Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre | Les Enrobantes au Grand Théâtre de Québec
Animé par le génie créatif de Pierre Robitaille qui personnifie à la fois le docteur Freud et sa marionnette, Les Enrobantes nous offre une savoureuse auto-psychanalyse de ce génie à l’esprit troublé par la perte de sa vigueur d’autrefois.

Critique théâtre | Le Chant de Sainte-Carmen de la Main au TNM
De retour dans un tout nouveau format, la Carmen d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou débarque « su’a Main » avec sa gang. La pièce de Michel Tremblay de 1976 se métamorphose à son tour sous la musique de Daniel Bélanger et l’oeil expert de René-Richard Cyr, et devient Le chant de Sainte-Carmen-de-la-Main.

Critique théâtre | King Dave au Prospero
Le personnage de David Morin, alias King Dave, est puisé directement à la source, dans une réalité crue, autant aveuglante que désarmante, que l’auteur a effleurée dans sa jeunesse.

Critique théâtre | Empreintes au théâtre La Chapelle
Avant tout, la sincérité qui se dégage du texte frappe, elle en est même saisissante. Les comédiennes nous livrent avec honnêteté, humour et douceur les craintes, les hésitations, parfois même les petits bonheurs, vécus lors d’une grossesse non désirée.
Critique théâtre | Trainspotting au Théâtre Premier acte de Québec
Les parallèles entre la situation politique et sociale de l’Écosse des années 80 et le Québec d’aujourd’hui sont toujours aussi actuels. Alors qu’on annonce une suite au film culte, vous aurez de quoi patienter avec cette pièce intensément crue, soutenue par un jeu d’acteurs poignant de vérité.

Critique théâtre | La fureur de ce que je pense à l’Espace Go
Il règne une lueur lugubre dans les antres de l’Espace Go. Un mélange de folie, de féminité et de mort à la fois. C’est que l’âme de Nelly Arcan, à la fois sensible et sauvage, s’y métamorphose jusqu’au 4 mai prochain sous la forme de sept corps et six voix, où s’entrecoupent des extraits des livres Putain et Folle de l’auteure qui s’est enlevé la vie en 2009.

Critique théâtre | Transmissions à La Licorne
Récipiendaire du Prix Gratien Gélinas en 2008 et nommé pour le Prix Michel Tremblay, la première pièce de théâtre de Justin Laramée est de retour, cette fois, à La Licorne du 28 mars au 13 avril. Transmissions une saga familiale sur les thèmes du legs, de l’héritage, des relations de couples et des liens familiaux le tout raconter avec un humour mordant dans un univers à la fois obscur et enchanteur.

Critique | La Cage aux folles à Montréal
La pièce écrite en 1973 par Jean Poiret est toujours d’actualité, mais la version de Benoît Brière et Normand Chouinard n’est pas impeccable.
