Bruno Maniacci
CollaborateurPassionné de musiques à distorsion, on peut le croiser autant dans les spectacles de black-metal ou punk underground que dans les plus grosses salles pour admirer des légendes du heavy metal.
Il est également guitariste, officiant au sein de divers projets musicaux, s'étant produit en Europe et en Amérique du Nord.
Les adieux de NOFX au Parc olympique – Jour 1 | Franco Un-Americanadian
Devant 20 000 personnes et la tour iconique du stade olympique de Montréal, les légendes du punk rock ont tiré leur (ir)révérence, fidèles à eux-mêmes, authentiques et sans filtre, généreux, hilarants et talentueux, dans l’alcool et la bonne humeur. Un joyeux bordel, au son de leurs hymnes électriques innombrables, classiques et Faces B comprises. Retour sur la première soirée de cette immense célébration, du monument qu’est NOFX au punk rock.
Entrevue avec Nunslaughter | « Du death metal mélodique, c’est un oxymore »
Presque quinze ans après leur dernière apparition à Montréal, le groupe de death metal « non-mélodique » Nunslaughter était de retour au Québec. Il s’est produit au Piranha Bar en compagnie des non moins blasphématoires Profanatica. Nous avons profité de l’occasion pour nous asseoir avec Don of The Dead, seul membre fondateur restant du groupe américain. On a jasé des débuts de la scène, de punk, de Satan, de death metal et de mauvaise musique.
Entrevue avec le groupe de black metal Gorgon | « Ce style n’était pas fait pour être ouvert au grand public »
Au début des années 90, plusieurs groupes de black metal sont actifs dans les réseaux underground d’Europe, et pas qu’en Norvège. Le groupe français Gorgon fait alors partie des pionniers du genre dans l’Hexagone. Le groupe se produisait pour la première fois de ce côté de l’Atlantique lors de la dernière édition de la Messe des Morts. Nous avons rencontré Chris, l’homme derrière cette entité black metal. On jase des années 90, de l’évolution du genre, de l’importance de jouer avec les tripes plutôt qu’avec la technicité, et de l’ouverture des réseaux underground au grand public.
Municipal Waste retourne les Foufs | L’art de faire le party
Une véritable tempête métallique, une salle pleine à craquer, un mosh-pit où s’entrechoquent humains et objets divers, punks et métalleux, le tout arrosé de bière et enfumé de cannabis. Municipal Waste a retourné les Foufs avec plus de vingts bombes de thrash metal, accompagnés des spectaculaires Ghoul : retour sur une soirée de folie, prouvant encore l’aura unique et électrique des désormais légendes du crossover.
7 moments forts au 70 000 Tons of Metal 2024 | Musique diabolique dans les tropiques
Un paquebot dans la mer des Caraïbes, 3000 festivaliers, 4 jours et 4 nuits, 60 groupes qui font deux concerts chaque, donc 120 concerts, répartis sur 4 scènes – dont une extérieure sur le pont du bateau – entre 10h du matin et 6h du matin : le 70 000 Tons of Metal est un festival unique au monde, une folie métallique assez incroyable et difficile à décrire. Impossible de tout voir bien entendu, dans la variété des groupes qui se produisent. Voici donc une sélection absolument subjective de 7 moments forts du 70 000 Tons of Metal 2024.
Messe des Morts XI – Psaume II | Ceci est du black metal satanique
Le festival se terminait ce samedi avec une dernière soirée aussi mémorable, voyant notamment une véritable leçon de black metal norvégien par Urgehal, un set majestueux de Dødheimsgard, un retour aux sources d’Enthroned par Sabathan, ainsi que de remarquables performances de Gorgon, Svarttjern, Trépas et Morbid Romance. Dans des styles et univers encore variés, et des performances uniques et exclusives, ce Psaume II aura encore rassemblé des centaines de fidèles et passionnés, célébrant une grande messe du black metal.
Messe des Morts XI – Psaume I | Variations blasphématoires
Du war metal de Blasphemy au black’n’roll de Nättefrost en passant par le métal noir de Délétère ou les hymnes païens de Horn, cette deuxième soirée de la Messe des Morts 2023 n’a pas baissé d’intensité, dans un Théâtre Paradoxe bien rempli et au mosh-pit grandissant. Voyant également les performances de Afsky, One Master et Ethyl, les cris et décibels ont résonné sous le grand plafond de l’ancienne église.
Messe des Morts XI – Genèse | La morsure du Christ et du black metal
Une transcendance blasphématoire avec des rituels musicaux diaboliques dans une ancienne église : c’est là toute la beauté de la Messe des Morts. Le festival La Messe des Morts présentait ce jeudi une première soirée de haute qualité, qui proposait exclusivement des groupes du Québec et de la France. Une genèse toute en force, menée par de remarquables prestations de Seth, Miserere Luminis et Pensées Nocturnes, ainsi que de Sotherion et Vespéral.
Full of Hell fout l’enfer aux Foufs (avec End, Inter Arma, Wake et Apes)
Un déluge de métal brutal à souhait s’est abattu sur des Foufs bien remplies pour ce plateau death/black/doom/core et plus encore. Un jeudi soir qui rougeoyait de décibels infernaux, dominé par la power-violence inouïe de Full of Hell. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de la formation metalcore américaine End, du death inclassable mais remarquable d’Inter Arma, du black death aux touches mélodiques des canadiens de Wake, et de la horde métallique à trois guitares de Québec, Apes. Retour sur une soirée explosive de vocaux gutturaux, de blast-beats, de mosh-pit et de crowd-surfs qui débordait jusque sur la mezzanine.
Hällas et Freeways au Théâtre Fairmount | Voyage dans les 70s
Dans une époque du toujours plus, notamment en heavy metal avec toujours plus de distorsion, de gros son fort et saturé, de groupes avec guitares à 7 cordes accordées toujours plus graves, il devient rare de croiser des groupes de hard rock qui sont à l’opposé de ce spectre, allant chercher des esthétiques sonores plus douces et épurées, des sons de guitare moins agressifs, des voies plus claires, allant chercher des références sonores dans les années 70. C’est ce qui faisait la beauté de cette affiche à laquelle le public montréalais a répondu présent.