Mois de l’histoire des Noirs 2024 | Quand la TD soutient la communauté noire par le biais de la culture

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion parfaite d’honorer l’héritage des communautés noires partout en Amérique du Nord. Au Québec, nous avons la chance de compter sur plusieurs événements culturels qui permettent de rassembler les gens, faire briller leur talent et souligner leurs réalisations.

Le Groupe Banque TD est fier de s’associer à des initiatives culturelles qui inspirent les communautés noires et favorisent leur épanouissement dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, mais aussi tout au long de l’année. Cet engagement continu est au cœur des priorités de la TD qui lutte activement contre le racisme anti-Noirs.

« Nous avons pris il y a bien longtemps l’engagement d’appuyer les communautés noires, afin de faire évoluer les choses et de créer une société plus inclusive », souligne Christian Bassong, directeur régional, développement des affaires de la communauté noire à la TD.
Cette implication est bien concrète et tangible : cette année, la TD soutient une quarantaine d’événements et d’initiatives à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, par le biais de La promesse TD Prêts à agir, sa plateforme d’entreprise citoyenne.

Voici quelques événements à ne pas manquer ce mois-ci :

Fondu au noir (7 au 11 février)

Le Festival Fondu au Noir de la Fondation Fabienne Colas, qui se tient du 7 au 11 février, présente des conférences et des événements dans les domaines du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et de la gastronomie. Cette année, les invitées d’honneur sont notamment l’acteur québécois d’origine haïtienne Frédéric Pierre, la présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal Vickie Joseph et la mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa.

Parmi les nombreuses activités, soulignons notamment le spectacle musical Ensemble qui aura lieu le 9 février, au Cabaret Lion d’Or. Seront regroupés sur scène des auteur.trices, compositeur.trices, interprètes, afrodescendants et autochtones autour de la fascinante artiste montréalaise Rebecca Jean. Ce grand moment de partage musical réunira Kelly Krow, BIC, Soleil Launière et Willows. C’est une belle occasion de découvrir des artistes de grand talent et de vivre une soirée plus que festive.

Les Productions Nuits d’Afrique présentent : Les femmes du monde donnent de la voix

C’est depuis 2011 que la TD et le Festival Nuits d’Afrique s’unissent pour faire rayonner les musiques du monde issues des cultures africaines, antillaises et latino-américaines au Québec. En plus du festival annuel qui se déroule en été, les Productions Nuits d’Afrique produisent aussi plusieurs spectacles et événements tout au long de l’année.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, cinq concerts-événements y seront présentés, du 1er février au 8 mars 2024. Il ne faudra surtout pas manquer la soirée avec la militante brésilienne Bia Ferreira (Balattou – 22 février), le spectacle jazz sud-africain de Lorraine Klassen (Fairmount – 10 février), le Sound System berlinois des deux activistes du collectif Roots Daughters (Ministère – 17 février) et le spectacle de la virtuose de la kora en Afrique, Sona Jobarteh, (National – 8 mars).

Parmi les autres événements présentés par la TD cette année, notons la Semaine Dynastie prévue en avril qui est présentée par la Fondation Dynastie, qui milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias.
« Les initiatives culturelles sont primordiales pour faire briller les talents d’ici et d’ailleurs qui enrichissent notre société. La Semaine Dynastie est un bel exemple d’occasion qui célèbre la riche mosaïque qu’est la culture noire au Québec. » conclut M. Bassong.

On ne saurait mieux dire !

Vos commentaires