spectacle (Dé)tourner Sa Langue, à l’affiche jusqu’au 12 septembre. Seule sur scène, mais non sans une volonté d’échange, l’artiste monte sur scène après avoir traversé la salle, saluant chaleureusement les spectateurs comme si elle retrouvait de vieux amis. La mise en place annonce déjà la couleur: ce sera une conférence-spectacle hybride, entre confidences personnelles, extraits sonores, diaporamas et bribes d’histoires de la langue française. Une heure pour réfléchir, rire parfois, mais aussi s’interroger: qu’est-ce qu’une « bonne » façon de parler le français?

Yoo II à la Sala Rossa | Une magistrale leçon de rock psychédélique
En ce mardi soir, c’était l’évènement à la Sala Rossa où le public est venu très nombreux et a su être attentif. Le super groupe Yoo II se produisait pour une unique fois à Montréal, croisement entre les trios rock bruyants de Yoo Doo Right et de Population II auquel s’est joint le multi-instrumentiste Texan Nolan Potter. Avec un concert court et particulièrement intense, ils nous ont offert une leçon de rock psychédélique enflammée.

SuperFrancoFête 2025 | Un hommage éclatant à Jean-Jacques Goldman fait vibrer le Québec
À L’Agora de Québec hier soir, le 25 août, c’était encore une fois l’heure de célébrer la francophonie sous toutes ses formes, mais surtout de rendre hommage à l’un des géants de la chanson française: Jean-Jacques Goldman. Dans une ambiance festive où l’odeur alléchante des food trucks se mêlait au bruit des conversations excitées, la scène s’est progressivement transformée en véritable terrain de jeu musical.
Escapade à Toronto pour OASIS et LCD Soundsystem
Gros week-end dans la ville reine pour les nostalgiques des années 1990 et 2000 : Oasis donnait évidemment le coup d’envoi de sa première tournée nord-amériacine avec deux gros concerts très attendus au Rogers Stadium dimanche et lundi, alors que LCD Soundsystem donnait trois spectacles en trois soirs au History, Nine Inch Nails jouait au Scotiabank Arena et samedi soir, et pour les nostalgiques du mouvement emo, My Chemical Romance y était aussi, vendredi. Aucune de ces quatre tournées ne passait par Montréal, comme c’est malheureusement trop souvent le cas récemment. Sors-tu? s’est donc rendu à Toronto pour assister aux shows de LCD Soundsystem dimanche, et Oasis lundi.

MUTEK 2025 | Nicola Cruz control
Le festival consacré aux musiques et aux arts numériques présentait une fois de plus des événements nocturnes du côté du MTELUS (encore mentionné dans leur programme comme le Métropolis, ce que l’on apprécie!), avec celui du samedi 23 août dernier sous la gouverne du producer Nicola Cruz. Si la soirée était pleine de promesses, le résultat, lui, était plutôt décevant.
Hamilton à la Place des Arts de Montréal | La révolution Hamilton est dans la place!
Peut-être qu’en ce moment, une rétrospective musicale sur la fondation des États-Unis et de sa constitution n’est pas dans vos intérêts. Pourtant, il peut être bon de se rappeler que ce pan de l’histoire a un jour été associé à la liberté, la persévérance, l’ambition, la justice, l’égalité des chances, la diversité, et la valeur de l’immigration. Que vous soyez ou non fan de comédies musicales, Hamilton a le pouvoir de vous le remémorer avec panache. Et quand on sait qu’au début de l’année, la troupe a annulé ses représentations au Kennedy Center de Washington pour protester contre la mainmise de Donald Trump sur ce lieu, un soutien discret, mais assumé envers la liberté artistique est plus que jamais nécessaire.
