Quoi faire au Nouvel An 2024?

Sors-tu? n’est pas surnommé l’anti-cocooning sans raison. Une soirée à regarder le Bye Bye avec sa moitié sur le canapé peut sembler attrayante, une raclette avec des amis chez soi aussi, mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un événement dans la vibrante scène culturelle du Québec pour accueillir l’année 2024 en grandeur! Sors-tu? vous propose ici un éventail d’idées pour prendre part aux célébrations liées au nouvel An, entouré d’autres sorteux.

New City Gas

2024 signera un cap important pour le New City Gas : le célèbre bâtiment au centre-ville de Montréal fêtera l’année prochaine ses 175 ans d’existence. Plusieurs événements sont programmés en ce dernier mois de l’année pour marquer le coup.

En plus d’accueillir une exposition d’astrophotographie et un nouveau menu gastronomique, le New City Gas recevra des DJ du 28 au 31 décembre. C’est le duo Adventure Club qui se chargera de faire danser les intéressés jusqu’aux prémices de la nouvelle année sur de la musique électronique, alors que de la pyrotechnie est également annoncée pour marquer le fameux décompte.

Pour prendre part à l’événement sous un décor industriel et des rythmes techno, vous pouvez cliquer ici.

 

La SAT au Théâtre Fairmount

Exceptionnellement, la Société des arts technologiques, située dans le Quartier des spectacles, sortira de ses murs pour proposer une soirée du Nouvel An au Théâtre Fairmount, dans le Mile End.

Le festival Making Time de Philadelphie s’invite au Québec pour présenter, en collaboration avec la SAT, des DJ et des projections uniques dans la salle de spectacles. Les Américains Dave P. et Aurora Halal, ainsi que la productrice mexicaine Paurro, se succéderont de 22h à 3h du matin dans la nuit du 31 décembre.

Le collectif Klip Collective, collaborateur régulier avec le festival Making Time, promet des visuels immersifs et sensoriels tout au long de l’événement.

Pour danser au Fairmount jusqu’au bout de la nuit, vous pouvez suivre ce lien pour vous procurer un billet.

 

Hommage à Vienne à la Salle Wilfrid-Pelletier

Si vous préférez la tendre musique classique aux rythmes percussifs de l’électro, l’Orchestre Strauss de Montréal et le Bogdán Ballet présenteront le traditionnel Hommage à Vienne, le concert du Nouvel An, le 1er janvier 2024 à la Salle Wilfrid-Pelletier.

La musique de Johann Strauss, agrémentée par le talent de danseurs de ballet, s’apprête à transporter les auditeurs sur les terres du Vieux Continent tout en légèreté.

Mónika Fischl, soprano de Budapest, et Matjaž Stopinšek, ténor de Vienne, viendront ajouter une touche de virtuosité soliste à l’événement, entourés de compositions florales disposées sur la scène de la Salle Wilfried-Pelletier.

Pour retomber amoureux du romantisme viennois en ce début de nouvelle année, vous pouvez cliquer ici.

 

We Are Wolves à l’Esco

Du côté de l’Esco, le bon vieux groupe dance-punk We Are Wolves promettent « un spectacle organique, affirmé et bruyant » pour accueillir 2024 avec fracas! DJ Yuki (alias Yuki de IDALG et Yocto) sera également aux platines.

Ça fait presque cinq ans que les Loups n’ont pas offert de nouvelle musique. Leur EP bilingue La main de Dieu est paru en 2019. Est-ce qu’on aura droit à du nouveau matériel de la part de Vincent Levesque et Alexander Ortiz ?

Noël dans le Parc

Le festival à la place Émilie-Gamelin, au cœur du centre-ville de Montréal, présente des événements en tous genres depuis le 8 décembre dernier. Le 31 décembre, de multiples artistes se succéderont dès 16h pour animer l’intérêt des curieux.

La troupe Caravane ouvrira les festivités à travers de la musique et de la danse tzigane, réchauffant les esprits venus braver le froid de la fin de l’année, avant de laisser sa place au duo Élémât, combinant la musique électronique du mixage aux rythmes organiques de la batterie. Les deux artistes reviendront sur scène aux alentours de minuit.

Le trad québécois sera certainement mis à l’honneur en cette veillée du nouvel An, en comptant sur la présence d’artistes et de groupes Rouages, Les frères Lemay et Les Tireux d’roches. La formation Les Grands Hurleurs foulera également la scène à 22h30.

Pour vous procurer des billets pour l’événement, vous pouvez cliquer… nulle part, l’événement est gratuit! L’affiche complète est disponible en suivant ce lien.

 

Festival Toboggan

Dans la capitale, le Village hivernal du festival Toboggan ouvrira ses portes le 28 décembre prochain à la Place George-V.

En comptant sur des DJ pour les trois premiers jours des festivités, en nommant notamment Loud Luxury, Dj Karaba ou High Klassified, la programmation Toboggan prendra tout son sens en cette dernière journée de l’année 2023.

Le site sera accessible à 19h30 le 31 décembre, avant que la Place de l’Assemblée-Nationale n’accueille des artistes jusqu’à minuit. Le Diable à Cinq, ensemble folklorique, débutera les performances successives à 20h, suivis de Les Louanges et la nouvelle sensation d’Internet, Mike Demero. Le trio italien Meduza fera danser les festivaliers vers 23h, avant que Demero ne regagne la scène au décompte pour célébrer ce passage vers la nouvelle année.

Comme pour Noël dans le Parc, le festival Toboggan est complètement gratuit. Pour la programmation complète, vous pouvez cliquer ici.

* Photo par Normand Trudel.

Freddie James Project au Balcon

Pour faire ressortir le groove en vous de plus belle, Le Balcon propose la soirée idéale en cette veillée du Nouvel An. Le cabaret, situé dans le Quartier des spectacles, combine à la fois musique et gastronomie dans son expérience. Le 31 décembre à 22h, ce sera au tour du Freddie James Project de faire danser les intéressés à travers les plus grands succès de Marvin Gaye, Etta James, Kool & The Gang et d’autres! La DJ Cynthia Flores, ou Cynful, se trouvera également derrière les platines durant la soirée.

Le billet inclut un repas, cinq services et un verre de bulles quand l’horloge aura sonné ses douze coups. Pour prendre part à l’événement, cliquez sur ce lien.

Événements à venir

Vos commentaires