Rêve

Rêve au Théâtre Fairmount | Une étoile montante

L’artiste émergente Rêve s’est arrêtée à Montréal hier soir, sa ville natale, dans le cadre de sa première tournée Saturn Retour. Elle l’a dit elle-même, « c’est un rêve devenu réalité, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots »!

Briannah Donolo a grandi dans le West Island de Montréal et s’est lancée en musique en 2021, alors qu’elle gagnait rapidement de la popularité sur les réseaux sociaux après la sortie de son premier single Still Dancing. À la suite de son entrée dans la grande famille Universal Music, Rêve a enchaîné les succès radiophoniques au Canada, dont les indéniables bops Whitney et CTRL+ALT+DEL, avant de sortir son premier album intitulé Saturn Return, aux couleurs pop house qui savent dégêner même les plus timides. Cet opus aborde en grande partie « sa haine envers l’amour », elle qui a passé beaucoup trop de temps dans les bras d’un homme qui n’aurait pas dû être le sien.

Elle rentrait au bercail hier, après avoir performé quatre spectacles dans l’ouest du pays plus tôt ce mois-ci. Dimanche dernier, elle était à Halifax alors qu’elle était nominée dans la catégorie Album Pop de l’année lors de la soirée des Junos – prix qui a d’ailleurs été remporté par sa compatriote Charlotte Cardin. Rêve a définitivement le vent dans les voiles et a livré une performance remplie de potentiel dans la salle presque comble du Théâtre Fairmount.

La jeune montréalaise était accompagnée de la Torontoise expérimentée Ralph, qui maîtrise un style musical entrant directement dans les cordes du public de Rêve. Ralph, que j’avais vue en première partie de l’incroyable Carly Rae Jepsen en 2019, sait exactement ce que veut le public et n’a aucune difficulté à convaincre les profanes à entrer dans son univers. Lors d’une performance efficace, elle a puisé dans son large répertoire et a démontré l’étendue de sa versatilité en enchaînant ses favorites telles GIMME, Sweetener, Gravity (mon coup de cœur) et Pain Relief. C’est vraiment à se demander pourquoi une artiste aussi talentueuse ne reçoit pas la reconnaissance qui lui est due.

La foule était alors bien réchauffée pour l’arrivée de la star de l’heure, Rêve. Offrant des visuels exaltants, la chanteuse et ses quatre danseurs arrivent sur scène avec une énergie contagieuse sur la chanson sensuelle Tongue. On constate d’emblée que les danseurs viendront égayer le peu de mouvements de danse maîtrisés par l’artiste pop, mais l’heure est à l’indulgence envers cette artiste qui a déjà beaucoup d’autres talents à ce stade-ci de sa carrière.

On alterne de façon dynamique entre les chansons phares de son album et ses premiers singles, notamment SKIN 2 SKIN, Contemporary Love, All Night & Every Day et Disco At The Strip Club. D’ores et déjà, on assiste à un spectacle bien répété et bien pensé, avec quelques apparitions surprises du disc-jockey sur la scène, ce qui diversifie les séquences.

N’ayant pas une musicographie des plus étoffée, l’artiste a pris l’occasion d’insérer une reprise d’une chanson d’une de ses idoles, l’incontestée Hung Up de Madonna. Elle a débuté la chanson en format balade au piano et elle l’a terminée au beau milieu de la foule qui en a profité pour lâcher son fou lors du dernier refrain. Ce moment culminant a mené vers une transition fort intéressante vers la chanson 212 d’Azealia Banks, lors de laquelle les danseurs ont pu montrer leurs meilleurs party moves.

Rêve a aussi offert un cadeau à son public montréalais en performant une chanson deep-house inédite qui s’intitule More Than a Woman, qui avait fait quelques apparitions à succès sur son compte TikTok plus tôt cette année – avant que Universal Music décide de partir en croisade contre l’application en y retirant le catalogue de tous ses artistes.

On ne pouvait évidemment pas terminer le spectacle sans entendre la chanson qui lui a valu le prix de Chanson Dance de l’année aux Junos en 2023, CTRL+ALT+DEL. La chanteuse revient sur scène lors du rappel afin de clore cette soirée des plus divertissantes et donner aux fans ce qu’ils réclament : un numéro digne d’une grande popstar.

Rêve a démontré qu’elle a tout ce qu’il faut pour se tailler une place parmi les artistes pop les plus populaires et j’ai bien hâte d’assister à son ascension dans les prochaines années.

Rêve et son équipe seront en spectacle ce soir à Toronto et mettront un terme à la tournée Saturn Retour ce samedi, à Waterloo en Ontario.

Nos photos en vrac

Vos commentaires