Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Fringe 2013 | Théâtre 1 de 3 | Règle n° 1 : ne pas c.r.a.q.u.e.r
Règle n° 1 : ne pas c.r.a.q.u.e.r.est une courte pièce de théâtre musical imaginée par la compagnie Tidlidoum, récipiendaire du Prix Spirit of the Fringe en 2012 pour sa création Maluron Malurette. La production, d’une cinquantaine de minutes, présente un Québec caricatural tout en harmonies vocales et ponctué ici et là de chorégraphies de mijaurées.

Fringe 2013 | Théâtre 2 de 3 | Crustacés
C’est une trame sonore des années 50 qui nous accompagne jusqu’à nos sièges ; on se croirait au Kellerman’s Summer Camp de Dirty Dancing… Sur scène, une baignoire, une glacière, un lit à deux étages pour roulotte, des palettes en guise de quai. Le Studio Jean-Valcourt rase d’être plein : les attentes sont grandes.

Fringe 2013 | Théâtre 3 de 3 | Diversion
Les quatre interprètes-créateurs de Diversion nous ont accueillis au son de J’aime le country de Renée Martel, notamment, en dansant et en chantant à grands renforts de vino, de mousseux et de shooters : on faisait partie de leur party de cuisine, y fallait même qu’on participe…

Critique | The Giacomo Variations (avec John Malkovich) à la Place des Arts de Montréal
John Malkovich était en ville mardi soir, afin de prendre part à la première de deux représentations du spectacle de théâtre et d’opéra The Giacomo Variations, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.
Critique théâtre | Les Enrobantes au Grand Théâtre de Québec
Animé par le génie créatif de Pierre Robitaille qui personnifie à la fois le docteur Freud et sa marionnette, Les Enrobantes nous offre une savoureuse auto-psychanalyse de ce génie à l’esprit troublé par la perte de sa vigueur d’autrefois.

Critique théâtre | Le Chant de Sainte-Carmen de la Main au TNM
De retour dans un tout nouveau format, la Carmen d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou débarque « su’a Main » avec sa gang. La pièce de Michel Tremblay de 1976 se métamorphose à son tour sous la musique de Daniel Bélanger et l’oeil expert de René-Richard Cyr, et devient Le chant de Sainte-Carmen-de-la-Main.

Critique théâtre | King Dave au Prospero
Le personnage de David Morin, alias King Dave, est puisé directement à la source, dans une réalité crue, autant aveuglante que désarmante, que l’auteur a effleurée dans sa jeunesse.

Critique théâtre | Empreintes au théâtre La Chapelle
Avant tout, la sincérité qui se dégage du texte frappe, elle en est même saisissante. Les comédiennes nous livrent avec honnêteté, humour et douceur les craintes, les hésitations, parfois même les petits bonheurs, vécus lors d’une grossesse non désirée.
